Comment traiter les flatulences pendant la grossesse ?

29 juillet 2019
Les différents changements que subit le corps de la femme enceinte tout au long de la période de gestation donnent lieu à divers types de gênes. Il peut notamment s'agir des flatulences, causées par une accumulation de gaz qui fait pression sur l'utérus. Comment peut-on les prévenir et les traiter ?

Les flatulences pendant la grossesse sont un problème dont souffrent la plupart des femmes. Elles sont causées, entre autres, par les multiples changements que l’organisme subit pendant la gestation.

L’organisme de la future mère sécrète pendant neuf mois une hormone qui ralentit le système digestif. Ensuite, les gaz ne sont pas éliminés rapidement et s’accumulent de façon excessive. Cette accumulation génère de l’inconfort et de la gêne en raison de la pression de l’utérus sur l’intestin.

L’inconfort causé par les flatulences affecte directement le mode de vie des femmes, puisqu’il les oblige à changer leurs habitudes ou leurs routines quotidiennes pour trouver la solution à ce problème. Pour toutes ces raisons, manger sainement ou s’adapter à un nouveau régime pendant la grossesse est une question très importante.

Des habitudes saines pour traiter les flatulences pendant la grossesse

Pour lutter contre ce problème, il est essentiel que les femmes disposent d’une alimentation adéquate. Un régime contenant des fibres, accompagné d’une consommation abondante d’eau, calmera l’inconfort et sera bénéfique pour votre corps.

D’une part, l’apport en fibres aide à lutter contre la constipation, car il accélère le métabolisme et régule le fonctionnement du système digestif. C’est pourquoi il est recommandé de consommer des fruits, des légumes, des céréales et des légumineuses.

Les légumes particulièrement recommandés sont ceux à feuilles vertes, car ils contiennent une quantité considérable de fibres insolubles. Cette fibre aide à augmenter le volume des selles et à accélérer le transit intestinal. Il s’agit notamment de la bette à carde, du céleri, des épinards, de la roquette, etc.

D’autre part, une hydratation constante est essentielle pour améliorer la digestion et éviter les excès de gaz. Il est conseillé de boire 2 litres d’eau par jour ; les boissons contenant du gaz ne sont pas recommandées.

Comment prévenir les flatulences pendant la grossesse

Quelques astuces et remèdes maison

En termes de consommation de liquides, il est idéal de boire directement, sans utiliser de dispositifs d’absorption, tels que des pailles. Ces éléments peuvent vous faire boire de l’air pendant que vous consommez la boisson, ce qui peut produire plus de flatulences.

Un remède maison et naturel pour soulager les flatulences pendant la grossesse est l’infusion de pissenlit. C’est une boisson fortement recommandée pour réduire les gaz.

Un autre aspect à prendre en compte est la façon d’ingérer la nourriture. Manger plusieurs repas par jour, en petites quantités et lentement, donnera à l’intestin plus de temps pour une meilleure digestion. Il est essentiel d’éviter les aliments excessivement gras et épicés, qui entravent le fonctionnement du système digestif en le surchargeant.

Outre le maintien d’un régime alimentaire approprié, l’exercice physique est également important pour stimuler le transit intestinal. En revanche, l’activité sportive pratiquée dépendra de la grossesse de chaque femme et de la recommandation de son médecin.

Enfin, il est conseillé de marcher au moins 30 minutes par jour. L’exception à cette recommandation concerne les grossesses à risque, pour lesquelles le repos total ou partiel est conseillé. Bien évidemment, tout type d’effort physique susceptible de mettre en danger la continuité de la gestation de l’enfant ou la santé de la mère est interdit.

« L’organisme de la future mère sécrète une hormone qui ralentit le système digestif. Il est possible ensuite que les gaz ne s’éliminent pas rapidement et s’accumulent en excès ».

Comment maintenir les habitudes quotidiennes et ne pas échouer dans la tentative

Afin de pouvoir maintenir les sorties en famille ou entre amis sans trop d’inconfort, les suggestions suivantes peuvent être utiles :

  • Optez pour des restaurants avec une grande variété d’aliments pour choisir parmi de nombreuses options.
  • Choisissez des plats contenant des viandes maigres ou des légumes dans le menu.
  • Préférez les préparations qui contiennent peu d’huile ou qui sont cuites sur le gril.
  • Choisissez des endroits où il y a plusieurs salades qui correspondent à votre choix. Donnez la priorité à la consommation de légumes verts.
  • Évitez les boissons gazeuses et les sodas.
  • Contrôlez les portions afin de ne pas manger trop de nourriture.
  • Ne pas accompagner ou utiliser des vinaigrettes, du beurre ou des sauces piquantes.
Comment soulager les flatulences pendant la grossesse

Autres considérations pour soulager l’inconfort des flatulences pendant la grossesse

En plus de tous les points mentionnés ci-dessus, il y a d’autres suggestions pour combattre les flatulences pendant les 9 mois de grossesse.

  • Il est conseillé de porter des vêtements amples et confortables et d’éviter de porter des vêtements trop serrés qui causent un inconfort au niveau du ventre, ce qui fait que l’utérus appuie contre les intestins.
  • La pratique régulière du yoga est également considérée comme utile pour soulager la douleur, en raison de l’exécution de différentes positions d’étirement et d’exercices de relaxation.

En fin de compte, n’oubliez pas que si les flatulences pendant la grossesse se prolongent et que les symptômes s’aggravent, il est nécessaire de consulter un médecin pour un traitement approprié.