Dois-je m'inquiéter si mon enfant ne parle toujours pas ?

Si votre enfant ne parle pas, ne vous inquiétez pas, le processus d'apprentissage peut varier chez les petits sans qu'il soit un trouble..
Dois-je m'inquiéter si mon enfant ne parle toujours pas ?

Dernière mise à jour : 19 juin, 2023

Certains enfants apprennent à parler plus vite que d’autres. Mais cela ne signifie pas que ceux qui sont plus lents ont un problème cognitif ou d’apprentissage. Ne vous inquiétez donc pas si l’enfant de votre ami a déjà commencé à dire ses premiers mots et que votre bébé ne parle toujours pas. 

Comparer des enfants à leurs pairs n’est jamais une bonne idée. En effet, certains petits de leur âge ont peut-être déjà commencé à parler. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont plus intelligents ou qu’il y a un problème avec votre enfant. De même que marcher, apprendre à parler est un processus lent qui peut être plus difficile pour certains enfants que pour d’autres.  

Mon enfant ne parle toujours pas, à quel âge devrait-il le faire ?

Une maman et son bébé.

Tous les enfants ne vivent pas les processus de développement de la communication de la même manière. Puisque tout dépend de la maturation de leur cerveau et s’il est biologiquement préparé à développer certaines actions. Cependant, en général, ils commencent à dire leurs premiers mots vers 10 et 13 mois.  

Ces premiers mots sont pour la plupart monosyllabiques. Du fait que les enfants ne sont pas encore capables de formuler des termes ou des phrases complexes. Cependant, à travers eux, les plus petits se rendent compte de la compréhension et de la sécurité dont ils disposent lorsqu’ils communiquent.

Certains des premiers mots les plus courants sont les suivants :  

  • Personnes ou noms (maman, papa, tante, oncle, grand-père, grand-mère, bébé).  
  • Objets (table, lit, chaise, sac, vêtements, voiture, jouet).  
  • Nourriture (eau, jus, pain, fruit, lait, bonbons, pomme, poire).  
  • Sensations (froid, chaud, faim, somnolence, joie, tristesse, colère, drôle).  
  • Parties du corps (yeux, bouche, oreilles, nez, bras, tête, jambe).  

On estime qu’aux alentours de 18 mois, les enfants connaissent 50 à 100 mots. A 20 mois, 200 mots. A deux ans entre 400 et 600 mots et à trois trois ans environ 1500 mots. A ce moment, ils sont déjà capables de former des phrases à trois éléments (maman j’ai faim/papa je veux jouer).

Quand dois-je commencer à m’inquiéter si mon enfant ne parle toujours pas ?

Vous devriez commencer à vous inquiéter du silence et du manque de communication de votre enfant lorsque, à deux ans, il n’est pas capable de générer des phrases d’au moins deux mots ou a un répertoire de moins de 50 mots. Gardez à l’esprit qu’à cet âge, la curiosité naturelle des enfants et leur désir d’être compris les motivent à acquérir chaque jour plus de termes.  

En outre, il existe d’autres particularités auxquelles il convient de prêter attention. Par exemple, l’incapacité ou la difficulté à former des phrases (l’enfant n’émet que des sons ou des monosyllabes) ou un problème à prononcer des mots spontanément et naturellement. Il est très important de préciser que les enfants nés avant terme peuvent mettre un peu plus de temps à commencer à parler. Il est possible qu’au début ils mettent du temps à émettre les premiers mots. Mais ensuite ils pourront progresser rapidement dans l’acquisition du vocabulaire et dans la formulation des phrases.  

Un papa qui raconte une histoire à son enfant.

Mon bébé ne parle toujours pas, que puis-je faire pour le motiver ?

Certaines techniques et activités familiales peuvent être réalisées en compagnie de jeunes enfants pour les encourager à dire leurs premiers mots ou pour enrichir leur vocabulaire. Par conséquent, si vous souhaitez stimuler l’acquisition du langage chez vos enfants, voici quelques-unes des plus recommandées :  

  1. Lire des histoires et des fables. L’imagination des enfants n’est pas la seule chose stimulée par cette activité amusante. En effet, quand les petits écoutent les histoires de leurs parents, ils apprennent à reconnaître les mots et leur prononciation correcte.  
  2. Jouer à des jeux didactiques. Qu’il s’agisse de flashcards ou de toute autre dynamique, comme chanter des chansons pour enfants, qui nécessite la reconnaissance d’objets, de lieux ou de personnes. Cela permet aux enfants d’apprendre de nouveaux termes de manière ludique.  
  3. Expliquer les actions quotidiennes. C’est l’un des meilleurs moyens pour les tout-petits d’apprendre des mots qui sont immergés dans leur vie quotidienne. Par exemple : “Aujourd’hui, je vais t’habiller avec cette chemise verte et ce pantalon bleu.”  
  4. Répéter les mots difficiles. Il est normal que certains enfants aient de la difficulté à prononcer de nouveaux termes. C’est pourquoi il est très utile de répéter ces mots complexes et d’expliquer aux enfants comment les prononcer.  
  5. Demander l’avis de l’enfant. Demandez aux enfants ce qu’ils veulent faire, comment ils se sentent ou ce qu’ils veulent manger. Les questions ouvertes sont excellentes pour que les tout-petits puissent communiquer ce qu’ils veulent.  

Si votre enfant ne parle toujours pas, ne vous inquiétez pas trop, cela viendra

Le processus de développement cognitif et d’apprentissage de chaque enfant est un parcours personnel et unique qui, en général, commence généralement vers l’année de vie. De cette façon, si votre bébé n’a pas encore commencé à prononcer ses premiers mots, ne pensez pas immédiatement à un problème. Mieux vaut l’accompagner pour découvrir le langage avec amour et respect afin qu’il ressente la confiance et la sécurité pour commencer à s’exprimer.

N’oubliez pas que, si nécessaire, vous pouvez vous adresser à des professionnels pour trouver une solution à d’éventuels problèmes de développement ou troubles de la parole.  


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.