Des aliments qui aident les enfants à grandir

Quels sont les aliments les plus importants pour garantir une bonne croissance chez les enfants? Ne les manquez pas!
Des aliments qui aident les enfants à grandir

Dernière mise à jour : 25 juin, 2022

Il existe un certain nombre d’aliments qui aident les enfants à grandir et qui devraient faire partie de leur alimentation régulière. Il s’agit essentiellement de produits frais à haute densité nutritionnelle, qui doivent prédominer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Avant de commencer, il convient de noter que l’optimisation de la nutrition pendant les premières étapes de la vie est une priorité. Car elle aide l’organisme à fonctionner correctement et prévient le développement de certaines pathologies à l’avenir. De plus, l’enfance est le meilleur moment pour établir de bonnes habitudes durables tout au long des années.

Quels sont les meilleurs aliments qui aident les enfants à grandir?

Voici donc 3 des meilleurs aliments qui aident les enfants à grandir. Il est important de s’assurer que le régime alimentaire ne manque d’aucun des nutriments essentiels. Dans le cas contraire, le bon fonctionnement de l’organisme de votre tout-petit pourrait être mis en péril.

1. Veau

La viande de veau est l’une des meilleures sources de protéines pouvant être incluses dans l’alimentation. Ces nutriments sont essentiels pour atteindre la croissance du corps et une bonne santé musculaire. De plus, ils feront une différence en termes de récupération sportive, puisqu’ils sont responsables de réparer les dommages produits dans les tissus après une activité.

En effet, les enfants ont besoin d’un apport en protéines plus élevé que les adultes puisqu’ils sont en pleine croissance. Selon une étude publiée dans les Annals of Nutrition & Metabolism, les nourrissons ont besoin d’au moins 1 gramme de protéines par kilo de poids par jour. Lorsqu’ils maintiennent un niveau d’activité physique élevé, la dose doit être augmentée à au moins 1,5 gramme par kilo de poids.

Fini le mythe selon lequel les régimes riches en protéines peuvent affecter négativement la fonction rénale ou hépatique. De même, la théorie selon laquelle ces approches entraînaient des problèmes osseux à moyen terme, dus à une augmentation de l’élimination rénale du calcium, fut démolie.

Une jeune fille devant une assiette de viande et légumes.

2. Riz

Les glucides complexes sont également nécessaires dans le régime de l’enfant pour obtenir une bonne croissance. Ceux-ci se décomposent en glucose, l’un des éléments qui activent les voies anaboliques de l’organisme. Parmi elles, la voie mTor, étroitement liée aux processus de croissance des tissus musculaires, selon une étude publiée dans Cell.

La leucine (acide aminé essentiel) remplit également cette fonction. On sait donc que les protéines et les glucides agissent ensemble dans l’organisme pour favoriser le développement.

Cependant, il est essentiel de s’assurer que la plupart des glucides alimentaires sont de type complexe. Car ils s’absorbent plus lentement et ont moins d’impact sur la glycémie. Dans le cas contraire, des altérations du bon fonctionnement du métabolisme pourraient survenir.

3 bols de riz différents.

3. Saumon

Les protéines et les glucides sont importants pour la bonne croissance des enfants. Il en va de même pour les acides gras de la série oméga-3.

Premièrement, les graisses aident à prévenir la destruction des protéines musculaires, ce qui empêche la détérioration de la fonction de ce tissu. De plus, elles génèrent un effet anti-inflammatoire et préviennent le développement de nombreuses pathologies complexes.

De même, les acides gras sont décisifs pour assurer le développement et le bon fonctionnement du système nerveux central des enfants.

Cependant, le régime alimentaire de nombreux enfants manque de ces types de nutriments. Les acides gras oméga-3 se trouvent principalement dans les poissons gras. Par conséquent, la consommation de ces aliments est recommandée au moins deux fois par semaine, pour répondre aux besoins essentiels de l’organisme.

Plat de saumon aux légumes.

Offrir aux enfants des aliments qui les aident à grandir

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs aliments qui aident à la bonne croissance des enfants. Il est donc crucial qu’ils apparaissent fréquemment dans leur alimentation. Tous sont une source de nutriments essentiels et contribuent au maintien d’un état de santé optimal, qui prévient le développement de pathologies chroniques et complexes tout au long de la vie.

Enfin, il est essentiel de mettre un accent particulier sur la nécessité de maintenir une série d’habitudes saines, au-delà de la nourriture. Il est effectivement important d’encourager la pratique d’une activité physique régulière dès les premières années de vie, de bien s’hydrater et de maintenir une bonne hygiène de sommeil au quotidien.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les courbes de croissance : à quoi servent-elles ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les courbes de croissance : à quoi servent-elles ?

Le développement physique du bébé est un sujet préoccupant pour tout parent. En quoi les courbes de croissance sont-elles utiles pour évaluer chaqu...



  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
  • Saxton, R. A., & Sabatini, D. M. (2017). mTOR Signaling in Growth, Metabolism, and Disease. Cell168(6), 960–976. https://doi.org/10.1016/j.cell.2017.02.004