L’aventure de la maternité

· 6 septembre 2018
Les petits d'aujourd'hui seront les adultes de demain. Pour cela, être mère aujourd'hui implique une grande responsabilité qu'il ne faut pas prendre à la légère. Selon notre façon de nous occuper et d'éduquer nos enfants, les bonnes et mauvaises décisions que nous prenons auront des répercussions sur nous aussi demain. La société dans laquelle nous vivons a plusieurs opinions sur la maternité. Quelle est la vôtre ? Bienvenue dans l'aventure de la maternité !

Ne soyez pas trop exigente avec vous-même dans l’aventure de la maternité

En étant mère pour la première fois, vous vous exigerez peut-être la perfection et d’être à la hauteur pour tout. Cependant, sans vous en rendre compte, vous devrez gérer une charge émotionnelle et physique que vous paierez tôt ou tard.

« Je nourrissais de grands espoirs quand mon fils aîné est né- dit Janet, écrivaine et mère. Je voulais être la meilleure mère qu’il y ait jamais existé. J’ai lu tous les livres et j’ai écouté tous les spécialistes. Néanmoins, au lieu de me sentir satisfaite et compétente, j’ai fini par me sentir inapte et stressée. »

Elle relate : « Essayer d’être à la hauteur des attentes des autres et tenter de rentrer dans le moule du prototype « idéal » vous décourage, génère de l’insécurité et un sentiment de culpabilité ».

Être mère implique des changements

Vous travaillerez sans doute en dehors et dans votre maison. Cela génère un stress important dans votre vie. Essayez de réaliser des changements positifs qui vous aident à vous sentir moins stressée. Vous pouvez peut-être travailler moins d’heures ou plus près de chez vous. Rappelez-vous néanmoins que vous resterez une bonne mère même si vous ne faites pas tout comme vous le souhaiteriez.

L'aventure de la maternité

 

Simplifiez votre vie

Être mère impliquera parfois d’analyser le type de vie que nous vivons et celui que nous voulons. Nous pouvons réfléchir si nous avons besoin de tout ce que nous avons ou si nous pouvons nous contenter de moins. Et ainsi, nous pourrons dédier plus de temps à ce qui est important, comme à notre famille et à nous-mêmes.

Osez demander de l’aide

Beaucoup de mères pensent qu’elles doivent tout faire toutes seules sans aide de personne. En effet, elles pensent si elles demandent de l’aide, c’est qu’elles ne sont pas la hauteur de ce qu’implique d’être mère. Rien de plus erroné ! Le plus judicieux sera de demander le soutien de votre famille et de vos amis de confiance pour qu’ils vous donnent un coup de main.

Si vous êtes en couple, la coopération mutuelle sera bien sûr essentielle au moment de s’occuper de l’enfant, ou des enfants. Sans oublier les tâches ménagères, les courses, le médecin et tout ce qui est nécessaire. L’aide que pourront nous apporter les autres sera grandement appréciée et valorisée.

Prenez du temps pour vous

Nous l’avons déjà mentionné, être mère implique une aventure pour le reste de votre vie, un travail et une agitation sans fin. Cependant, vous ne devez jamais oublier comment vous êtes précieuse. La première qui doit vous convaincre de cela est vous-même. Ainsi, il est essentiel que vous preniez du temps pour vous. Cela signifie de réaliser des activités que vous pratiquiez avant d’être mère et qui vous rendaient heureuse.

« Le temps est d’or, mais il n’y a pas suffisamment d’or pour acheter le temps. »

-Anonyme-

Essayez de trouver du temps pour sortir avec vos amies pour boire un café, faire du shopping, dormir plus ou quelconque activité qui vous fasse prendre l’air. Faites du sport pour vous aérer l’esprit et pour vous sentir bien avec vous-même. Si vous êtes en couple, prenez du temps pour n’être qu’à deux et faire des choses ensemble. Ainsi, vous serez plus unis et vous renforcerez votre amour.

L'aventure de la maternité

Il est vrai qu’être mère est tout une aventure qui implique de grands changements dans tout : dans notre corps, le temps, les amitiés, la vie de couple et enfin dans presque chaque aspect de notre vie. En outre, il est vrai que c’est une expérience unique qui vous aide à grandir comme femme et à valoriser ce qui est réellement important dans la vie.

Ainsi, la question qui se pose pour toutes les femmes est la suivante : Voulez-vous vivre l’aventure de la maternité ?