Enseigner les mythes de l’amour romantique aux enfants

· 12 avril 2019
Les mythes de l'amour romantique peuvent être très dangereux. Aidez vos enfants à établir des relations de couple saines en développant l'estime de soi et un esprit critique.

Sans nous en rendre compte, les films, la littérature et la musique sont devenus pour nous un point de référence. Et, avec cela, le message qu’ils transmettent.

Les histoires dans lesquelles trouver l’amour est la chose la plus importante nous ont profondément touchées. Continuez à lire cet article et découvrez l’importance d’enseigner les mythes de l’amour romantique aux enfants.

Les nouvelles générations doivent comprendre que ces histoires de fiction ne sont, en fin de compte, que des inventions. Dès le plus jeune âge, l’industrie cinématographique transmet un message très puissant : l’amour peut tout résoudre.

Cette affirmation peut devenir très dangereuse pour la jeune population. En effet, si les enfants ne disposent pas d’un esprit critique bien solide, ils peuvent développer une perception erronée de la réalité. De nos jours, on inculque un concept d’amour qui n’est pas réel.

Que représentent les mythes ?

Anthropologiquement, on définit un mythe comme un ensemble de croyances qui ne sont pas vraies mais qui sont considérées comme certaines d’un point de vue social. L’anthropologue Lévi-Strauss considérait le mythe comme un objet historique dont le contenu changeait et dont la structure s’adaptait à la vie sociale.

Les mythes ne sont donc pas quelque chose de statique mais plutôt des processus dynamiques et versatiles qui s’adaptent à des circonstances et des environnements différents. Pour Lévi-Strauss, les mythes établissent des modèles de conduite à suivre pour la société, puisqu’elle les considère comme certains.

Les mythes de l'amour romantique peuvent être très dangereux pour les jeunes qui n'ont pas assez d'esprit critique.

Ainsi, les mythes justifient les comportements et les attitudes en fonction du message qu’ils transmettent et que la société assume comme « vérité« . C’est ce qui se passe avec les mythes de l’amour romantique. Les comportements nuisibles et violents s’expliquent par la croyance d’un amour idéal.

Les mythes de l’amour romantique

Le projet Detecta Andalousie a réuni une série de mensonges et de fausses croyances autour de l’idéal de l’amour romantique. Ceux-ci supposent un risque d’établir des relations déséquilibrées de pouvoir au sein des couples.

Ce projet a établi une classification de 19 mythes de l’amour, et les a regroupés en quatre groupes :

  • « L’amour peut tout faire ». Ce premier groupe rassemble les mythes qui véhiculent une croyance comme quoi l’amour « véritable » pardonne tout. Avec cela, on normalise le conflit ainsi qu’une compatibilité entre l’amour et la maltraitance.
  • « Le véritable amour prédestiné ». Ce deuxième groupe est conduit par les mythes de la « moitié » et de la complémentarité. On transmet le message selon lequel il n’y a qu’un seul « vrai » amour dans la vie. Cela justifie le fait d’avoir à supporter des relations nuisibles.
  • « L’amour est ce qu’il y a de plus important et exige un abandon total ». Dans ce groupe, les mythes placent l’amour du couple au centre et comme référence de l’existence. Ce qui conduit à la dépersonnalisation et au renoncement de l’intimité.
  • « L’amour est possession et exclusivité ». Enfin, on fait référence aux mythes des personnes jalouses, qui justifient les relations possessives : « s’il n’y a pas de jalousie, il n’y a pas d’amour ».

Pourquoi est-il important d’enseigner aux enfants les mythes de l’amour romantique ?

L’esprit critique est l’arme la plus puissante face aux mythes. Si nous n’instaurons pas une pensée critique bien solide chez nos enfants, ils ne seront pas capables de maintenir une distance par rapport à ces mythes qui conduisent à l’acceptation, la normalisation et la justification de comportements abusifs et offensifs.

Encouragez donc l’estime de soi chez vos enfants. L’amour propre est essentiel pour établir des relations saines et éviter les partenaires toxiques.

Il est important de parler avec les enfants autour des mythes de l'amour romantique.

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. »

-Oscar Wilde-

Apprenez à vos enfants qu’une relation saine se base sur la confiance. La jalousie peut conduire à justifier le contrôle du partenaire, ce qui ne devrait jamais être permis.

Par ailleurs, le mythe de la meilleure moitié transmet le message qu’il n’est possible d’être heureux qu’en couple. Dès le plus jeune âge, il est nécessaire d’enseigner que le bonheur de chacun dépend de soi-même.

Apprenez donc à vos enfants qu’ils forment déjà une « orange complète » et qu’ils n’ont pas besoin d’une autre personne pour se sentir entiers.

Il est certain que les films qui défendent un amour idéal aident à cacher les problèmes mais il faut garder une certaine distance. Enfin, pour aider vos enfants à établir des relations de couple saines, il ne s’agit pas d’éviter ce genre de contenu. Il suffit simplement de maintenir un point de vue et de développer un esprit critique.

  • Frenández, J.J. (1996). Los sentidos del mito. Análisis comparativo de las visiones de R. Barthes, C. Lévi-Strauss y K. Burridge. Revista Murciana de Antropología, 3, p. 9-20.