Des prénoms nordiques pour garçons

09 juillet, 2020
Si vous cherchez un nom différent qui se rapporte aux personnages et héros mythologiques pour votre petit, ne manquez pas les options ci-dessous.

Lorsqu’il s’agit de trouver le prénom idéal pour leur enfant, de nombreux parents mettent certainement une énorme quantité de choix sur la table. Il est clair que, par rapport à ce choix, les goûts sont illimités.

Au sein de la communauté francophone, les noms d’origine nordique ne sont pas très courants, mais grâce à la mondialisation, ils sont de plus en plus à la mode.

Pour que ce soit clair, lorsque nous parlons de noms nordiques, nous faisons référence à ceux qui proviennent des langues parlées en Norvège, en Suède, au Danemark, en Islande et en Finlande.

De cette belle partie de l’Europe du Nord, on connaît depuis longtemps les beaux prénoms liés à la mythologie des dieux et héros nordiques et vikings. Si vous souhaitez disposer d’une liste complète de noms pour élargir vos possibilités, ne manquez pas les informations ci-dessous sur les prénoms d’origine nordique.

Pourquoi choisir entre ces options ?

De nombreux prénoms nordiques ou utilisés dans cette région sont devenus populaires dans le monde entier. Ils sont souvent liés à des personnages réels ou fictifs. Ces derniers incarnent des valeurs aussi chères que l’honneur, la sagesse, l’intelligence ou le sublime, dans le cas de ceux qui font référence à des divinités.

Il convient de noter que, dans le cas des Vikings, ils attribuaient les prénoms des nouveau-nés en les prenant au dernier membre de la famille qui était décédé dans la famille. Avec ce détail, ils “s’assuraient” que les vertus du défunt étaient incarnées dans l’enfant.

Un autre fait important pour comprendre la phonologie, la signification et l’origine des noms des enfants nordiques est que les langues parlées dans la région ont une racine similaire aux langues indo-européennes et germaniques.

Ces langues partagent toutes des caractéristiques culturelles qui servent également à identifier ces régions. Sans plus attendre, nous vous proposons notre sélection de noms d’origine nordique.

Prénoms d’origine nordique pour les enfants

  • Aila : ce prénom est lié à la tradition scandinave. Il se traduit par “sacré”, “béni” et “sanctifié”.
  • Alf : son origine est nordique et signifie “elfe”. En Amérique du Nord, ce nom est devenu populaire grâce à la série télévisée des années 1990.
  • Axel : ce nom est devenu populaire dans les pays nordiques, ainsi qu’en anglais et en allemand. Son étymologie est liée aux armes de guerre.
Un enfant faisant du vélo dans une forêt.

  • Balder : ce prénom a été porté par le fils du dieu Odin. Il était connu dans la mythologie comme le magnifique. Il incarnait les vertus de la beauté, de l’éloquence et de la lumière parfaite se distinguent.
  • Barde : il s’agit d’un nom composé qui imite une paire dichotomique et qui signifie “guerre et paix”.
  • Ebbe : il est très associé à la masculinité, il signifie “guerrier sanglier”.
  • Einar : il signifie “le guerrier guide”. On le retrouve dans divers textes anciens des batailles du Valhalla.
  • Eivor : un prénom masculin nordique qui fait référence aux dons de la sagesse.
  • Eskol : il est basé sur un personnage mythique qui a chassé la lune pour la dévorer.
  • Hallr : il signifie “pierre”, ce qui le relie automatiquement à la force et à la stabilité.
  • Harald : cela se traduit par “prince de l’armée”. Ce prénom est lié au courage et à l’honnêteté.
  • Holger : ce prénom est devenu populaire parce qu’il est utilisé par les membres de la noblesse et de l’aristocratie au Danemark. Il trouve son origine dans les mots “île” et “lance”.

Les Vikings attribuaient les noms des nouveaux-nés en les prenant au dernier membre de la famille qui était décédé. Avec ce détail, ils “s’assuraient” que les vertus du défunt étaient incarnées dans l’enfant.

  • Inge : son origine est spécifiquement viking. Le terme était utilisé pour décrire Dieu.
  • Leifr : On peut aussi le trouver sous le nom de Leif. Il signifie “l’héritier présomptif” ; il était très souvent attribué au fils premier-né.

Plus de prénoms nordiques que vous pourrez aimer

  • Odin : peut-être l’un des prénoms les plus connus en relation avec la culture nordique. Odin est le nom du principal dieu de la mythologie nordique et incarne des vertus telles que la sagesse, le pouvoir absolu et la bonté.
Les prénoms nordiques pour les enfants.

  • Olaf : il a également été popularisé par les récits littéraires et parce qu’il a été fréquemment utilisé par les dynasties régnantes. On dit que sa signification est “héritage des ancêtres”.
  • Oleg : c’est un prénom qui signifie santé ou salubrité. De plus, il est considéré comme le pendant du nom féminin Helga.
  • Torhild : il est lié aux plus anciennes origines de la langue nordique. Sa racine est le mot “thor”, qui signifie “tonnerre”.

Si vous décidez finalement de donner un des prénoms nordiques à votre enfant, vous devez savoir que vous utiliserez un nom associé à des traditions culturelles anciennes dont les sociétés scandinaves se souviennent et qu’elles apprécient encore aujourd’hui. Quel est votre nom préféré parmi ceux qui sont mentionnés ici ?

  • Anónimo. (2013). Mitologia nórdica. Historia. https://doi.org/8551001280
  • Korstanje, M. E. (2011). ODIN, EL DIOS VIAJERO: La influencia de la Mitología Nórdica en la creación del Turismo. Turismo e Sociedade.
  • Bosco, R. (2005). Vida de vikingos. Enclaves daneses donde experimentar un viaje al pasado. El País.