Dents déplacées chez les enfants: que faire?

Les dents mal placées chez les enfants n'affectent pas seulement l'apparence des tout-petits. Ils peuvent également causer d'autres problèmes dans la bouche.
Dents déplacées chez les enfants: que faire?

Dernière mise à jour : 07 juin, 2021

Les dents tordues ou déplacées chez les enfants sont une préoccupation très courante des parents. L’observation du sourire mal aligné génère des problèmes sociaux pour l’enfant, qui peut recevoir des moqueries et avoir honte de l’apparence de sa bouche. Cela entraîne souvent une faible estime de soi.

Cependant, les conséquences ne sont pas seulement esthétiques et sociales. La présence de dents déplacées peut entraîner d’autres altérations de la bouche que nous détaillons ci-dessous. De plus, nous vous donnons quelques solutions pour agir dans ce cas.

Problèmes les plus courants de dents déplacées chez les enfants

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’une des conséquences d’avoir des dents déplacées chez les enfants est l’apparence qu’elles donnent au sourire. De plus, une morsure qui ne s’adapte pas correctement peut provoquer d’autres changements.

L’enfant peut avoir du mal à mâcher, à manger et à parler, ou avoir des maux de tête ou des maux d’oreille. De plus, les dents tordues et serrées retiennent les restes de nourriture et rendent l’hygiène bucco-dentaire difficile, favorisant l’apparition de diverses maladies dans la bouche.

Nous détaillons maintenant les principales conséquences des dents déplacées chez les enfants.

Problèmes esthétiques

La bouche d'un enfant avec des dents déplacées.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les dents mal placées chez les enfants modifient l’apparence de leur sourire. Les gens ont tendance à classer les dents harmonieuses et alignées comme belles. En revanche, avoir des dents tordues et déplacées ne répond pas à cette norme de beauté.

Cela nuit à l’estime de soi des plus petits, qui peuvent avoir honte de l’apparence de leur bouche. De plus, ils peuvent être des objets de moqueries et de harcèlement. Ce qui augmente le sentiment d’insécurité vis-à-vis de leur propre image. Cacher le sourire est un comportement assez courant chez les enfants qui souffrent de ce problème.

Mauvaise hygiène bucco-dentaire

Les dents mal placées chez les enfants interfèrent avec l’hygiène bucco-dentaire. En effet, la nourriture s’accumule dans certaines zones qui sont également inaccessibles à la brosse et au fil dentaire.

La plaque bactérienne augmente dans ces zones et peut se calcifier, donnant lieu à des dépôts de tartre. Cette grande prolifération de bactéries entraîne d’autres problèmes bucco-dentaires tels que la mauvaise haleine, la carie dentaire et la gingivite.

Caries, une conséquence des dents déplacées chez les enfants

L’accumulation de la plaque dentaire dans les zones où ni la brosse ni la soie dentaire ne peuvent l’enlever, le risque de caries augmente. Les bactéries accumulées métabolisent les glucides de l’alimentation et produisent un acide capable de déminéraliser les dents.

Cette activité répétée et soutenue détruit les tissus durs des dents. Au début, cela se manifeste par une tache blanche qui, si elle continue, s’assombrit. Ensuite, apparaissent des trous qui commencent dans l’émail et progressent vers la dentine, et peuvent même affecter la pulpe.

Gingivite

La gingivite provient également de l’accumulation de plaque bactérienne dans les zones où elle est difficile à éliminer. Les micro-organismes génèrent une réponse inflammatoire dans le tissu des gencives, qui gonfle, fait mal, devient rouge et saigne facilement.

Si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une parodontite ou une pyorrhée. Bien que ce ne soit pas aussi courant chez les enfants, c’est une possibilité. Ici, l’infection est beaucoup plus profonde, affectant les tissus qui soutiennent la dent, tels que le ligament parodontal et l’os.

L’usure des dents

La morsure fonctionne correctement lorsque les dents supérieures et inférieures sont harmonieusement liées, comme un engrenage parfait. Lorsqu’il y a des dents tordues et déplacées, des chocs et des contacts soudains sont générés qui finissent par blesser les dents impliquées.

