Qu'est-ce que l'instinct maternel ?

03 janvier, 2020
Il existe des sensations que seule une femme éprouve lorsqu'elle met un enfant au monde. Ces expériences font partie de la magie que la maternité implique. Qu'est-ce que l'intuition maternelle ?

Dès qu’une femme tient son bébé dans ses bras pour la première fois, un lien incroyable s’établit entre eux. Sans la savoir, l’instinct maternel fait son chemin. De quoi s’agit-il ?

Avant l’arrivée du bébé, beaucoup de femmes peuvent être effrayées parce qu’elles ne savent pas à quoi elles sont confrontées ; à cause de ce manque de connaissances, elles pensent ne pas avoir les capacités suffisantes pour être une bonne mère. Bien évidemment, elles ont tort.

L’amour d’une mère est le plus pur et le plus irremplaçable. Avec lui, une femme fait ressortir des qualités qu’elles n’imaginait même pas posséder et devient peu à peu une mère exemplaire.

Aujourd’hui, il existe beaucoup de matériel de soutien pour faciliter la maternité. Des millions de tutoriels sur la façon de faire les choses vous attendent sur Internet pour vous aider dans vos tâches quotidiennes ; les livres, les blogs et les réseaux sociaux sont des alliés essentiels dans une vie pleine de défis pour la nouvelle maman.

Toutefois, il ne fait aucun doute que le meilleur outil dont dispose une mère pour établir un lien avec son enfant et décider de ce qu’elle doit faire dans différentes situations est son instinct maternel.

Qu’est-ce que l’instinct maternel ?

L’instinct maternel peut avoir un nombre infini de définitions. En termes généraux, il est décrit comme “ce que les mères savent et ne savent pas et comment elles le savent”.

Le lien fort que les mères entretiennent avec leurs enfants dès la période de gestation pourrait être responsable du développement d’un “sixième sens”.

Les femmes développent l’instinct maternel en élevant leurs enfants. Le lien entre eux devient de plus en plus fort grâce à l’expérience de certains moments vraiment magiques et d’autres moins agréables, mais qui contribuent également à cette union.

Une mère embrassant son enfant

Comment se manifeste l’instinct maternel ?

L’instinct maternel peut se manifester de nombreuses façons, mais les plus courantes sont :

Prévision des événements

En tant que mère, vous avez certainement eu le sentiment que quelque chose allait arriver ou était arrivé à votre enfant. Vous vous retrouvez au milieu d’une journée de travail comme tout le monde et, au milieu de nulle part, quelque chose que vous ne connaissez pas indique que quelque chose s’est passé.

Sans aucune explication, votre cœur bat plus vite, vous ressentez de l’anxiété et un vide dans votre estomac. Après un certain temps, quelqu’un vous appelle pour vous dire que votre enfant a perdu son sac à dos ou est tombé en jouant.

Quand vous avez ce sentiment et sans explication logique, vous réalisez que vous avez raison : vous montrez votre instinct de mère.

Avant, quand vous n’aviez pas encore d’enfant, vous avez probablement entendu votre mère dire : “je ne suis pas tout à fait convaincue par cela”, ou “je n’aime pas trop cet ami”. Ces déclarations ne sont que des annonces précises de l’expérience et de l’instinct que seule une mère possède.

“Le lien fort que les mères entretiennent avec leurs enfants dès la période de gestation pourrait être responsable du développement d’un “sixième sens”.

Prévision de la pensée et de l’action

Beaucoup d’enfants font des bêtises, mais avant d’exécuter leur plan qu’ils croyaient bien défini, leur mère les découvre. Comment a-t-elle su ? C’est la question à laquelle ils n’ont pas de réponse.

D’un simple coup d’oeil, une mère peut soupçonner ce que son enfant a l’intention de faire ou de penser ; elle connaît ses enfants mieux que quiconque et se place avant toute action qu’ils prévoient de faire.

Dès la naissance, la mère observe très attentivement les expressions de l’enfant ou du bébé : les types de pleurs, mouvements de la main, sourires, bouderies, entre autres. Ces documents sont conservés et la sagesse de la mère s’accroît au fil des jours.

Les gestes, les mouvements et les regards sont des signes suffisants qu’une mère décode pour arriver à une conclusion sur ce que pense ou prévoit son enfant ; dans la plupart des cas, elle a aussi raison.

Une mère conseillant sa fille adolescente

Conclusion

Si votre instinct de mère se révèle, la meilleure chose à faire si vous êtes loin de votre petit est d’appeler et de vous assurer que tout est sous contrôle. Ne laissez pas vos instincts vous déstabiliser en pensant que de mauvaises choses arriveront toujours.

D’un autre côté, si vous pensez que votre instinct de mère n’est pas assez bon, ne vous inquiétez pas. L’expérience et les défis quotidiens sont ce qui affinera ce nouveau sens que vous avez acquis en même temps que la maternité.

L’instinct maternel est tout simplement sensationnel ; il prépare et prévient les mères de tout événement à venir. Ne vous découragez pas et faites confiance à ce sixième sens qui est venu à vous pour rester et vous aider à relever les défis qui vous attendent en tant que mère.