Des applications pour vous aider à étudier

29 décembre, 2019
Grâce à la technologie, il existe un grand nombre d'applications qui peuvent être très utiles pour vous aider dans vos études. Dans cet article, nous allons vous parler de quelques unes d'entre elles.
 

Une application ou appli est un programme ou un outil informatique conçu pour permettre aux utilisateurs d’effectuer différentes tâches sur un mobile ou un autre dispositif. Il existe ainsi des applications qui ont été conçues précisément pour vous aider à étudier. Ces applis vous offrent des ressources et des stratégies pour aborder et organiser connaissances et informations dans le cadre de vos études ou de celles de vos enfants.

Des applis pour vous aider à étudier : prendre des notes

Il existe différentes applications qui vous permettent de prendre des notes depuis votre mobile ou votre tablette. Ces notes sont ensuite organisées et stockées. Vous pouvez les prendre avec un stylo numérique mais certaines applications vous permettent de le faire simplement avec votre doigt.

Des applications comme Squid, Moleskine Journal, Paper, Evernote, Somnote ou Simple Note sont parfaites pour la prise de notes. Certaines de ces applications vous permettent même de faire des dessins ou des croquis et de signer des documents.

D’autres applications, comme Google Keep, vous aident non seulement à prendre des notes, mais aussi à les partager rapidement. D’autres applications telles que Any.Do vous permettent également d’enregistrer de la voix par le biais du microphone pour ensuite la transformer en texte. Et, avec l’application Office Lens, vous pouvez même numériser vos notes sur papier et les convertir en fichiers de différents formats.

 
Femme qui travaille sur l'ordinateur

Des applications pour vous aider à étudier : pour apprendre

Dans le domaine des études, il existe non seulement des applications utiles qui facilitent l’organisation de l’information. Mais il y a aussi celles qui vous permettent de consulter l’information, d’apprendre quelque chose ou de lever un doute sur la signification d’un mot ou d’une expression. Par conséquent, il existe aussi des applications qui sont dédiées à l’apprentissage et la formation.

Par exemple, Kahn Academy est une superbe application qui vous propose des tutoriels vidéo sur différents sujets. Coursera vous permet quant à elle de suivre des cours de courte durée en ligne gratuitement. D’autres encore comme TED et TED-ed vous donnent la possibilité d’accéder à des conférences du monde entier, et Curiosity vous présente des millions de curiosités intéressantes. N’oublions pas enfin Wikipédia (application pour mobiles), dont nous connaissons tous la richesse en terme de ressource d’information.

Il existe également des applications intéressantes comme Audible, qui permet d’écouter des livres audio. Ou même des applications comme Wuolah, qui vous donne accès aux notes et aux résumés d’étudiants du monde entier.

 

Ainsi, lorsqu’il s’agit d’apprendre, il existe donc de nombreuses applications qui peuvent être d’une grande aide. Qu’il s’agisse de la rédaction d’une bibliographie grâce à des applications comme Easy Bib, ou de la recherche orthographique et linguistique avec des applications telles que celle du dictionnaire Larousse.

Des applications pour vous aider à étudier : pour vous organiser

L’organisation et la planification sont essentielles pour rendre vos études plus efficaces. Par conséquent, vous pouvez faire appel à des applications pour être plus méthodique. Par exemple, Google Calendar permet de gérer des calendriers. Ou encore Studious. Il s’agit d’une application avec laquelle vous pouvez organiser votre emploi du temps et planifier vos périodes de révision et autres dates d’examen.

D’autre part, Pocket est une application intéressante pour organiser vos liens importants. Elle permet de les consulter facilement quand vous en avez besoin. Enfin TickTick permet de créer des listes de tâches.

Il y a aussi des applications intéressantes qui servent à organiser nos idées. Par exemple, Simplemind qui peut nous aider au cours des études en créant des cartes mentales.

Des applications pour vous aider à étudier : pour rester concentré !

L’un des aspects les plus difficiles durant les études est certainement d’éviter les distractions et de se concentrer. Dans cette optique, il existe des applications très pratiques pour ceux qui sont facilement distraits.

 

Des applications comme Flipd, Study Helper et Focus Lock sont géniales. En effet, elles bloquent les notifications envoyées par les autres applications qui peuvent vous empêcher de vous concentrer sur vos études. Il existe même une application appelée BreakFree, qui contrôle le nombre de fois que vous consultez votre téléphone.

De plus, pour une meilleure concentration et attention à votre bureau, nous vous conseillons aussi l’application Brain Focus. Cette application est une minuterie qui peut être utilisée pour définir des plages de temps dédiés au travail et au repos.

Des applications pour étudier en groupe

Étudier peut être réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif. Il y a en effet des moments où il est bon de partager avec les autres. Qu’il s’agisse d’un travail de groupe, ou pour partager ses notes, ou simplement pour échanger différentes connaissances. Ainsi, Trello ou Google Drive sont d’excellentes applications de partage. Join.me, sert quant à elle à échanger rapidement des opinions. Il y a aussi l’application Huddle, qui aide à la création partagée de documents.

 

Des applications très complètes

Si certaines applications sont plus spécifiques que d’autres, il y en a de très complètes et ingénieuses. Elles servent ainsi à la fois à prendre des notes, à s’organiser, à consulter des information et à les stocker. Certaines vous permettent même de partager et de travailler en groupe.

En ce sens, elles nous donnent la possibilité de réaliser des cartes conceptuelles ou des feuilles de travail, de créer des calendriers et de mettre en place des alertes, des penses-bêtes ou encore des rappels. Parmi eux nous pouvons citer GoConqr, My Study Life, Quizlet, Microsoft OneNote, ou Yammer qui, de par leurs caractéristiques, s’apparentent parfois presque à des réseaux sociaux.

Enfin…

En plus des applications que nous avons mentionnées jusqu’à présent, il existe d’autres applications pour vous aider à étudier des sujets importants et spécifiques. Elles vous permettent d’en savoir plus sur un domaine de connaissance particulier. Il ne faut pas non plus oublier d’autres applications très utiles et complètes qui servent à stocker toutes sortes d’informations et d’images. Par exemple, Dropbox, Wuala, Google Drive, SkyDrive ou Amazon Cloud Drive.

Sans aucun doute, de nombreuses applications peuvent vous aider à étudier. De plus, chaque jour, de nouvelles toujours plus innovantes voient le jour. Par conséquent, il est de plus en plus facile d’étudier et vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous y mettre. Alors au travail !