Conseils pour établir une routine d’alimentation du bébé

20 août 2019
L'établissement d'une routine d'alimentation du bébé présente de nombreux avantages. En plus de les aider à acquérir une habitude positive, cela aidera également les parents à s'organiser.

Établir une routine d’alimentation du bébé est essentiel pour qu’il puisse grandir en bonne santé et fort. Au fur et à mesure de son développement, il doit ingérer de nouveaux aliments. Par conséquent, les parents doivent être particulièrement attentifs à ce qu’ils peuvent manger. Et, plus précisément, à l’âge auquel ils peuvent commencer à les intégrer dans leur alimentation.

Quand commencer à établir une routine d’alimentation du bébé ?

Dès la naissance du bébé, les parents peuvent commencer à établir des routines dans leurs activités. Non seulement dans l’alimentation, mais aussi pour l’heures de la sieste, du bain et de l’hygiène. Cela aide pour ainsi dire les enfants à s’organiser, mais aussi cela profite aux parents et leur permet de s’organiser.

Dès l’âge de trois mois, le bébé prend conscience des différentes activités qu’il exerce au cours de la journée. De la même manière, si vous n’exécutez pas une activité habituelle, il le remarquera.

Nul doute que la première routine qu’ils apprendront sera de manger. Pour cette raison, les parents devraient accorder une attention particulière à leur régime alimentaire et à leur évolution dans le temps.

Avantages d’établir une routine d’alimentation pour bébé

Avant d’intégrer de nouveaux aliments dans le régime alimentaire du bébé, les parents doivent d’abord consulter directement le pédiatre. Les enfants ne peuvent pas manger certains aliments car ils pourraient être nocifs.

En outre, il est important de définir des horaires pour l’habituer à son temps de repas. Voici d’autres avantages importants de cette pratique :

  • En premier lieu, cela aidera le bébé à connaître ses propres routines et horaires. Par exemple, il saura qu’après la sieste, il aura le biberon.
  • Ensuite, ce sera beaucoup plus facile lorsque les parents laisseront leur bébé à la garde d’une nounou ou d’un parent. En effet, en ayant une routine d’alimentation établie, il sera plus facile de prendre soin et d’établir une habitude.
  • Établir une routine d’alimentation du bébé est également important pour organiser les processus biologiques dans tout ce qui concerne son système gastro-intestinal et sa nutrition.
  • Lorsque le bébé commence à manger de nouveaux aliments, cette routine permet aux parents de savoir quels aliments peuvent provoquer des allergies ou une intolérance.
La routine d'alimentation du bébé

Horaires les plus courants de routine d’alimentation du bébé

De manière générale, il existe 3 types d’horaires que les parents peuvent commencer à mettre en œuvre. Le premier est marqué par eux-mêmes, le second établi par le bébé et le troisième serait un horaire combiné. Nous expliquons plus précisément l’application de chacune d’elles :

Les horaires marqués par les parents

Ce type d’horaire est généralement le plus strict. Il spécifie le moment auquel le bébé mangera. Qui plus est, à de nombreuses occasions, on indique également combien de temps il dormira, jouera ou se promenera.

Pour que les parents commencent à appliquer cette routine, ils doivent consulter directement un expert ou s’appuyer sur les schémas naturels de l’enfant. Il doit être précis et appliqué tous les jours.

« Établir une routine est important, les parents doivent donc se rappeler que les bébés doivent manger au moins toutes les 4 heures »

Horaires marqués par le bébé

Cette routine est généralement plus souple et moins exacte. Les parents, en général, sont guidés par les indices du comportement de leur bébé, en fonction de leurs besoins.

Cela ne signifie pas que l’enfant ne sera jamais organisé. À la naissance, il établit des heures régulières de sommeil, de nourriture et de divertissement. L’important est de l’observer et de respecter les routines naturellement marquées.

Les horaires combinés

Cette technique applique la combinaison des stratégies susmentionnées. Les parents doivent suivre une routine établie consistant à dormir, manger et jouer, mais certaines heures peuvent changer. Par exemple, son temps de sommeil peut être retardé par une sortie au supermarché ou une autre activité.

La routine d'alimentation du bébé

Quelle quantité doit manger un bébé ?

En règle générale, il n’y a pas de quantité définie pour la routine d’alimentation du bébé. On recommande quand même de donner une ou deux cuillères à soupe de l’ingrédient que l’on veut intégrer. Ensuite, augmenter chaque jour progressivement la quantité. Bien sûr, dans le cas où il l’accepte. Bien qu’il soit également souligné que le bébé devrait être nourri en fonction de ses besoins et demandes.

Il est essentiel que les parents établissent correctement une routine d’alimentation et que les bébés prennent l’habitude de manger en fonction de leur âge. N’oubliez pas que si vous avez des doutes sur un aliment que vous souhaitez intégrer au régime alimentaire de l’enfant, il est préférable de consulter sans délai le pédiatre. En principe, une bonne alimentation permettra à l’enfant de se développer correctement.

  • Lázaro A, Martín B. Alimentación del lactante sano. Protocolos diagnóstico-terapéuticos de Gastroenterología, Hepatología y Nutrición Pediátrica SEGHNP-AEP. 287-295. [Disponible en línea].
  • Organización Mundial de la Salud/ Organización Panamericana de la Salud. “La alimentación del lactante y del niño pequeño: Capítulo Modelo para libros de texto dirigidos a estudiantes de medicina y otras ciencias de la salud”. 2010. ISBN: 978-92-75-33094-4