Comment reconnaître si mon enfant me craint ou me respecte?

Parfois, en tant que parents, nous pouvons avoir du mal à établir les règles à la maison. Il existe des différences claires et importantes entre inspirer la peur et le respect.
Comment reconnaître si mon enfant me craint ou me respecte?

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2021

Faites-vous partie de ceux qui essaient de discipliner l’enfant avec autoritarisme? Il faut savoir que ce n’est pas la meilleure façon de les éduquer. Ou êtes-vous plutôt le type de parent que les enfants respectent avant tout?

Pour savoir si vos enfants ont peur ou vous respectent, voici quelques lignes directrices qui vous aideront.

Être autoritaire peut fonctionner une fois, deux fois, trois fois. Peut-être un peu plus, selon l’enfant. Cependant, à moyen et long terme, cela n’engendre que des conséquences négatives. Si vous vous imposez toujours, au lieu d’écouter, votre enfant peut commencer à vous craindre et à ne vous répondre que de cette façon.

Par conséquent, la relation entre un parent qui inspire la peur et un parent qui inspire confiance est similaire à celle d’un patron et d’un vrai leader.

L’autorité doit être gagnée par vos actions. Être parent vous donne une autorité de droit, mais pour que vos enfants la ressentent comme telle, vous devez la gagner au jour le jour.

Comment savoir si les enfants ont peur ou nous respectent?

Inspirer la peur pour qu’ils agissent comme vous l’attendez, c’est agir de la même manière qu’un patron autoritaire dans votre travail. Imaginez votre supérieur vous disant de faire quelque chose de très difficile et que vous ne savez pas comment le faire. Imaginez ensuite que votre patron vous dise qu’il a besoin que vous fassiez quelque chose ensemble pour que vous l’appreniez et que vous le fassiez par vous-même. Sentez-vous la différence?

Il est clair que vous êtes celui qui a les connaissances et l’expérience. Vous devez apprendre à les transmettre à vos enfants! Le simple fait de savoir comment les choses sont faites ne sert à rien si vous demandez quelque chose et n’expliquez pas comment cela est fait.

  • Montrez à vos enfants que vous les respectez et apprenez-leur à respecter les autres également. Comment? Donnez l’exemple. Le fait de les respecter ainsi que les personnes qui l’entourent va créer un environnement dans lequel vos enfants apprendront à se comporter correctement.
  • Soyez aimant. Il n’y a pas de meilleure façon d’enseigner à un enfant que de lui montrer de l’affection.
Une jeune fille avec un coeur en papier.

  • Écoutez tout ce qu’il a à vous dire. Ne minimisez pas leurs commentaires ou opinions. Montrez que ce que vous pensez et ressentez est important pour vous. De cette façon, il comprendra que vous l’appréciez et il apprendra également à vous apprécier.

Quelles attitudes dois-je éviter pour que mon enfant n’ait pas peur de moi?

  • Frapper.
  • Les menaces.
  • Crier.
  • Insulter.
  • Les humilier.
  • Montrer de la haine.
  • Les mettre mal à l’aise.
  • Être intolérant.
  • Les punir constamment ou sans raison.
  • Les critiquer négativement.

Gardez toujours à l’esprit que les enfants sont des créatures fragiles et qu’ils absorbent tout ce qui se passe autour d’eux comme une éponge. Si l’environnement est un environnement violent, cela facilitera l’incorporation d’attitudes violentes chez l’enfant. Si vous lui montrez un endroit plein d’amour et de compréhension, votre enfant l’intégrera en lui.

Comment puis-je savoir que mon enfant a peur de moi?

Vous devez évaluer votre comportement avec l’enfant pour savoir ce qu’il voit d’après ce que vous lui montrez.

Si vous avez une attitude autoritaire et corrective, si vous faites habituellement certaines des choses que nous vous conseillons d’éviter, il est probable que vos enfants ressentent plus de peur que de respect.

Pour gagner leur respect, vous devez maintenir une saine coexistence dans votre foyer, parler avec vos enfants, faire preuve de compréhension et d’affection. Si vous êtes respectueux envers eux, ils l’apprendront et ils vous respecteront.

Mais si j’arrête d’être autoritaire et qu’ils ne me respectent toujours pas?

Nous devons faire comprendre à nos enfants que nous sommes ceux qui ont l’expérience et les connaissances qu’ils acquerront plus tard tout au long de leur vie. Quand ils sont petits ou jeunes ils ne savent pas encore beaucoup de choses, et il faut que nous soyons là pour les aider, les guider et leur donner des conseils.

La main d'une femme qui dit stop.

Ne pas être autoritaire ne veut pas dire ne pas se fixer de limites. Et fixer des limites n’enlève pas tous les droits ou la liberté à vos enfants. Les limites doivent être cohérentes et elles doivent avoir un sens.

Par exemple, si votre enfant doit se lever à 6 heures du matin pour aller à l’école, il est logique que vous ne lui permettiez de sortir trop tard, puisqu’il a des responsabilités à assumer. Quand ils sont petits, les enfants n’ont aucun sens des responsabilités. Nous devons donc les aider à comprendre ces choses.

Il faut aussi penser à fixer des limites pour les protéger physiquement et, si nécessaire, les protéger des autres.

Enfin, avant d’entreprendre une action de ce type, réfléchissez toujours à ce que vous cherchez à réaliser, et si vous pensez que c’est la meilleure façon de le faire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pédagogies alternatives à l’éducation traditionnelle
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pédagogies alternatives à l’éducation traditionnelle

Les pédagogies alternatives peuvent faire partie de l'éducation. Il est parfois important de les connaître pour accompagner au mieux un enfant!



  • Wild, R. (2011). Libertad y límites. Amor y respeto: Lo que los niños necesitan de nosotros. Herder Editorial.
  • Morales Jaimes, O. D., & Silvera López, D. G. (2019). INFLUENCIA DE LOS JUEGOS COOPERATIVOS EN EL DESARROLLO DEL VALOR DE RESPETO EN LOS NIÑOS Y NIÑAS DE LA INSTITUCIÓN EDUCATIVA INICIAL Nº 33″ CORAZÓN DEL NIÑO JESÚS” DE LA TINGUIÑA-ICA. http://repositorio.unh.edu.pe/handle/UNH/3030