Comment stimuler l’ouïe du bébé ?

· 19 octobre 2018
Le sens de l'ouïe chez les bébés est le plus développé. Il existe différentes techniques afin de le stimuler. Les parents peuvent les mettre en pratique tous les jours.

La communication est le principal outil que nous possédons en tant qu’individus membres d’une société. Cela est encore plus vrai pour ceux qui ouvrent leurs yeux au monde. C’est pour cette raison qu’il est fondamental de stimuler l’ouïe du bébé.

Ce sens nous permet de percevoir les sons qui se trouvent à l’extérieur. À la différence de la vue, l’on peut recevoir des informations et rester connectés sans faire d’efforts.

L’ouïe chez les bébés

Chez les nouveau-nés, c’est le sens le plus développé. Depuis qu’ils se trouvent dans le ventre de leur mère, ils sont capables de percevoir les sons et d’obtenir des informations. Plus tard, à la naissance, ils répondent aux sons par des signes de la tête et des yeux vers l’origine desdits sons.

C’est pourquoi, dès le début, le bébé prêtera plus d’attention aux sons qu’il percevra du monde extérieur. Surtout aux sons qui lui sont familiers, comme par exemple, le son de la voix de sa mère. En outre, il est probable que les bébés soient surpris par des tons de voix forts et surprenants.

Lisez également :
La voix de la mère réveille le cerveau de son enfant

stimuler l'ouïe Une mère sourit à son bébé

Les différentes façons de stimuler l’ouïe du bébé

L’on parvient à stimuler l’ouïe du bébé grâce à la création d’une communication avec le bébé. Ainsi, il est essentiel que les parents parlent constamment à leurs enfants.

Il existe différentes formes de stimuler l’ouïe du bébé. Toutes ont pour fin que ceux-ci commencent à connaître le monde et les particularités qui ponctuent le quotidien.

Musique classique pendant la grossesse

La musique possède des effets positifs pour tous les âges. Cela vaut également pour les plus petits. Parmi ses bienfaits, elle permet d’atteindre la tranquillité et la relaxation chez le bébé. Cela n’est que l’extériorisation de ses émotions en équilibre avec la réalité.

Pour cela, écouter ce type de musique s’avère être d’une grande importance pour réduire la tension qui peut naître chez les bébés. Cela est très utile au moment de dormir.

« L’on parvient à stimuler l’ouïe du bébé grâce à la création d’une communication avec le bébé. »

Leur parler clairement et lentement

Il faut leur parler lentement, en prononçant clairement. Le bébé se familiarise ainsi avec les voix. Cela lui sert à acquérir la capacité de s’exprimer.

Lire

Le bébé se fascine pour le son des voix -bien qu’il ne comprenne pas ce qu’il se dit. Néanmoins, vous pouvez commencer à lui lire des histoires, des contes ou des poésies à voix haute. Le simple fait d’écouter cela l’enchantera. C’est encore mieux si vous lisez avec un ton joyeux, serein et affectif. Stimuler l'ouïe - Une fille lit une histoire à son petit frère

Faire des sons avec des objets

Afin de faciliter la compréhension des mots, l’on peut lui indiquer le nom des différents objets lorsque l’on se promène, par exemple. Ce peut être à la maison ou dans un lieu en particulier de votre préférence. Il s’agit d’une action très utile pour stimuler l’ouïe du bébé.

Un bon exemple est d’utiliser une montre et dire des onomatopées comme « tic-tac ». Ou, dans le cas d’un animal de compagnie, chat ou chien, « miaou », « waf ». Cela stimulera non seulement l’ouïe du bébé mais également son imagination abstraite.

Une fois qu’il aura associé le son avec l’objet qui lui a été montré, il pourra identifier le son de l’objet. Plus tard, il cherchera cet objet avec la vue après avoir entendu le son et ce, sans besoin de l’avoir en face de lui. L’objectif aura été atteint et il l’aura identifié.

Faire des grimaces

Parler au bébé, faire des grimaces et des gestes relativement exagérés contribue à ce qu’il puisse relier plus rapidement le signifiant avec le signifié. Cela augmente si l’on réalise des changements de ton dans la voix.

Beaucoup de ces méthodes pour stimuler l’ouïe du bébé favorisent le fait que l’enfant puisse travailler et développer un autre sens en même temps. Il s’agit d’activités multi-sensorielles qui offrent des informations sur l’environnement proche.

Il est important d’avoir à l’esprit que toutes ces activités permettent également de détecter des anomalies chez les bébés. C’est essentiel. En effet, traiter les défauts ou problèmes d’audition dès le plus jeune âge augmente les possibles de correction de ceux-là.