Dix-huitième semaine de grossesse

· 29 octobre 2018
Semaine après semaine, la mère et le bébé changent pendant la dénommée "douce attente". Pendant la dix-huitième semaine de grossesse, le bébé atteint la taille d'un fruit moyen.

La connexion mère-enfant s’intensifie en partie grâce aux mouvements du bébé dans le ventre. La femme peut sentir qu’il est plus actif pendant la nuit.

Avec un peu de chance, l’on pourra déjà connaître le sexe du bébé pendant cette semaine. Si c’est une fille, ces organes reproducteurs seront déjà formés. Si, au contraire, c’est un garçon, on pourra voir ses parties génitales.

Le bébé pendant la dix-huitième semaine de grossesse

Pendant la dix-huitième semaine de grossesse, le bébé mesure 14 centimètres ou 5 pouces et demi. Il pèse environ 190 grammes. Ses mouvements sont chaque fois plus vigoureux. Sur l’échographie, on pourra le voir étirer et contracter ses extrémités. On pourra également le voir ouvrir et fermer la bouche alors qu’il apprend à avaler.

Dès la dix-septième semaine, le bébé a commencé à pratiquer des exercices de respiration. Néanmoins, ses poumons ne seront pas totalement formés avant la 35e semaine. Ses os se solidifient à chaque fois plus.

Les os de ses oreilles et quelques terminaisons nerveuses du cerveau sont déjà presque formées. Le bébé pourra ainsi écouter quelques sons.

Des spécialistes recommandent de mettre de la musique pour stimuler le bébé. Certaines mères optent plutôt pour la conversation avec leur enfant. Bien qu’il n’y paraît pas , cela peut tranquilliser l’enfant.

L’on peut apercevoir ses vaisseaux sanguins grâce à la transparence de la peau. Les sourcils et les cils commencent à apparaître. Ses oreilles et ses yeux sont à leur place. Lors de l’échographie, l’on peut observer le bébé qui met ses doigts à la bouche. 

On peut également le voir bailler ou faire des grimaces. Certains bébés ont même le hoquet pendant la grossesse. On pourra même le voir sauter dans son espace naturel.

Lisez également :
Échographie : Tout ce que vous devez savoir

L'échographie de la dix-huitième semaine

Le corps de maman pendant la dix-huitième semaine de grossesse

Le moment est venu d’utiliser les vêtements de maternitéL’on ne pourra plus cacher le ventre volumineux. Pendant la dix-huitième semaine de grossesse, la femme pourra souffrir de douleurs lombaires. Cela est dû à la croissance de l’utérus. Le ventre commence à peser.

Les gênes peuvent s’étendre durant la nuit. Il sera difficile de trouver une position pour dormir. L’on recommande que la femme enceinte dorme couchée du côté gauche. Ainsi, l’on évitera de faire pression sur la veine cave. Cette position contribue à l’oxygénation du bébé.

Placer un oreiller entre les jambes ou sous le bassin, peut aider à soulager le dos. La taille de l’utérus fera également pression sur la vessie. C’est pourquoi la mère aura besoin d’uriner fréquemment, surtout la nuit.

Un autre symptôme de la dix-huitième semaine de grossesse est la perte de concentration. Il est possible que la mère se sente désorientée et tête en l’air. La sensation est semblable à avoir la tête plein d’eau. Cela est dû à tous les changements hormonaux que vit son corps.

Certaines femmes souffrent de cauchemars ou de troubles du sommeil. D’autres peuvent éprouver des changements radicaux d’humeur, avec une tendance plus forte à la sensibilité.

Afin de diminuer les effets de ce symptôme, il est d’une grande aide que la femme enceinte reste active. Les exercices aident à oxygéner le cerveau et font baisser l’anxiété et le stress.

Une femme enceinte est assise sur un banc

Les soins de la mère durant la dix-huitième semaine

En règle générale, l’appétit augmente pendant cette semaine. En outre, l’on sent plus les fameuses « envies de la grossesse ». Il est important que la femme enceinte fasse attention à son alimentation à partir de cette phase de la grossesse. Non seulement pour la santé du bébé mais également pour éviter une prise exagérée de poids.

Pour éviter l’anémie, la femme devra augmenter sa consommation de viande rouge, de fruits secs et de légumes. Ainsi, son niveau de fer augmentera. À l’instar des semaines précédentes, l’eau ne doit pas manquer. Il est important de boire un minimum de 8 verres par jour.

L’on ne doit pas oublier non plus les compléments vitaminiques et renforts de calcium, prescrits par le médecin.

La grossesse paternelle

De nombreux hommes se plaignent de souffrir de certains symptômes de leur partenaire pendant la grossesse. Ces symptômes peuvent être de diverses natures. Ils peuvent être physiques comme des nausées mais aussi émotionnels comme des changements d’humeur ou une hypersensibilité.