Il est courant d’observer l’usure progressive de certaines zones de la surface de la dent suite à la mauvaise position des dents. Comme elles ne sont pas alignées, des contacts atypiques sont générés lors de la morsure qui frottent et usent les tissus durs des éléments.

Quelques solutions en cas de dents déplacées chez les enfants

Pour corriger les dents mal placées chez les enfants, il est nécessaire d’effectuer un traitement orthodontique. Il existe plusieurs dispositifs alternatifs à utiliser qui dépendront de la particularité de chaque cas clinique, de l’âge du patient, de ses besoins et de ses possibilités.

Voici les traitements orthodontiques les plus souvent utilisés pour résoudre les problèmes de dents mal placées chez les enfants.

Orthodontie avec appareil dentaire

Enfant avec un appareil dentaire.

L’orthodontie par brackets est un appareil fixe que le dentiste place sur les éléments dentaires et que le patient ne peut pas retirer. Il se compose de brackets, d’éléments qui adhèrent à la surface des dents et de l’arc métallique qui les traverse. Parfois, d’autres pièces jointes sont nécessaires pour ajouter à ce système.

Les structures de l’appareil génèrent des forces capables de mobiliser les dents. Elles sont effectivement capables de déplacer individuellement chaque dent dans n’importe quelle direction.

Ces appareils sont généralement appliqués pendant l’adolescence car on profite du fait que l’os continue de croître. Il existe différents matériaux qui permettent de répondre aux besoins esthétiques et aux possibilités économiques du patient.

Par conséquent, il existe des orthèses en saphir, en céramique et lingual pour ceux qui préfèrent que les appareils passent inaperçus. Puis, il y a des bagues métalliques, moins chers, qui peuvent être combinées avec des bandes élastiques de différentes couleurs pour rendre le processus plus amusant.

Orthodontie invisible pour ajuster les dents déplacées chez les enfants

L’orthodontie invisible se caractérise par le fait qu’elle est amovible, c’est-à-dire que le patient peut mettre et retirer l’appareil. C’est une méthode esthétique et confortable qui peut être utilisée chez les enfants, obtenant les mêmes résultats qu’avec l’orthodontie fixe.

Par ailleurs, elle se compose d’un groupe de plateaux en plastique transparent spécialement conçus pour la bouche de chaque patient. Ces derniers sont remplacés de temps en temps afin qu’ils exercent les forces nécessaires pour mobiliser les dents.

Comme il peut les retirer, le patient peut manger et se laver la bouche normalement. Toutefois, le succès de la thérapie dépend de leur utilisation pendant la majeure partie de la journée, au moins 22 heures par jour.

Quel est le meilleur moment pour commencer l’orthodontie?

Se rendre fréquemment à des bilans dentaires permet de déceler les désagréments dans le temps. Si le dentiste découvre un problème dans la morsure, il commencera à le résoudre ou transmettra le dossier à l’orthodontiste pour éviter que la situation ne progresse et ne s’aggrave.

Plus l’intervention est précoce, plus le traitement est facile et confortable et meilleurs sont les résultats. Aller chez l’orthodontiste dès l’âge de 6 ans et poursuivre des bilans de santé réguliers permet de suivre l’éruption dentaire. Ainsi, s’il y a une altération, elle est détectée tôt et le traitement est plus rapide.

Il est préférable d’effectuer ces corrections le plus tôt possible chez les patients jeunes chez qui l’os est encore en croissance et est mou. Chez les adultes, les traitements sont plus longs, plus chers et plus difficiles.

Des visites fréquentes chez le dentiste sont la clé

Les dents déplacées chez les enfants peuvent causer de nombreux problèmes dans la bouche, et affecter également l’apparence de l’enfant. Les visites régulières chez le dentiste permettent une détection et une résolution précoces de ces situations. Cela améliore non seulement la qualité de vie de l’enfant, mais évite aussi des traitements plus longs et plus coûteux à l’avenir. Le maintien d’une bonne hygiène dentaire est également vital. Grâce à ces pratiques, vous permettez aux petits de sourire plus naturellement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Orthodontie pour enfants: pourquoi et quand commencer?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Orthodontie pour enfants: pourquoi et quand commencer?

L'orthodontie peut être nécessaire chez les enfants en cas de malocclusion, de dents trop serrées, etc..Pour quelles autres raisons? A quel âge commencer?