13 conseils pour l’alimentation des bébés jusqu’à 3 ans

15 octobre 2017

L’alimentation des bébés est particulièrement importante. Un régime adapté est la clé pour être en bonne santé et pour éviter au bébé d’avoir un certain nombre de maladies chroniques.

Dans cet article, nous allons passer en revue des conseils d’alimentation pour les bébés jusqu’à 3 ans, afin qu’ils deviennent des enfants forts et en bonne santé.

Au cours de la première année, on conseille l’allaitement, autant que possible. Il est également que la mère continue à allaiter jusqu’à ce que le bébé ait 2 ans, si cela est possible ou si la mère le souhaite.

Le lait maternel contient tous les nutriments dont le bébé a besoin pour son développement et sa croissance.

À partir de 6 mois, on commence à introduire une alimentation complémentaire. Mais le lait doit encore rester la principale source d’alimentation des bébés, que ce soit le lait maternel ou du lait en poudre.

Conseils pour l’alimentation des bébés jusqu’à 3 ans

Un bébé mange dans un parc

1) Les nourrir dès qu’ils le veulent

Si la maman allaite, il faut permettre au bébé téter le sein à chaque fois qu’il le demande.

2) Éviter les biberons de boissons sucrées

Ne donnez jamais de biberons avec des boissons sucrées, comme des jus de fruits en bouteille par exemple. Cela augmente considérablement le risque de caries chez votre bébé.

3) Ne pas obliger l’enfant à manger s’il ne le veut pas

Si votre enfant ne veut pas manger de quelque chose en particulier, ou qu’il n’a plus envie de manger, on ne doit pas le forcer à manger. C’est à lui de décider la quantité qu’il souhaite manger, et s’il en veut plus ou non.

4) Intégrer l’enfant à la table avec sa famille à partir d’un an

À partir de l’âge d’un an, vous pouvez mettre l’enfant à table avec vous, pour qu’il mange avec le reste de la famille.

Au début, il aura besoin de beaucoup d’attention tournée vers lui et il aura besoin qu’on l’aide à manger. Mais cela favorisera son intégration avec toute la famille au moment des repas.

5) Jouer avec la nourriture est nécessaire au développement des enfants

Ils apprennent à grandir de cette façon. Les aptitudes sont des choses qui s’acquièrent petit à petit et c’est pour cela qu’il faut laisser l’enfant manger par lui-même.

Même si cela signifie qu’il va se salir et qu’il faudra le nettoyer. Il est important de faciliter son initiative à manger de façon autonome.

6) Limiter la consommation de plats préparés

Les plats de préparation rapide comme les pizzas ou les hamburgers contiennent des grasses saturées, du sucre et du sel. Il faut toujours donner à l’enfant des aliments qui soient les plus sains et les plus naturels possibles.

7) Toujours prendre son petit déjeuner

Les enfants doivent toujours prendre leur petit déjeuner, et celui-ci doit être le plus sain et le plus varié possible.

8) Éviter les fruits secs jusqu’à 4 ans

Les fruits secs sont dangereux car les enfants peuvent s’étrangler en les mangeant. Pensez notamment aux amandes, aux cacahuètes, aux noisettes, aux raisins secs, aux noix…

Il faut éviter tous ces aliments jusqu’à 4 ans, et toujours faire attention à ce que les enfants ne les attrapent pour grignoter.

Un bébé qui mange du melon

9) Manger régulièrement

Les enfants doivent manger régulièrement et souvent dans la journée. Nous ne devons jamais oublier de leur donner des goûters nutritifs et sains pour grignoter entre les repas.

On évitera ainsi qu’ils mangent d’autres aliments qui sont mauvais pour la santé (frites, gâteaux, chips, jus en bouteille…).

10) Pratiquer une activité physique

En plus d’avoir une bonne alimentation, il est très important de faire du sport. Entre la première année et les 3 ans de l’enfant, c’est en jouant qu’ils font du sport.

C’est pour cela qu’il faut les laisser jouer et s’amuser. Accompagnez-les dans leurs jeux et passez vous aussi de bons moments !

11) Laissez l’enfant vous aider à faire les courses

À partir de deux ans, les enfants peuvent commencer à vous aider et à aller faire les courses. Il peuvent aussi vous aider à préparer à manger, par exemple en lavant les légumes, en pressant des oranges…

Il peuvent préparer des sandwiches ou encore vous donner les ustensiles dont vous avez besoin. Laissez les vous aider, toujours en restant sous votre supervision.

12) Ne lui donnez ni de récompenses ni de punitions liées à la nourriture

Quand il se comporte bien, vous n’avez pas à le récompenser avec des bonbons ou des gâteaux, et vous ne devez pas non plus crier, le gronder ou le punir pour qu’il mange.

Il faut le féliciter pour les choses qu’il fait bien, et lui demander les choses poliment, en disant « s’il te plait » et « merci ». Les enfants sont des éponges qui apprennent en observant le comportement des adultes. Soyons donc des bons exemples à chaque instant.

13) Un régime sain et équilibré

Il est essentiel que les enfants aient une alimentation saine et équilibrée. Surtout parce que c’est pendant l’enfance qu’on peut établir les bases d’une alimentation correcte qui permettra d’être toujours en bonne santé.

Vous connaissez maintenant quelques conseils adaptés à l’alimentation des bébés. En les mettant en pratique, vous verrez comment vos enfants grandiront en bonne santé et heureux. Une fois que l’on établit des routines comme celles-ci, tout deviendra plus facile.

 

A découvrir aussi