De quoi un bébé a-t-il besoin lorsqu'il quitte l'hôpital ?

03 septembre, 2020
Ne manquez pas ce que vous devez préparer lorsque vous quitterez l'hôpital avec votre bébé et que vous rentrerez à la maison, cela vous sera d'une grande aide !

Quand une femme est enceinte, avant d’accoucher, elle pense à tout ce dont elle et son bébé auront besoin quand ils seront à l’hôpital. Elle fait ses valises pour ce beau moment quelques jours avant. Mais de quoi un bébé a-t-il besoin lorsqu’il quitte l’hôpital ?

Tout comme il est important de savoir ce dont un bébé a besoin pendant son séjour à l’hôpital, il est également important de garder à l’esprit ce dont le bébé a besoin lorsqu’il quitte l’hôpital.

Lorsqu’un bébé naît en bonne santé, il peut rentrer chez lui avec ses parents entre 24 et 48 heures après la naissance. Certains prématurés tardifs (nés entre 34 et 36 semaines) peuvent également être en assez bonne santé pour rentrer chez eux après 48 heures d’hospitalisation.

Les bébés nés par césarienne (et leurs mères) ou les bébés qui ont des complications de santé peuvent rester à l’hôpital un peu plus longtemps. Les bébés nés avant 34 semaines de gestation ont besoin de soins hospitaliers plus longs.

Si votre bébé est né prématurément, vous pouvez vous sentir nerveuse à l’idée de rentrer chez vous. Votre médecin vous donnera des conseils avant cela pour vous rassurer.

De quoi votre bébé a-t-il besoin pour sortir de l’hôpital ?

De nombreux nouveaux parents suivent des cours prénataux avant la naissance de leur premier enfant. Ces cours aident à préparer la naissance et fournissent des informations sur les soins de base aux nouveau-nés.

Une mère avec son nouveau-né.

Bien que chaque classe soit différente, elles comprennent généralement des conseils sur l’alimentation, les maladies courantes, les soins quotidiens, l’allaitement et la sécurité des sièges de voiture.

Avant la naissance de votre bébé, vous devez décider qui lui fournira des soins réguliers et continus. Lorsque vous quitterez l’hôpital, vous devrez savoir certaines choses dont votre enfant aura besoin :

  • Une chambre à coucher meublée prévue pour lui à la maison. Vous devrez disposer de tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre bébé. Entre autres : une commode, un lit d’enfant avec un bon matelas, des caméras de surveillance vidéo, etc.
  • Une poussette. Il doit convenir à votre petit, ainsi qu’être confortable et sûr.
  • Vêtements pour nouveau-nés. Vous n’avez pas besoin d’en acheter beaucoup car votre bébé va grandir rapidement et changer de taille très vite.
  • Couches. Réfléchissez à la question de savoir si vous voulez des couches écologiques, en tissu ou normales.
  • Produits d’hygiène pour les nouveau-nés. Vous aurez besoin de gel et de shampoing pour bébé, d’une brosse pour la tête, de gaze, de solution saline pour le nez, de pompes à crottes de nez…
  • Siège auto pour nouveau-né approuvé (groupe 0). Vous pouvez acheter une chaise évolutive pour qu’elle dure plus longtemps.
  • Carnet de santé remis à l’hôpital. Dans ce livret, vous trouverez les informations concernant votre bébé dès sa naissance : poids, taille, anomalies éventuelles, etc.
  • Tétine. Si vous avez acheté une tétine pour votre bébé, vous pouvez l’emmener avec vous.
  • Produits pour l’alimentation. Si vous n’allez pas nourrir votre bébé au sein, vous aurez besoin de certains articles, tels que des biberons (mieux s’ils sont anti-colique), un stérilisateur de biberon, un nettoyant pour biberon, etc.

De quoi devez-vous vous souvenir lorsque vous rentrez chez vous ?

Il est normal de se sentir nerveuse la première fois que vous ramenez votre bébé à la maison. Essayez donc de garder ce temps pour vous et votre famille, afin de pouvoir vous adapter à tous les changements. Et n’oubliez pas ce qui suit :

  • Les nouveaux bébés peuvent facilement tomber malades. Essayez de tenir votre petit à l’écart de toute personne présentant des symptômes de rhume ou de grippe, surtout pendant les mois d’hiver.
  • Lavez-vous souvent les mains pour aider à protéger votre enfant. Demandez aux autres de faire de même.
Des parents avec leur bébé.

Quand devez-vous amener votre bébé à sa première visite chez le médecin ?

Un professionnel de santé doit examiner votre bébé dans les 48 à 72 heures qui suivent sa sortie de l’hôpital ou chaque fois que vous pensez que votre bébé ne va pas bien.

Si votre bébé est né prématurément, il ou elle élaborera un plan de suivi des soins avec votre équipe de soins de santé avant que votre petit ne quitte l’hôpital. Ils s’assureront également que vous reconnaissez les premiers signes ou symptômes de tout problème.

Lors de la première visite, le médecin va :

  • Peser votre bébé, mesurer sa taille et la circonférence de sa tête si cela n’a pas été fait plus tôt à l’hôpital.
  • Vérifier s’il y a des signes de jaunisse.
  • Vérifier le type d’alimentation.
  • Faire un bilan de santé physique.
  • Vous demander comment vous vous adaptez à la situation.

Le test peut être effectué par le médecin de l’hôpital où vous avez accouché, par votre sage-femme ou par une infirmière de santé publique. Il peut être effectué à domicile, en ambulatoire ou dans un hôpital.

Dans cette optique, vous serez bien équipée pour prendre soin de vous lorsque vous ramènerez votre bébé de l’hôpital à la maison – la transition peut être effrayante, mais elle est plus facile que vous ne le pensez ! Ce qui compte, c’est que vous alliez tous bien.

  • P., Rubio., Correia, C,. (2019) Embarazada, ¿y ahora qué?: Plan para cuidarse durante y después del embarazo. Editorial: Grijalbo