Des conseils pour que votre enfant souffre moins de la chaleur

2 mai 2018
La chaleur arrive comme les températures des autres saisons de l'année. Cela peut être très agréable pour les vacances, mais aussi une période difficile, surtout quand le soleil tape. Si vous cherchez des solutions pour que votre enfant ne souffre pas de la chaleur, le plus évident à faire dans ces cas-là est de laisser l'air conditionné toute la journée; mais comme on ne peut laisser un enfant à l'intérieur tout le temps, nous devons trouver des moyens de le maintenir au frais.

Dans Être Parents, nous vous conseillons.

Lui mettre des vêtements amples, courts et de couleurs claires

Afin que l’enfant supporte la chaleur, vous devez éviter les tissus épais et en synthétiques. Optez pour lui acheter des habits courts : shorts, T-shirts, des chemises pour les filles…

Privilégiez les vêtements de couleurs pastels et surtout blanches.

Lui fournir des tenues qui le protègent du soleil

S’il va s’exposer au soleil, donnez-lui une casquette ou un chapeau, y compris un parasol.

Lui donner des boissons et des repas rafraîchissants

Il est primordial de maintenir votre enfant hydraté pendant la chaleur. Offrez-lui des jus, des glaces, de la gélatine, des jus de fruits et vérifiez qu’il ait une bouteille d’eau chaque fois qu’il sort.

Lui demander de prendre des douches tout au long de la journée

L’eau le rafraîchira beaucoup. Surveillez la température de la douche, qu’elle ne soit ni trop froide, ni trop chaude, afin d’éviter d’attraper un rhume.

Le contact avec l'eau est le meilleur moyen de supporter la chaleur

Profiter des espaces naturels

Si vous avez une maison climatisée, parfait, vous êtes en grande partie à l’abri, néanmoins, vous pouvez toujours économiser un peu d’énergie pour le porte-monnaie et l’environnement.

Pendant les moments les plus frais, éteignez la climatisation et utilisez les espaces verts de la maison où il y a de l’ombre et des plantes pour faire circuler l’air. Asseyez-vous pour discuter, pour jouer et passer le temps tout en profitant de la compagnie des autres à l’extérieur.

Vous pouvez également planifier des visites dans les parcs naturels, les forêts, les jardins botaniquesinvitez votre enfant à faire du camping là où la cime des arbres ne laissent pas passer le soleil et où les températures restent toujours fraîches.

Allez à la pêche avec lui et baignez-vous dans les rivières, tant qu’elles ne sont pas dangereuses. Explorez les grottes et donnez-lui une chance de découvrir un monde qu’il ne connait peut-être pas. L’été est la période idéale pour le faire.

Utiliser la piscine

Si vous avez une piscine à la maison, n’hésitez pas à l’utiliser chaque fois que le thermomètre est au bord de l’explosion. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aller avec votre enfant chez une personne qui en a une.

Ne pas nettoyer la sueur

Si votre enfant transpire, il aura la peau hydratée pour mieux supporter la chaleur. Chaque fois que ses pores libèrent des petites gouttes de sueur qui restent sur la peau, celle-ci se refroidit. Ne vous préoccupez donc pas à essuyer la sueur avec une serviette chaque fois qu’il transpire. Laissez-le transpirer afin que sa peau se maintienne fraîche et hydratée.

Laissez-le s’allonger sur le sol

Le sol est toujours frais, même quand il fait très chaud. Par conséquent, un bon moyen pour que votre enfant supporte la chaleur est de le laisser s’allonger sur le sol pendant un moment. Certaines mères ne laissent pas leurs enfants s’allonger par terre car elles craignent qu’il s’enrhume, mais s’il est habillé et qu’il reste environ 2 minutes, il n’y a pas de risques.

Pendant la période de la chaleur, il faut privilégier l'ombre et les jeux tranquilles

Lui proposer de jouer avec de l’eau

En général, les mamans réprimandent leurs enfants quand elles les voient jouer avec de l’eau, cependant se mouiller et s’amuser avec de l’eau potable est idéal pour se protéger de la chaleur.

C’est pourquoi, avant de gronder votre petit pour cela, s’il est midi et qu’il n’y a pas grand chose à faire à la maison, impliquez-le dans des activités telles que se lancer des seaux d’eau derrière la maison, jouer avec le tuyau d’arrosage, ouvrir le robinet et faire pression avec le doigt pour éclabousser, mouiller le sol et glisser dessus…, en fait, il existe des milliers de façons de jouer avec de l’eau.

Si aucune ne vous vient à l’esprit, demandez à votre enfant, il aura sûrement une idée.

Dans Être Parents, nous espérons qu’avec tous ces conseils, l’été sera plus supportable et amusant pour votre enfant.

 

A découvrir aussi