Dictionnaire des premiers mots de bébé, un joli souvenir

Si vous voulez offrir à vos enfants un beau cadeau émotionnel, un journal qui compile tous les mots qu'ils ont utilisés lorsqu'ils ont appris à parler est une excellente idée.
Dictionnaire des premiers mots de bébé, un joli souvenir

Dernière mise à jour : 04 novembre, 2022

Quand on a des enfants, chaque petite réalisation est une source de fierté et d’admiration. En effet, la petite enfance passe en un clin d’œil et chérir les moments de bonheur est toujours une bonne idée, pour y revenir ensuite avec joie et nostalgie. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à faire un dictionnaire des premiers mots de votre bébé. Un magnifique et original souvenir.

La vie est pleine de premières fois et en tant que parents nous avons la chance d’accompagner nos enfants dans bon nombre d’entre elles. Comme la victoire de leurs premiers pas et l’émergence des premières dents de lait. Ou son premier jour à la maternelle puis son premier jour à l’école. Alors profitez pleinement de chaque instant. Car plus tard ce ne seront que de beaux souvenirs qui vivront à jamais dans votre cœur.

Faire un registre des premiers mots de bébé

Tenir un journal avec les souvenirs de la grossesse et des premières années des enfants est un beau passe-temps qui, au fil des ans, deviendra un héritage familial. Donc, si vous en portez un en ce moment, n’oubliez pas d’enregistrer patiemment tout le vocabulaire que votre bébé acquiert au fil des mois.

Visage d'un bébé.

Le premier « maman » ou « papa » timide survient vers huit ou neuf mois. Il est normal que vous soyez rempli d’émotion et que vous pensiez que votre petit ange essaie de vous appeler. Cependant, la vérité est que ces premières déclarations qu’ils émettent sont généralement des mots non spécifiques. Ainsi, lorsqu’il les prononce, votre bébé n’est pas encore conscient de leur signification.

Dès un an de vie, les enfants commencent à comprendre que leurs paroles ont un sens et des réactions chez les autres. Cependant, lors de ces premières tentatives de communication, il est très difficile de les comprendre car ce sont généralement des mots inintelligibles. Les premiers phonèmes consonantiques que les enfants apprennent sont : b/d/l/m/n/p/t. Et lorsqu’ils sont combinés avec des voyelles, ils forment les premiers mots : “tata” “mama”, “papa”, “lala”.

C’est à ce moment qu’ils commencent à avoir la capacité de faire des distinctions amusantes. Par exemple “run-run” pour faire référence aux voitures ou “caca” pour impliquer qu’ils veulent qu’on leur change les couches. Cependant, cela ne peut pas être généralisé et il est courant que certains enfants mettent un peu plus de temps à prononcer leurs premiers mots.

Le vocabulaire après la première année est le plus amusant

Après douze mois, le vocabulaire des enfants commence à augmenter de façon exponentielle. Par exemple, l’utilisation d’onomatopées pour désigner des objets ou des animaux par leur bruit (woof-woof/dog) (moo/cow). Bientôt commencera une étape du développement du langage connue sous le nom de «période holophrastique», où les jeunes bébés construisent des phrases d’un seul mot (Tete / Je veux une bouteille) (Eau / Donne-moi de l’eau).

Un jeune enfant qui sort des lettres de sa bouche.

Nous vous conseillons donc de noter chaque nouveau mot que vos enfants essaient d’utiliser pour communiquer. Certains seront plus amusants que d’autres et d’autres resteront gravés à jamais dans la mémoire des parents. Ainsi, les premiers mots n’iront pas aux oubliettes et vos petits pourront se rendre compte à quel point leur vocabulaire a changé au fil des années.

Puis, lorsqu’ils commenceront à formuler leurs premières phrases significatives, notez toutes ces erreurs amusantes qui deviendront plus tard des anecdotes. Durant les 2 et 3 ans, le langage de l’enfant vous fera sûrement rire sans arrêt de ses occurrences innocentes. N’oubliez pas d’accompagner vos phrases de photographies en fonction de l’âge et profitez de chaque instant de cette étape si courte, mais en même temps si belle.

Avoir un dictionnaire des premiers mots de bébé est l’un des meilleurs cadeaux émotionnels que nous puissions offrir à nos enfants. Comme tous ces souvenirs qui viennent après la naissance. Comme le bracelet de l’hôpital, une mèche de cheveux, les empreintes de leurs petites mains et pieds, leurs premiers vêtements, leur première dent de lait, leurs dessins, leurs photographies, etc.

Lisez également: La relation entre le développement du langage et l’alimentation

Un dictionnaire avec les premiers mots du bébé est un beau détail

Les cadeaux émotionnels sont ces cadeaux chargés d’une grande sentimentalité qui va au-delà de leur valeur matérielle. Ce sont des détails où s’incarne toute l’affection que peut ressentir une personne. Certains d’entre eux sont des journaux de grossesse/maternité ou un dictionnaire avec les premiers mots du bébé.

Tous les enfants aiment entendre des anecdotes sur leurs premiers mois et années. Comment ils ont trouvé les mots “caca/tata” drôles ou comment ils ont affectueusement fait référence à leurs parents. Ils souriront sûrement en se souvenant de leur peluche “coco” ou de leur tante “tata”. Et tout le monde pourra passer un bon moment avec ce bel objet dans sa boite souvenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Techniques pour développer la créativité du langage selon Rodari
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Techniques pour développer la créativité du langage selon Rodari

Les enfants débordent d'imagination lorsqu'on leur laisse la possibilité de l'exprimer. Découvrez des techniques pour stimuler la créativité du lan...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.