Devons-nous préparer notre animal à l’arrivée du bébé ?

· 2 octobre 2018
Dans cet article, nous mettons l'accent sur l'importance de préparer notre animal domestique pour l'arrivée d'un bébé dans la maison ainsi que les astuces à mettre en pratique. A ne pas manquer !

Avoir un bébé est une aventure qui commence neuf mois avant qu’il arrive à la maison. Elle est encore plus intense si c’est le premier bébé de la maison. Et même davantage si vous avez un ou plusieurs animaux de compagnie. Dans ce cas, il est primordial de préparer notre animal domestique pour la venue du bébé, afin que tout se déroule parfaitement.

Souvent, nous cessons de prendre soin de notre animal domestique, comme nous avions l’habitude de le faire avant, car nous concentrons notre attention sur le nouveau membre de la famille.

C’est une erreur, en effet un animal qui ne reçoit plus la « dose » d’attention à laquelle il était habitué peut modifier son comportement. Il existe généralement deux tendances très évidentes : il devient plus agité ou est triste.

Les animaux domestiques ressentent le changement

Lorsqu’il se produit des changements dans leur entourage, les animaux domestiques les perçoivent immédiatement. S’il s’agit de chiens ou de chats, en général ils prennent peur. Cela est dû à la curiosité bien évidemment.

Toutefois, il est difficile de savoir avec certitude comment ils vont réagir, nous pouvons seulement nous en faire une idée. Par conséquent, il est préférable de préparer notre animal domestique pour l’arrivée du bébé dans la famille.

Nous devons parvenir à ce que nos animaux de compagnies soient émus par la venue du bébé mais qu’ils ne soient pas paniqués; car s’ils se sentent menacés, ils pourraient réagir de façon inappropriée.

Un animal domestique a besoin d'être préparé à l'arrivée d'un bébé dans la famille car cela peur le rendre nerveux

Comment préparer notre animal domestique à l’arrivée du bébé ?

Bien avant la naissance du bébé, nous devons préparer les animaux domestiques face à toute situation inattendue, rappelez-vous que les bébés sont pleins de surprises et que tout peut arriver. Pour cela, nous vous conseillons de mettre en oeuvre les mesures suivantes:

Chercher un endroit confortable pour votre animal de compagnie

Cela doit être une des premières choses auxquelles il faut penser, surtout si votre animal domestique est habitué à parcourir toute la maison sans aucune limite. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez l’enfermer, par contre vous devez essayer de lui apprendre à ne pas circuler ou à rester trop longtemps dans certains lieux.

Par exemple, si vous avez un chat, il faut lui apprendre à éviter la chambre du bébé. Rappelez-vous que les chats ont tendance à grimper dans toutes sortes d’endroits et ce n’est pas la meilleure chose pour un nouveau-né.

De même, il est également très important de leur apprendre à ne pas monter ou dormir dans le berceau du bébé.

Dans le cas des chiens, l’essentiel est de leur apprendre à socialiser et à tolérer. Bien sûr, cela dépendra des caractéristiques de la race et du temps que nous leur consacrons.

Il existe de nombreux chiens qui, à l’arrivée d’un bébé dans la maison, deviennent ses protecteurs et dorment même au pied du lit ou du berceau, pour les garder.

Changer les activités

Pour préparer votre animal domestique à la venue d’un bébé, il est indispensable de lui trouver des activités pour qu’il puisse s’amuser sans votre compagnie, surtout s’il est habitué à passer beaucoup de temps avec vous.

Gardez à l’esprit que vous allez passer de longues heures bien occupés et que votre animal domestique peut se sentir délaissé ou vivre une baisse d’énergie.

Habituer l’animal domestique aux sons

Soyez conscients que les animaux ont un sens de l’ouïe extrêmement développé et sont susceptibles d’être nerveux à cause des longues heures de pleurs.

Afin d’aider votre animal de compagnie à ne pas avoir trop peur, vous pouvez chercher des enregistrements de bébés qui babillent. Une autre astuce est de mettre la radio à un faible volume pour que l’animal s’habitue à écouter certains bruits autour de lui.

Habituer l’animal de compagnie à la chambre du bébé

Vous allez passer certainement beaucoup de temps dans la chambre de votre bébé. C’est pourquoi, préparez à l’avance votre animal domestique afin qu’il s’habitue à vous voir dans cet endroit. 

Essayez aussi de faire en sorte que votre animal soit en contact avec les objets du bébé, avec les nouvelles odeurs (le shampoing, les lotions, le savon), avec les sons des jouets, avec l’odeur des habits. Ainsi, il pourra réaliser que c’est quelque chose qui appartient à la maison.

Il est important de ne pas délaisser l'animal domestique quand un bébé arrive dans une famille.

Après la naissance du bébé

Maintenant que vous connaissez les astuces pour préparer votre animal domestique à l’arrivée du bébé, parlons de ce qui se passe ensuite. Tout d’abord, évitez de mettre de côté votre animal. Dites-lui bonjour et donnez-lui de l’affection. Prenez un moment pour lui rappeler comme il est bien dressé et combien vous l’aimez.

Présentez progressivement le bébé à votre animal domestique afin qu’il ne soit pas effrayé. Petit à petit, il s’habituera à cette nouvelle odeur.

Les premiers mois

Au début, c’est une bonne idée d’installer une barrière protectrice à la porte de la chambre pour que l’animal ne rentre pas. Une fois que vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez le laisser vous accompagner dans la chambre du bébé à des heures précises.

Lorsque le bébé est encore nouveau-né, il est préférable de ne pas le laisser seul avec votre animal domestique. Non pas parce qu’il peut lui faire du mal, mais plutôt car cela peut le rendre curieux et il peut commencer à le renifler et se déplacer soudainement.

Si votre animal de compagnie n’est pas habitué à des jeux brusques, vous devriez l’entraîner avant que votre bébé commence à marcher à quatre pattes.

Rappelez-vous que votre petit ne sait pas mesurer le danger et va vouloir tirer et appuyer n’importe où. Une fois que votre bébé parcourra la maison à quatre pattes, ils s’entendront certainement très bien. Votre devoir est d’être toujours présent et de surveiller la dynamique.