Des recettes sucrées pour les bébés de 9 à 12 mois

26 avril 2018
Desserts, milk-shakes, purées et mousses. En matière de recettes sucrées, les choix peuvent être très variés, et l'apport nutritionnel ainsi que le plaisir qu'elles apportent à votre petit sont, sans aucun doute, indiscutables.

Nous partageons avec vous quelques recettes sucrées pour les bébés de 9 à 12 mois. Vous n’avez pas besoin d’être une grande cuisinière ou d’y passer beaucoup de temps, donc ne vous inquiétez pas.

Au début de sa vie, il est fort probable que le bébé ait une prédilection pour les saveurs sucrées. Cela est du au fait que ce goût lui rappelle le lait maternel, qui a été son seul aliment jusqu’à ses 6 mois de vie environ.

Par ailleurs, rappelons qu’en général, beaucoup de gens sont plus attirés par le sucré que par le salé. Il est difficile de résister à un dessert exquis, à une délicieuse crème glacée ou à un flan succulent. Il existe aussi des alternatives plus saines comme les desserts à base de fruits ou les milk-shakes.

Quelque chose de semblable se produit chez les bébés, et il y a une explication à cela. Les papilles gustatives sont très sensibles durant les premiers mois et années de leur vie et ils ont tendance à rejeter les saveurs amères. Cela fait partie de l’instinct de survie.

Voici donc quatre recettes sucrées pour les bébés de 9 à 12 mois que vous adorerez, vous et votre petit. Essayez-les et aidez-le à expérimenter de nouvelles sensations !

4 recettes sucrées pour les bébés de 9 à 12 mois

A ce stade de sa vie, l’alimentation du bébé commence à ressembler à celle du reste de la famille. Bien évidemment, il est nécessaire de faire quelques adaptations pour qu’il puisse manger les aliments sans soucis.

Les aliments sucrés sont excellents comme collation ou dîner. Il est conseillé de choisir des ingrédients frais, nutritifs et avec différentes textures, couleurs et saveurs afin d’élargir au maximum son répertoire alimentaire.

Les recettes sucrées pour les bébés sont nombreuses et variées et nous pouvons les inventer

1. Purée de kiwi et pomme

L’un des premiers fruits qu’il est recommandé d’introduire dans l’alimentation solide d’un bébé est la pomme. Avec d’autres fruits comme la poire et le kiwi, il peut donner une compote délicieuse avec des apports nutritionnels importants.

Ingrédients

  • 1/4 de kiwi pelé
  • 1/4 de pomme pelée.

Préparation

  1. Mixer le kiwi.
  2. Le filtrer à travers une passoire fine pour séparer les petits grains noirs.
  3. Mixer la pomme et mélanger le tout.

Les bienfaits de la pomme pour l’organisme humain sont bien connus : elle ne contient presque pas de graisses et de protéines et fournit une énorme quantité de minéraux, comme le potassium. Elle apporte également des vitamines et elle est très bénéfique pour le système digestif : elle se transforme facilement et contient beaucoup de fibres.

2. Yaourt aux fruits

Le yaourt est un aliment excellent pour les bébés de 9 à 12 mois, car il est facile à digérer et possède une texture très lisse.

On doit toujours choisir les yaourts pour bébés qui ne soient pas les mêmes que les adultes.

Associé avec des fruits, comme la poire -dans ce cas-, la banane ou la pomme, c’est une très bonne alternative pour que le bébé ait une alimentation équilibrée.

Ingrédients

  • 100 grammes de pomme.
  • Yaourt pour bébés.
  • 2 cuillères de confiture.

Préparation

  1. Laver, éplucher et couper la pomme en morceaux.
  2. L’introduire dans le mixeur avec la confiture et le yaourt.

3. Purée de quinoa et banane

C’est une des collations les plus nutritives que nous pouvons offrir à notre bébé. Le quinoa possède d’excellentes propriétés : il est nutritif, faible en calories, il contient des substances bioactives et fournit de grandes quantités de fibres.

De même, la banane est un aliment recommandé pour les bébés, car elle est très favorable pour le bon fonctionnement du système digestif. C’est l’une des recettes sucrées les plus conseillées pour les bébés de 9 à 12 mois.

Ingrédients

  • 1/2 banane
  • 1 pincée de cannelle
  • 3 cuillères de quinoa cuit
  • 1 cuillère de yaourt spécial pour bébés

Préparation

  1. Placer les bananes pelées dans un bol et les écraser en purée.
  2. Ajouter le quinoa cuit, la cannelle et le yaourt.
  3. Mélanger et servir.
La banane est un aliment très facile et pratique à incorporer dans les recettes sucrées pour les bébés

« Il est conseillé de choisir des ingrédients frais, nutritifs et avec différentes textures, couleurs et saveurs afin d’élargir au maximum son répertoire alimentaire ».

4. Mousse de banane

Voici une autre façon excellente d’incorporer la banane dans l’alimentation de votre bébé. Cette fois, avec une consistance plus liquide, mais tout aussi délicieuse.

Ingrédients

  • 3 bananes
  • 150 grammes de yaourt
  • 1 cuillère de miel
  • 1/2 citron

Préparation

  1. Mixer les bananes pelées avec le jus de citron et le yaourt.
  2. Ajouter le miel et fouetter jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  3. Servir dans des coupes ou des verres et placer au réfrigérateur jusqu’à refroidissement.

En plus des recettes énumérées ci-dessus, nous pourrions ajouter de nombreuses variantes et de combinaisons avec d’autres fruits que votre petit est sûr d’apprécier.

Le plus important est que vous lui inculquiez une alimentation saine dès son plus jeune âge et, bien sûr, qu’il reçoive tous les nutriments dont il a besoin.

 

A découvrir aussi