Comment décongestionner le nez du bébé ?

· 2 avril 2018
La congestion nasale peut être très inconfortable pour les bébés. La solution saline est très utile pour résoudre ce problème, tout comme les humidificateurs environnementaux. Nous vous montrons les meilleurs moyens de décongestionner le nez du bébé.

La congestion nasale peut rendre le bébé mal à l’aise et l’empêcher de manger ou de dormir. Ce problème est très commun et peut être causé par des allergies ou la grippe. En outre, les bébés sont plus susceptibles d’attraper des virus. Savez-vous comment décongestionner le nez du bébé? Ici, nous vous expliquons étape par étape comment le faire correctement.

Comment décongestionner le nez du bébé avec une poire en caoutchouc

L’aspirateur nasal est très utile et facile à utiliser pour décongestionner le nez du bébé. Pour cela, vous n’avez besoin que d’une poire en caoutchouc élastique, d’une solution physiologique (qui peut être préparée de façon artisanale ou achetée directement dans une pharmacie) et d’un mouchoir.

Apprenez à décongestionner le nez du bébé en suivant ces étapes :

  1. Vous devriez mettre le bébé sur son dos. Dans chaque narine, placez une ou deux gouttes de solution physiologique. Si vous préférez la préparer à la maison, vous n’avez besoin que d’un verre d’eau chaude avec une cuillère à café de sel.
  2. Laisser la solution physiologique agir pendant quelques secondes. Lorsque vous soulevez le bébé, le mucus sortira tout seul. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser l’aspirateur nasal.
  3. Vous devez bien appuyer sur l’aspirateur nasal. Pour qu’il fonctionne correctement, vous devez l’insérer dans le nez du bébé et aspirer. Vous ne devriez pas avoir peur de le mettre, les narines du bébé sont assez profondes et si vous ne le mettez pas bien, vous n’absorberez rien.
  4. Vider la poire en appuyant à nouveau et en utilisant un mouchoir. Pour la nettoyer, utilisez de l’eau savonneuse et placez-la face vers le bas pour qu’elle sèche.
La solution physiologique permet de décongestionner le nez du bébé de manière simple et non intrusive.

Autres conseils pour décongestionner le nez du bébé

Il existe d’autres méthodes assez pratiques et moins inconfortables pour décongestionner le nez du bébé. Il est important de souligner que nous ne devons décongestionner le nez du bébé que si cela est strictement nécessaire. C’est-à-dire quand un mucus verdâtre peut être observé. Si vous n’en voyez pas, vous devriez seulement lui verser des gouttes de solution physiologique deux ou trois fois par jour.

Un humidificateur

L’une des meilleures façons de décongestionner le nez est l’utilisation de la vapeur d’eau. Vous ne devez pas l’appliquer directement sur le visage, car cela peut causer des brûlures très graves. L’humidificateur électrique est utilisé pour maintenir un environnement humide et pour que les mucosités soient plus faciles à expulser.

« Vous ne devriez jamais utiliser un coton-tige pour nettoyer le nez du bébé ».

Un vaportisateur de solution physiologique

Certains aérosols avec des solutions physiologiques sont très efficaces pour décongestionner le nez du bébé. Ils peuvent être utilisés pour hydrater les voies nasales qui peuvent sécher en raison des climats arides. Bien qu’ils soient simples à utiliser, certains peuvent contenir des ingrédients qui ne conviennent pas au bébé.  Pour cette raison, il est important de toujours consulter le pédiatre.

L'humidificateur aide à décongestionner le nez du bébé.

Comment éviter la congestion nasale

Tout d’abord, il est conseillé de prolonger l’allaitement puisque le nouveau-né est immunisé grâce à lui. Il est également très important de découvrir la cause de la congestion nasale, car de cela dépendra le traitement que vous effectuez.

Voici quelques conseils pour éviter la congestion nasale chez le bébé.

  • La chambre dans laquelle le bébé dort doit être ventilée et dépoussiérée.
  • Les adultes ne devraient pas fumer en présence du bébé.
  • L’environnement de la pièce ne doit pas être trop sec ou trop humide.
  • Si vous avez un humidificateur dans la chambre, vous devez le garder bien propre afin qu’il ne crée pas de moisissure, car cela aggraverait la congestion du bébé.
  • N’utilisez pas d’assainisseurs d’air chimiques ou de produits nettoyants trop forts, car ils peuvent provoquer une réaction allergique.
  • Les poils d’animaux peuvent également causer des allergies.
  • Évitez les climatiseurs et le chauffage. La climatisation est ce qui provoque le séchage de l’environnement, mais l’utilisation d’un ventilateur électrique peut également être un problème. Un humidificateur électrique peut vous aider à augmenter l’humidité de l’air.

Maintenant que vous savez décongestionner le nez du bébé, vous devez avoir beaucoup de patience. Cela peut être un problème très désagréable pour lui. Vous devriez toujours le faire lentement et avec beaucoup de soin. Il est préférable de le faire avant d’allaiter, pour qu’il mange bien. Ou avant de dormir, afin qu’il ne ss réveille pas à cause de l’inconfort. N’oubliez pas de lui faire boire beaucoup d’eau s’il peut déjà l’avaler, car cela aidera à prévenir la congestion nasale.