Le jeu est l’habitat des enfants. C’est leur environnement naturel. Grâce à lui, ils découvrent le monde et interagissent avec les autres personnes qui les entourent. De plus, c’est l’un de leurs grands moyens d’expression. Pour cette raison, lorsque les parents jouent avec l’enfant, ils lui offrent un temps vraiment précieux pour sa croissance en tant que personne. Cependant, à plus d’une occasion, vous avez dû vous poser la question suivante : « dois-je laisser mon enfant gagner quand je joue avec lui ?
Il est naturel que, parfois, vous ressentiez cette envie de favoriser ou d’avantager votre tout-petit, puisque vous percevez que ses capacités ne suffisent pas à gagner naturellement. Cependant, vous pouvez aussi avoir l’impression que ce n’est pas tout à fait juste, puisque vous ne voulez pas l’habituer à obtenir des victoires fictives et injustes. Alors, que faire ?
La réalité est qu’il n’y a pas de réponse unique valable pour tous les cas, puisque la manière de procéder dépendra de diverses variables. Pour cette raison, nous vous proposons ci-dessous quelques informations pertinentes afin que vous puissiez décider librement.
Dois-je laisser mon enfant gagner ?
Tout d’abord, considérons que pour les enfants, le jeu n’est pas seulement un divertissement ou une activité amusante : il suppose aussi une série de petits défis et tests. Lorsqu’un enfant gagne un jeu et réussit, il se sent capable et valide. Cela l’aide à développer une image de soi positive et le motive à accepter des défis et à s’impliquer dans des tâches inconnues.
Cependant, il est difficile pour un enfant de gagner naturellement s’il joue avec un adulte, surtout lors des premiers essais. Ainsi, peu importe qu’il s’agisse d’un match de basket, d’un jeu de société ou d’une soupe à l’alphabet, ce sera généralement le plus âgé qui gagnera. C’est parce que le petit n’a pas les mêmes compétences, maturité ou expérience.
Cependant, si l’enfant perd régulièrement, il peut finir par se démotiver. Et cela peut l’amener à vouloir arrêter le jeu, à ne plus l’essayer et à développer l’idée qu’il est incapable dans ce genre de tâches. Pour cette raison, ce n’est pas une mauvaise chose d’offrir parfois un petit avantage, car cela lui permettra de relancer ses capacités sans ce gros déséquilibre.
Apprentissages pour le monde réel
Malgré ce qui précède, il n’est pas bon de laisser votre enfant gagner à chaque fois. Bien que les victoires aident à renforcer son estime de soi, il est important qu’elles représentent de véritables succès. Par exemple, vous pouvez répéter à votre enfant qu’il est très courageux, mais rien ne renforcera autant cette idée de lui-même que le moment où il affrontera vraiment une peur et la surmontera. De même, il ne se sentira pas intelligent, habile ou compétent si la victoire lui a été donnée.
En effet, il est possible que l’enfant perçoive qu’on le laisse gagner et cela peut être contre-productif. De cette manière, il comprendra que si ses parents le surprotègent, c’est qu’ils ne le considèrent pas non plus capable de gagner par ses propres mérites.
La persévérance est plus importante que le résultat
D’autre part, l’une des leçons les plus importantes qui vient du jeu est la capacité à tolérer la frustration. Dans ces activités, comme dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite.
Pour les jeunes enfants, cette capacité est difficile à maîtriser et, lorsqu’ils perdent, ils peuvent probablement faire une crise de colère, se fâcher ou pleurer. Cependant, ces moments sont une excellente occasion d’instiller une bonne mentalité ; c’est-à-dire leur apprendre à faire face à la situation et leur offrir des outils qu’ils pourront utiliser à d’autres occasions dans la vie réelle.
Comment savoir quand laisser gagner mon enfant ?
Comme vous pouvez le voir, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il s’agit donc de trouver un équilibre et, surtout, de savoir analyser ce dont votre enfant a besoin. En effet, tous les cas ne sont pas les mêmes. Par exemple, il y a des enfants qui, en raison de leur personnalité, peuvent avoir besoin d’une petite dose de sécurité à certains moments. Et, au contraire, il y en a d’autres qui nécessitent d’apprendre à gérer leur frustration.
Dans chaque situation, le meilleur plan d’action sera différent. Ainsi, il est crucial que les parents connaissent bien leurs enfants et sachent adapter leur éducation à leur tempérament, leurs émotions et leurs besoins. Dans tous les cas, n’exagérez jamais votre réponse. Essayez de trouver un équilibre afin qu’il puisse tester ses compétences et gagner en confiance, tout en comprenant que chaque jeu implique parfois de perdre.
L’important est d’accompagner et de guider votre enfant
Le plus important lorsque vous jouez avec votre enfant est que vous sachiez comment l’accompagner et le guider pendant l’expérience. Au lieu de vous concentrer sur le fait de gagner ou de perdre, aidez-le à analyser sa stratégie, à planifier ses prochaines étapes et à savoir quelles compétences mettre en pratique à un moment donné. Encouragez-le également à analyser ses éventuelles erreurs et à proposer un nouveau plan pour faire mieux la prochaine fois.
Ces étapes aideront à développer un état d’esprit de croissance chez votre enfant, dont il a été démontré qu’il augmente la motivation, l’indépendance et la résilience, et nous rapproche du succès. Ce sont ces apprentissages qui lui seront d’une réelle utilité.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Dweck, C. (2017). Mindset: La actitud del éxito. Editorial Sirio SA.
- García A. (2016) ¡No me sale!… ¡Todavía! Mentalidad de cambio vs mentalidad fija. El poder de creer que podemos mejorar. En: ¿Cómo podemos transformar nuestras escuelas? Estrategias para fomentar la autorregulación en la escuela primaria, 55-60.