Devoirs : comment organiser la routine pour éviter le chaos

16 mai, 2020
Dans cette situation, il est très important d'organiser les routines de la famille. Nous devons distribuer les devoirs d'école au long de la semaine pour mieux les répartir, et ainsi éviter le chaos. Ces idées vous aideront à vous organiser à la maison pour avoir du temps pour tous les devoirs.

A cause du confinement dans de nombreux pays dans le monde et aux mesures prises pour freiner la pandémie du coronavirus, les enfants ne peuvent pas aller à l’école. Maintenant, c’est aux parents d’organiser les routines pour éviter le chaos à la maison.

Dans ces moments, les parents ont beaucoup à faire, en plus de télétravailler (dans certains cas) et faire les corvées de la maison.

En effet, nous devons aussi faire office d’instituteurs pour nos enfants pour qu’ils ne perdent pas le rythme de leur apprentissage. Tout cela suppose un grand effort pour tous, mais le principal est de bien s’organiser. Comment pouvons-nous organiser notre routine pour éviter les ennuis ? Dans cet article, nous vous donnons quelques idées.

Comment organiser les routines ?

Au vu de cette situation difficile que nous devons vivre, il est recommandé de planifier les jours où nous allons être à la maison. Nous devons établir des routines qui apporteront de la sécurité et rendront plus facile pour les enfants l’adaptation à ces changements. Il est conseillé de :

  • Créer un horaire de routine.
  • Préparer les horaires avec les enfants, pour qu’eux aussi puissent participer, prendre des décisions et choisir avec nous.
  • L’horaire peut s’écrire sur une feuille ou un carton et les enfants peuvent le décorer pour qu’il soit visible et amusant.
Idées pour la routine des devoirs des enfants

  • On l’affichera dans un endroit visible par tous.
  • L’organisation, nous pouvons la faire au jour le jour, et ainsi choisir différentes activités, selon ce que nous voulons.
  • Les heures se personnaliseront selon la routine familiale : l’heure du lever, l’heure du repas, l’heure du bain, etc.

Idées pour organiser les routines

Nous devons prendre en compte l’heure du lever et coucher les enfants à une heure correcte

Le fait qu’il n’y ait pas d’école ne veut pas dire que les enfants peuvent passer toute la matinée au lit pour qu’ensuite ils aillent se coucher très tard. Il est important de maintenir leur horaire habituel d’avant la quarantaine. Ainsi, quand ils devront retourner à l’école, cela ne leur coûtera pas autant de devoir se lever tôt de nouveau.

Les règles doivent toujours rester les mêmes

Il est vrai que nous allons passer tous ensemble de nombreux jours enfermés, et que nous passerons par des étapes dans lesquelles nous sommes tous désespérés. Mais il est important de clarifier quelles règles vont régir notre quotidien à la maison, pour que nous ayons tous cela à l’esprit.

Par exemple, il ne faut pas permettre un usage excessif des écrans dans la journée, nous devons imposer une limite là-dessus.

Repassons et pratiquons les devoirs du collège ou de l’école

Il est certain que tous les parents ont reçu des directives des enseignants pour continuer à travailler avec les enfants à la maison. Soit en fournissant du matériel sur lequel travailler, soit sur des sites à consulter pour trouver ce dont les enfants auront besoin pour pratiquer et continuer à apprendre.

Nous devrons établir quelques heures par jour pour réaliser ces travaux avec les enfants et ne pas perdre contact avec leur programme académique.

Nous devons établir des moments pour la lecture

Selon le niveau éducatif de l’enfant, vous pouvez faciliter l’accès à quelques titres de livres qui l’intéresse. Aussi, si vos enfants sont plus petits, vous pouvez le leur lire vous-même. Avec les enfants qui sont en plein apprentissage de la lecture, nous travaillerons pour qu’ils pratiquent avec des contes simples et adaptés à leur apprentissage.

Le temps des travaux manuels et des expériences

La réalisation de travaux manuels et d’expériences, en plus de les amuser, stimulera également leur créativité. C’est pour cela qu’il est important de dédier quelques heures par jour à ce type d’activités. Nous pouvons chercher sur internet, car il y en a des milliers, et adaptées à l’âge de chaque enfant. Il sera à coup sûr très amusant, autant pour les parents que pour les enfants.

Il faut aussi qu’ils aient du temps pour jouer

Jouez avec vos enfants à des jeux de société ou à n’importe quel jeu que vous ayez dans votre maison. Il est important, pendant cette période où ils n’ont pas leur amis pour jouer, que nous jouions avec eux. Ainsi, nous passerons ce temps-là ensemble. Nous passerons un moment incroyable !

Projection de films en famille avec nos enfants

Projection de films ou vidéos pour organiser les routines

Aussi, nous pouvons avoir une journée de session cinéma à la maison. Il y a de nombreux beaux films à voir, qui transmettront des valeurs positives aux enfants. Pendant ces journées, il y a du temps pour tout. C’est une autre façon de passer du temps en famille.

Toutes ces idées n’ont pas à être établies le jour même. Il est important de mettre en place un horaire et d’organiser les routines au quotidien. Les enfants nous aideront, et nous organiserons ces activités au cours de la semaine, tout en étant tous d’accord. Par contre, les devoirs d’école doivent avoir leur moment dédié tous les jours, comme s’ils allaient à l’école.

Dans ces moments, la planification est importante pour que le chaos ne s’immisce pas dans la famille et dans son ordre. Ainsi, préparons nous pour travailler tous ensemble et sortir de cette étape plus forts. Et n’oubliez pas, restez chez vous !

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera. »

– Victor Hugo –