Découvrez tout sur l’hygiène des oreilles

· 7 décembre 2018
50% des Espagnols ont des bouchons d'oreille. De plus, beaucoup souffrent régulièrement de problèmes d’audition. Il est donc normal de se demander: que faire pour les éviter? Devrais-je donner plus d'importance à l'hygiène des oreilles?

Voici quelques informations sur l’hygiène des oreilles. Avez-vous déjà vécu un moment inconfortable à cause d’un bouchon à vos oreilles ? Bien que cela ne semble pas être le cas, ces événements douloureux sont souvent liés aux soins de l’organe auditif pour la plupart de la population.

Pour cette raison, afin de vous aider à éviter ce genre de situations, nous vous présentons quelques conseils pour maintenir une bonne hygiène des oreilles .

Pourquoi l’hygiène des oreilles est-elle importante ?

L’oreille est le canal sensoriel interne, tandis que le pavillon auditif est la partie externe. Ce dernier est recouvert de follicules pileux et de glandes. Ils produisent une huile cireuse appelée cérumen. Le cérumen s’ouvre à l’ouverture de l’oreille. La quantité de cire produite varie selon l’organisme de chaque personne.

Le cérumen retient les particules de poussière dans l’air. De cette façon, il les empêche d’atteindre le tympan et le protège. C’est-à-dire que la cire a une fonction préventive dans l’oreille.

Cependant, lorsqu’il s’accumule à l’entrée de l’oreille, il bloque généralement le conduit auditif externe. C’est l’une des causes les plus courantes de perte auditive. C’est pourquoi l’hygiène des oreilles est d’une importance vitale. vous ne devriez pas laisser un excès de cérumen s’y accumuler.

Garder votre audition propre permet à cet organe d’exercer efficacement sa fonction auditive et d’équilibre. En prenant les précautions qui s’imposent, vous éviterez les infections et les problèmes graves, tels que la surdité permanente.

Comment nettoyer vos oreilles correctement

L’évolution des pathologies auditives est chaque jour plus évidente. Cependant, vous pouvez les éviter en nettoyant correctement votre oreille à chaque fois que cela est nécessaire.

Tout d’abord, vous devez utiliser un diffuseur d’eau de mer pour diluer la cire accumulée et faciliter son élimination. Vous pouvez également utiliser de la glycérine.

Cette action aura plus d’effet si elle est effectuée une heure avant le bain. En effet, la douche est le meilleur moment pour l’hygiène des l’oreilles .

l'hygiène des oreilles

Après quelques minutes, penchez votre tête sur une serviette pour drainer l’eau et la cire diluée. Pour finir, séchez la partie externe de l’oreille avec la serviette. De cette façon, vous éviterez l’apparition de champignons.

Ce processus ne doit pas être répété chaque jour. Rappelez-vous que l’oreille ne doit pas être totalement exempte de cire pour qu’elle puisse se protéger.

Que faut-il éviter lors du nettoyage des oreilles ?

Souvent, on diagnostique des problèmes auditifs en raison d’une mauvaise hygiène des oreilles. Par exemple, certains recommandent de l’eau oxygénée pour l’hygiène de l’organe auditif. Cependant, ce n’est pas la meilleure option.

En fait, les médecins n’approuvent pas cette pratique, en particulier chez les patients présentant un tympan perforé. Essayez de ne pas l’utiliser lors du nettoyage de vos oreilles. Cela pourrait être contre-productif.

Par ailleurs, évitez d’utiliser des cotons-tiges pour retirer la cire des oreilles, car au lieu de l’enlever, cela repousse le bouchon de cire vers l’intérieur. Si du cérumen pénètre dans l’oreille, il peut causer de graves dommages au tympan.

N’introduisez pas d’objets tels que des cure-dents, épingles ou crochets pour soulager l’oreille ou la nettoyer. En faisant cela, vous courez le risque d’endommager la structure de votre oreille.

« Garder votre audition propre permet à cet organe d’exercer efficacement sa fonction d’audition et d’équilibre »

Comment savoir quand les oreilles sont sales

Vous pouvez savoir si vous devez nettoyer vos oreilles si vous présentez des symptômes caractéristiques. Par exemple, une perte d’audition, une irritation de l’oreille et ou des démangeaisons.

Parfois, le bouchon de cire peut bouger et causer des douleurs. Si même après avoir effectué le nettoyage à la maison, vous ressentez une gêne ou une douleur, vous devriez consulter immédiatement un médecin.

l'hygiène des oreilles

Les soins nécessaires pour une oreille saine

Une bonne santé auditive dépend non seulement de la propreté, mais vous devez également en prendre soin pour éviter des dommages et des blessures.

Ceci est particulièrement vrai chez les enfants. En particulier s’ils pratiquent la natation. Faites attention à toujours les laisser nager avec des bouchons pour protéger le conduit auditif.

De même, évitez d’exposer vos oreilles à des bruits très forts. En outre, si vous ressentez une gêne ou une douleur, évitez de vous auto-examiner. De même, ne vous auto-médicamentez pas et n’insérez rien dans votre oreille.

Ainsi, essayez de garder les équipements de télévision et de son à un volume modéré. De même, évitez d’utiliser fréquemment les écouteurs et protégez vos oreilles contre l’humidité. Après le bain, assurez-vous de bien vous sécher les oreilles.

En conclusion, l’hygiène des oreilles doit s’accompagner de bonnes habitudes de vie. Essayez de garder vos oreilles propres et sèches pour éviter les complications pouvant affecter de manière significative votre vie quotidienne.