Avantages du jeu en famille

Le jeu en famille est très bénéfique, surtout pour les enfants. En plus de s'amuser avec leurs parents, ils apprennent aussi beaucoup de choses.
Avantages du jeu en famille
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Le jeu en famille est bénéfique pour tout le monde. En plus de s’amuser avec les enfants, cela nous aide aussi à mieux les connaître et les enfants apprennent beaucoup par le jeu. Nous nous souvenons sûrement tous avec joie de ces moments où, dans notre enfance, nous avons partagé un jeu avec nos parents. Il est maintenant temps de laisser ces beaux souvenirs à nos enfants.

Tous les enfants aiment que leurs parents jouent avec eux. En plus de passer un bon moment, cela leur apporte également de nombreux avantages, tant physiques qu’émotionnels. Pour cette raison, consacrer une partie de notre temps à jouer en famille sera très bénéfique pour tout le monde.

Avantages du jeu en famille

Comme nous l’avons dit, le jeu familial présente de nombreux avantages pour tout le monde. Il est important que nous consacrions un peu de notre journée à jouer avec nos enfants sans oublier que cela profite à vous également.

Le jeu renforce le lien entre parents et enfants

Toute activité partagée avec nos enfants visera à renforcer le lien et la relation avec eux. De plus, à travers le jeu, nous communiquons de manière ludique, ce qui nous aidera tous à mieux nous connaître.

Famille dans le salon à la maison profitant des bienfaits du jeu.

Un moment amusant et relaxant

Personne ne peut nier que jouer est amusant et nous aide aussi à nous détendre. On se sent bien, on s’amuse, on rigole en famille… Et cela crée une ambiance agréable. Le jeu augmente nos endorphines. Par conséquent, produit en nous des émotions positives et agréables.

Apprendre en jouant

Le jeu est aussi un moyen de favoriser l’apprentissage des enfants. Grâce à cela, ils explorent, enquêtent et essaient de trouver des solutions pour gagner la partie. Le jeu encourage la curiosité des enfants et leur permet de développer des compétences qu’ils peuvent ensuite appliquer dans leur vie quotidienne, telles que la négociation, la résolution de conflits, la persévérance, entre autres.

Le jeu en famille favorise l’estime de soi des enfants

Lorsque nous jouons avec nos enfants, nous leur disons qu’ils sont importants pour nous. Nous leur accordons toute notre attention. Cela les aide à renforcer leur estime de soi et leur image de soi. De plus, pendant que nous jouons, nous pouvons les encourager et les motiver à essayer de s’améliorer. Nous les félicitons pour les résultats obtenus et la façon dont ils ont bien joué.

Augmentation du contrôle émotionnel

Par le jeu, les enfants apprennent à contrôler et à exprimer leurs émotions. Ainsi qu’à les reconnaître chez les autres pour comprendre ce qu’ils ressentent en jouant.

Le jeu en famille dévoile les compétences de chacun

Les enfants, par le jeu, nous renseignent sur leurs capacités, leurs aptitudes, leurs vertus mais aussi sur leurs limites. Jouer ensemble nous aide aussi à mieux nous connaître.

Sécurité de l’enfant

Ces moments réunis procurent à l’enfant des expériences positives qui contribueront à lui procurer sécurité et tranquillité.

Le jeu en famille favorise la créativité et la réussite scolaire

La manière d’interagir dans le jeu permettra à l’enfant de sortir tout son potentiel créatif, favorisant également son imagination. Il ne faut pas oublier que les enfants plus imaginatifs sont moins agressifs, plus tolérants et plus performants lorsqu’il s’agit d’accomplir des tâches scolaires.

Amélioration de l’attention

Le jeu renforce également la concentration et l’attention du petit. Puisqu’il doit déployer toutes ces capacités pour gagner.

Renforce les compétences sociales et émotionnelles

Le premier médium de socialisation d’un enfant est sa famille et, par le jeu, nous favorisons ces interactions familiales. Cela favorisera l’apprentissage des compétences nécessaires aux relations sociales.

Conseils pour encourager le jeu en famille

La chose la plus importante est que, malgré la fatigue de notre journée, nous consacrons du temps à nos enfants. Il n’est pas nécessaire de faire un grand jeu pour être avec eux, parfois une simple lecture d’une histoire, un peu de théâtre ou quelques énigmes peuvent nous faire passer un bon moment avec eux.

Parents avec leurs enfants regardant un film.

Il faut apprendre à profiter des petits moments que la journée nous offre à passer avec nos enfants. Nous pouvons transformer n’importe quelle activité quotidienne en un jeu amusant avec lequel passer un moment agréable avec les plus petits. Aussi la préparation d’une délicieuse recette ou même regarder un film ensemble ; toute idée est bonne.

En bref, nous avons déjà pu voir les énormes avantages que le jeu familial a pour tout le monde. Mais surtout pour les enfants. Pour cette raison, nous ne devons manquer aucune des occasions que notre quotidien nous offre de le passer avec nos enfants.

Enfin, il ne faut pas oublier que ce dont les enfants ont le plus besoin, c’est de l’amour, de l’affection, du dévouement et de l’attention de leurs parents. Si nous y ajoutons du plaisir, de l’imagination et de la créativité, nous pouvons obtenir des résultats formidables.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les avantages de jouer d’un instrument pendant l’enfance
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les avantages de jouer d’un instrument pendant l’enfance

Jouer d'un instrument est très bon pour les enfants, dès leur plus jeune âge, car cela leur permet de développer de nombreuses compétences.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.