Donnez au bébé ce qu'il demande : vous ne le gâtez pas

Beaucoup de gens disent qu'en prenant soin de manière "excessive" du bébé, ils deviennent dépendants et peu sûr d'eux. Cependant, répondre à leurs demandes est la seule façon d'élever des enfants sains et autonomes.
Donnez au bébé ce qu'il demande : vous ne le gâtez pas

Dernière mise à jour : 26 décembre, 2020

Tiraillés entre leur instinct et les opinions des autres, beaucoup de parents sont plongés dans un océan de confusion et de culpabilité. Si c’est votre cas, n’hésitez pas : donnez à votre bébé ce qu’il demande, vous ne le gâtez pas.

Ces déclarations, et bien d’autres encore, sont cruelles et dures pour de nombreuses mères chaque jour. Comme par exemple : “Ne dormez pas avec lui, vous le rendez dépendant” ; “arrêtez de le tenir dans les bras, vous gâtez trop ce bébé” ; “pourquoi continuez-vous à l’allaiter ? Il t’utilise juste comme une tétine.”

Pour affronter la maternité de la meilleure façon possible et, surtout, pour en profiter, il faut se rappeler que vous êtes la mère. Vous pouvez consulter des professionnels, obtenir des informations ou demander l’avis de vos proches. Cependant, c’est vous qui décidez en fin de compte comment élever vos enfants.

Dans de nombreux cas, votre instinct et votre intuition vous donnent la réponse. En outre, votre bébé vous communique ce dont il a besoin de votre part. Pourquoi, alors, faire taire les deux seules voix qui comptent pour entendre celles des autres ?

Vous ne gâtez pas votre bébé, vous lui apportez une attention

À un moment donné, nous commençons à attribuer aux bébés des intentions et des capacités cognitives qu’ils ne possèdent pas. Nous pensons qu’ils nous cherchent, qu’ils exigent de l’attention, de l’affection ou des soins parce qu’ils veulent nous manipuler. Nous pensons qu’ils “nous taquinent” ou “profitent de nous”.

Des parents jouant avec leur bébé.

Il est essentiel de comprendre qu’un bébé n’a pas atteint un développement cognitif suffisant pour mener à bien un tel processus de réflexion. Par conséquent, s’il pleure, s’il demande de l’attention, c’est parce qu’il en a besoin.

En de nombreuses occasions, les parents répriment leur impulsion à réconforter leur nourrisson. N’ayez crainte, le réconforter ne signifie pas que vous gâtez votre bébé. En d’autres termes, ils craignent que l’enfant ne devienne extrêmement dépendant ou instable à cause de cet “excès de protection”.

Mais paradoxalement, c’est le contraire qui est vrai. La psychologue Rosa Jové, spécialiste de l’éducation et de la psychologie des enfants, l’affirme clairement. Elle explique que si vous voulez que votre enfant soit autonome, choyez-le autant que possible pendant qu’il est petit.

L’indispensable attachement sécure

En effet, le lien d’attachement établi au cours des premiers mois et des premières années de la vie est la base sur laquelle se construit une personnalité saine. Un attachement sécure est le filet de sécurité qu’un enfant aura pour explorer le monde sans crainte. C’est ce qui lui permettra de se développer avec confiance, sans manque ni crainte.

Mais pour que cet attachement soit bien établi, le travail de la mère (ou la figure principale de l’attachement) est essentiel. Elle doit être capable de détecter les besoins du bébé et d’y répondre de manière cohérente.

Le bébé a besoin de s’assurer qu’il a de l’amour et de la protection à tout moment. En effet, cela lui permettra de développer progressivement son indépendance et son autonomie.

Par conséquent, un enfant qui n’a pas reçu dans ses premières années ce dont il avait besoin, peut devenir peu sûr de lui, craintif ou dépendant. En outre, il passera sa vie à chercher et à obtenir ce qui lui a manqué à un moment aussi crucial de son développement. C’est pourquoi, choyez votre petit et donnez-lui ce qu’il demande. En effet, cela est vraiment la voie pour son indépendance.

Un bébé qui tient un doigt.

Donnez à votre bébé ce qu’il demande

Finalement, apprenez à écouter votre bébé et donnez-lui ce qu’il demande. Chaque enfant est un monde, avec sa propre personnalité et ses propres rythmes. Si votre bébé vous demande de le tenir dans les bras, faites-le avec joie.

Mais aussi, s’il demande le sein, allaitez-le avec amour et profitez de ce moment intime et spécial entre vous deux. Si votre bébé a besoin de votre présence et de vos contacts la nuit, n’ayez pas peur de dormir à côté de lui.

Faites ce que vous ressentez et faites-le sans culpabilité ni remords. En effet, tout l’amour que vous lui donnez sera transformé en la sécurité dont il a besoin pour grandir en bonne santé.

De la même manière, si votre tout-petit a besoin d’espace ou demande de l’indépendance, offrez-le lui aussi. Certains bébés préfèrent dormir seuls et expriment leur inconfort lorsqu’ils dorment avec les parents.

Certains enfants sont plus aventureux et explorateurs, alors laissons-les explorer. Il n’y a pas deux enfants pareils, donc la clé réside dans la connaissance et la compréhension de votre enfant. Vous le gâtez pas !

En fin de compte, si nous y faisons attention, ils nous montreront ce dont ils ont besoin. En outre, ils donnent des signes pour montrer qu’ils sont prêts à faire des changements et à progresser. Mais, en attendant, profitez de l’expérience de le regarder grandir ; donnez à votre bébé ce qu’il demande et remplissez-le d’amour. Cela ne peut jamais être nuisible.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 raisons pour lesquelles le bébé pleure
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 raisons pour lesquelles le bébé pleure

Connaître les raisons pour lesquelles votre bébé pleure vous aidera à savoir comment le réconforter correctement dans chaque cas.



  • Jové, R. (2009). La crianza feliz: cómo cuidar y entender a tu hijo de 0 a 6 años. La esfera de los libros.
  • Páez, D., Fernández, I., Campos, M., Zubieta, E., & Casullo, M. (2006). Apego seguro, vínculos parentales, clima familiar e inteligencia emocional: socialización, regulación y bienestar. Ansiedad y estrés12(2-3), 329-341. https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/30199990/ie_aestres06.pdf?1353125982=&response-content-disposition=inline%3B+filename%3DApego_seguro_vinculos_parentales_clima_f.pdf&Expires=1597228590&Signature=G1w5RgLygXcpugdMmtQ8MnHCbZPDUlgwLB8U6WUUxbXkYwXxIsdKaIiXReoIBG58kBYTF-rW7HZJx87d31yIzM5O2EE6p8CyuWrJfHmPVBiLNf6m7FqxAplP~2-XE~lbBo4T5FPR6C~5ba8HIX8oGTyjiqTWSBiwra-et6qdtTLbH-nrY4kpB7FwQi7cwr-HaLA50EbkF77wcF2QYc~nxZp9tCQ2GpqkoB2Xcwnfr1GGzgaayGlBSQT-T0~ZTNxnjB~I~fMrcVf~97rsuVSnB~U0HlJNkp8~6l2Xdxx1CHosXV4hff5wDjCle8m0gb4Wsfybf2kWNdVTSf3rHvBvKw__&Key-Pair-Id=APKAJLOHF5GGSLRBV4ZA