Des films qui enseignent aux enfants l’amour des animaux

4 septembre 2019
L'amour des animaux est une des valeurs les plus importantes que l'on doit enseigner à nos enfants. Avec ces films, vous pourrez le faire d'une manière amusante.

L’enfance est une des meilleures étapes de la vie pour acquérir des valeurs. En effet, les enfants sont comme des éponges. Ils absorbent toute la connaissance des expériences qu’ils vivent. Inculquer aux plus petits l’amour des animaux fera d’eux des personnes plus emphatiques et plus solidaires.

La transmission de valeurs ne doit pas nécessairement être une tâche sérieuse, formelle ou ennuyeuse. En effet, les enfants sont capables de tirer des leçons de n’importe quelle chose qui les entoure. Pour cette raison, le simple fait de vous observer traiter avec amour et respect les animaux les poussera à vouloir vous imiter.

Or, certaines activités ludiques peuvent aussi nous aider dans cette mission. Voir des films en famille est un des passe-temps favoris des enfants. De même que le fait de compter sur l’attention de leurs parents quand ils explorent de merveilleuses histoires. Cela les rend réellement heureux. Et quoi de mieux que d’apprendre et de s’amuser en même temps ?

Pourquoi l’amour des animaux est-il important ?

  • Les animaux sont des êtres vivants : ils ont des besoins et des sentiments, de même que nous. Et pour ce simple fait, nous devons respecter et honorer leur existence. Ce ne sont pas des objets, ce ne sont pas des jouets, ce sont des êtres qui méritent d’être traités avec dignité.
  • Ils nous apprennent des choses au sujet de l’amour inconditionnel : si nous nous donnons l’opportunité de les connaître, les animaux nous montreront ce que signifie la loyauté, l’amitié et la tendresse. En effet, ils ont des sentiments purs et ne connaissent pas le ressentiment.
  • Ils nous aident à nous réguler émotionnellement : la compagnie des animaux a le pouvoir de nous aider à nous défaire des émotions nuisibles. Que vous soyez triste ou que vous ayez peur, leur seule présence changera votre humeur pour la mener vers un pôle plus positif.
Des fillettes ayant intégré l'importance de l'amour des animaux

Des films qui enseignent l’amour des animaux

Maintenant que vous connaissez les grands bénéfices qu’implique le fait d’aimer les animaux et de leur faire une place dans nos vies, nous allons vous parler de certains des meilleurs films pour enseigner aux enfants l’amour de ces amis d’autres espèces.

Marley et moi

Dans ce film, un couple de jeunes mariés décide d’adopter un chiot, Marley, avant d’oser sauter le pas de la parentalité. Avant qu’ils ne s’en rendent compte, le chiot devient un chien de 45 kilos qui fait de leur vie une véritable folie.

Marley les accompagnera au fil des étapes suivantes de leur vie, comblant d’amour et d’amusement toute la famille.

Tarzan

Ce classique de Disney narre l’histoire d’un enfant orphelin retrouvé et adopté par une gorille après avoir été abandonné dans la jungle. Il grandira heureux avec les animaux jusqu’à ce qu’une expédition d’explorateurs ne se présente dans la jungle. Tarzan découvrira qui il est vraiment et devra décider quel est son monde.

Ce film nous montre comment la cruauté et l’avarice humaines peuvent blesser les animaux. De même que la bonté et le respect peuvent sauver leur vie.

Hatchi

Ce film émouvant se base sur l’histoire vraie d’un professeur universitaire qui décide d’adopter un chien abandonné. C’est une narration sur l’amour inconditionnel et la fidélité la plus profonde. Quiconque vous aime vraiment vous cherchera toujours, vous attendra toujours.

Ferdinand

Ferdinand est un gentil taureau que les autres taureaux ridiculisent car il n’est pas agressif. Après avoir été adopté par un aimable homme et sa fille, Nina, Ferdinand se verra de nouveau capturé par des hommes qui voudront le vendre à un matador. Ferdinand n’aura de cesse de lutter pour retrouver Nina.

Ferdinand est un des films permettant aux enfants d'apprendre l'amour des animaux

Cette histoire nous montre le visage le plus cruel et le plus aimable des êtres humains. Elle nous apprend à respecter la vie au-delà des traditions.

Autres films qui enseignent aux enfants l’amour des animaux

L’incroyable aventure de Bella

Après avoir été séparée de manière brutale et injuste de son maître Lucas, la petite chienne Bella fuit en essayant de retourner à ses côtés. Le chemin ne sera pas facile, car elle devra parcourir 650 kilomètres et surmonter d’innombrables obstacles. Cependant, l’amour qu’elle ressent pour Lucas l’emplira des forces nécessaires pour ne pas abandonner jusqu’à ce qu’elle parvienne à le retrouver.

Dumbo

Aussi bien l’original de Disney que la récente adaptation de Tim Burton sont une preuve claire de ce que supposent les cirques avec des animaux. Au travers de la souffrance de Dumbo, qui a été séparé de sa mère et utilisé pour récolter de l’argent, nous pourrons comprendre qu’aucun divertissement ne peut être considéré comme valide s’il implique de blesser d’autres êtres vivants.