La nutrition des enfants joue un rôle fondamental dans une croissance saine; pour cela, les mamans doivent connaître de nombreuses options pour préparer les meilleures recettes salées pour bébés de 6 à 9 mois.
C’est à partir de cet âge que le bébé commence à expérimenter de nouvelles saveurs, il est donc conseillé de ne pas mélanger plus de deux légumes par repas. C’est pour que l’enfant puisse les distinguer facilement.
Tout cela aide également la mère à identifier tout type d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Sur cette base, le menu doit être varié et suivre les indications du spécialiste.
Il est d’une importance vitale de donner suffisamment d’eau à votre enfant, car elle est saine et hydratante; les boissons gazeuses ou artificielles doivent être évitées à tout prix.
En outre, l’introduction de nouveaux aliments dans l’alimentation du bébé doit se faire progressivement. Il lui sera ainsi plus facile de s’habituer aux différents goûts, odeurs et textures de chacun.
Ce serait formidable d’introduire un nouvel aliment par semaine; ce qui faciliterait leur assimilation et leur tolérance sans conséquences pour l’enfant. Donc, quoi de mieux que les recettes salées pour bébés de 6 à 9 mois que nous vous proposons ci-dessous.
Les aliments pour l’alimentation des bébés de 6 à 9 mois
Avec la liste suivante d’aliments, les mères peuvent essayer les plus savoureuses recettes salées pour bébés de 6 à 9 mois.
Les légumes et les végétaux
Ils doivent représenter 60% de l’alimentation. Les préférés sont: les carottes, les pommes de terre, le potiron, la betterave, les épinards, le brocoli, les artichauts, la courgette, le chou-fleur, les patates douces et le poireau.
Les protéines
Elles représentent 30% de l’alimentation fondamentale du bébé. On les retrouve dans les aliments suivants: le foie de poulet, les morceaux de poulet, les lentilles, les œufs et le veau.
Les glucides
Ils font partie de l’alimentation quotidienne de l’enfant et doivent en constituer 10%. Les glucides se trouvent principalement dans les pâtes et le riz.
Les compléments
Ils peuvent s’utiliser de manière facultative pour compléter le menu de l’enfant; parmi les plus utilisés, on retrouve l’huile d’olive et le beurre. D’autres peuvent être ajoutés selon les suggestions du pédiatre.
A partir de six mois, il est recommandé de donner un repas salé au moins à midi; de sept à neuf mois, la quantité passe à deux. C’est à cet âge que les bouillies, les purées de légumes et le veau peuvent être introduits.
Après sept mois, c’est le moment de remplacer les bouillies par de la purée de pommes de terre; il est conseillé de les donner sans sel et, petit à petit, on peut commencer à les saler. De cette façon, l’acceptation de nouvelles saveurs par le bébé se fait progressivement.
Ensuite, à huit mois, vous pouvez agrémenter la purée de pommes de terre en la mélangeant avec des carottes, des blettes et des épinards. Ces aliments serviront à varier les saveurs des recettes salées pour bébés de 6 à 9 mois, en plus d’ajouter de nouvelles couleurs et odeurs.
“En outre, l’introduction de nouveaux aliments dans l’alimentation du bébé doit se faire progressivement. Il lui sera ainsi plus facile de s’habituer aux différents goûts, odeurs et textures”.
Le jaune d’œuf peut aussi être incorporé à ce stade. On peut alterner cet aliment avec du beurre dans la purée de pommes de terre.
Enfin, à neuf mois, le bébé commence à tolérer le poisson; de préférence le poisson blanc comme le merlu, la limande et la sole. Cet aliment est riche en nutriments comme l’iode, le phosphore, le calcium, les protéines et l’oméga-3. Ils sont indispensables pour renforcer les os et l’intellect du bébé.
Voici quelques recettes salées pour bébés de 6 à 9 mois, saines et variées.
5 recettes salées pour bébés de 6 à 9 mois
Crème de courge et carottes
Ingrédients
- 20 grammes de courge
- 20 grammes de carottes
- 5 grammes de céleri
- huile d’olive selon le goût
Préparation
- Laver et brosser la courge et la carotte (sans les éplucher).
- Placer dans une casserole à cuire avec le céleri pendant 30 minutes.
- Ensuite, laisser reposer et mixer.
- Servir à température ambiante.
Soupe d’épinards et de riz
Ingrédients
- 15 grammes de feuilles d’épinards
- 5 grammes de riz
- 1 petite pomme de terre
- Céleri au goût
- 100 ml d’eau
- Huile d’olive (facultatif)
Préparation
- Mettre à cuire l’eau et le riz dans une casserole jusqu’à ce qu’il rammolisse.
- Ajouter à la cuisson la pomme de terre en petits cubes; laisser cuire pendant 15 minutes.
- Mettre les épinards et le céleri à cuire à feu doux jusqu’à ce que la soupe soit verte.
- Laisser reposer et servir. On peut y ajouter quelques gouttes d’huile d’olive.
Purée de pommes de terre et poisson
Ingrédients
- 1 petite pomme de terre
- 15 grammes de poisson (type merlu)
- 1 cuillère à café de beurre
Préparation
- Mettre à cuire la pomme de terre brossée et bien lavée, sans l’éplucher.
- Dans une autre casserole, saisir le poisson.
- Lorsque les deux sont prêts, les réunir dans une assiette en les écrasant à l’aide d’une fourchette.
- Ajouter le beurre et continuer d’écraser jusqu’à ce que la purée devienne lisse.
Soupe de lentilles
Ingrédients
- 30 grammes de lentilles
- 15 grammes de poulet
- 4 petits cubes de carotte
- Du poireau et du céleri selon votre goût
- De l’huile d’olive au goût
Préparation
- Faire cuire tous les ingrédients avec une quantité suffisante d’eau, elle doit couvrir le tout dans la casserole.
- Remuer constamment et renouveler si besoin le niveau d’eau; quand les aliments ont une consistance crémeuse, baisser le feu.
- Laisser reposer, puis mixer et servir.
Salade de betteraves et carottes
Ingrédients
- 20 grammes de betterave
- 20 grammes de carotte
- Huile d’olive
Préparation
- Laver, peler la betterave et la carotte et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
- Ensuite, les couper en petits morceaux et mettre de l’huile d’olive selon votre goût.
Ces recettes salées pour bébés de 6 à 9 mois sont économiques, faciles à réaliser et nutritives. C’est l’occasion idéale pour que votre petit explore le monde exquis des saveurs et des odeurs.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Arulselvan P., Fard MT., Tan WS., Gothai S., et al., Role of antioxidants and natural productos in inflammation. Oxid Med Cell Longev, 2016.
- Amissah EM., Brown J., Harding JE., Protein supplementation of human milk for promoting growth in preterm infants. Cochrane Database Syst Rev, 2018.