Couches lavables : avantages et inconvénients

23 avril, 2020
Au moment de décider pour quoi opter : couches jetables ou écologiques, il ne faut pas seulement prendre en compte l'aspect économique, mais aussi la protection de la peau du bébé.

Le boum des couches lavables ou couches écologiques est en train de marquer une tendance. Même si elles semblent coûteuses au moment de l’achat, elles aident à faire des économies, sur le long terme. C’est même l’une des principales raisons pour laquelle les mères se décident à les essayer au moins une fois.

Cependant, les avantages des couches écologiques ne tournent pas qu’autour de l’aspect financier.

Et même si, comme tout, elles ont leurs inconvénients, cela vaut la peine de réaliser une liste des pour et des contres, et avoir un point de vue critique sur le produit. Dans cet article, nous vous faisons la liste des avantages et des inconvénients de ces couches, afin que vous puissiez juger par vous-même.

Caractéristiques des couches lavables

Les couches lavables sont faites d’un ensemble de matériaux biodégradables. Et à l’inverse des couches jetables communes, elles excluent complètement l’usage de fragrances synthétiques et de produits chimiques. Ainsi, non seulement elles réduisent l’impact environnemental, mais elles impliquent également un meilleur soin de la peau du bébé.

Et quels matériaux biodégradables se trouvent dans leur élaboration ? De la sève de bambou, de la micro-polaire (un genre de polyester doux), du polyuréthane, et un certain pourcentage de coton. En général, le tissu intérieur de la couche est fait de micro-polaire, alors que l’extérieur est en général fait de polyuréthane imperméable. Il y a aussi les couches faites de microfibres et de coton.

Des couches lavables en train de sécher

D’autres caractéristiques des couches lavables

  • Elles sont réglables et ont un système de fermeture similaire à celui des couches jetables : avec bande velcro ou bouton.

  • Plus douces que les couches jetables communes car elles sont fabriquées, en grande partie, à partir de sève de bambou.

  • Absorbent très bien l’humidité et n’accumulent pas de mauvaises odeurs car le bambou contient des agents anti-bactériens.

  • Permettent la bonne respiration de la peau, et aident le bébé à se maintenir au frais autant en hiver qu’en été.

  • Sont hypoallergéniques, donc parfaites pour les peaux sensibles.

  • Faciles à laver et il n’y a pas besoin de les faire bouillir. Il suffit de les mettre dans le lave-linge et de les faire sécher en machine ou à l’air libre.

  • Elles ont de jolis petits dessins rigolos.

Qu’est-ce qui différencie une couche écologique actuelle de ces vieux chiffons que l’on utilisait comme couche pour bébés il y a 40 ans ? Eh bien, pas grand chose. Les deux sont lavables, ce qui à l’ère des lave-linges automatiques, est une grande économie de temps et d’effort.

D’un autre côté, les toiles et la partie jetable de la couche lavable sont biodégradables. Cela facilite le nettoyage de la couche, puisque le gros de l’urine et des matières fécales peuvent se jeter aux toilettes.

Avantages des couches écologiques

La prolifération des couches écologiques va de pair avec celle des serviettes hygiéniques non commerciales, qui sont en train d’être remplacées par des options durables, ces dernières permettent même aux femmes de prendre le contrôle de leurs cycles menstruels et d’économiser de l’argent.

Les couches écologiques font partie d’une prise de conscience sur l’importance de chaque acte individuel et quotidien. Les parents commencent à évaluer la quantité de couches jetables qu’ils utilisent de manière hebdomadaire, mensuelle, annuelle… et terminent à la poubelle.

Quant à leur conception, il y a plusieurs modèles disponibles, pensés pour s’adapter le mieux possible à chaque bébé, c’est pour cela que les couches lavables sont réglables. La douceur des tissus apporte une plus grande liberté de mouvement au bébé, car le tissu s’adapte à sa peau et non l’inverse.

La peur du lavage constant peut se trouver allégée car le centre des couches écologiques est très absorbant, voire même plus que celui d’une couche jetable.

Le haut niveau d’absorption et la douceur des tissus des couches écologiques protège la peau du bébé d’une gêne très fréquente : la dermatite de la couche. Non seulement la forme mais aussi la qualité favorisent une peau plus saine chez le bébé. De plus, la peau est d’autant plus protégée car ces couches ne contienennt pas de produits chimiques.

Couches lavables ou jetables ?

Les couches écologiques peuvent être aussi pratiques que les couches jetables. Et elles font aussi économiser beaucoup d’argent, ce qui a son importance.

Inconvénients des couches écologiques

De nombreux parents prennent peur face à la perspective de laver les couches de leurs enfants. Même s’il ne s’agit pas du lavage de toute la couche, car le plus gros de l’absorption est faite par la partie jetable, le fait d’avoir à laver des couches tous les jours n’est pas une tâche agréable.

Même si le lavage de couches écologiques maintient les familles occupées, cela apporte une certaine tranquillité d’esprit, car en les utilisant, la peau du bébé sera protégée, même de l’érythème fessier.

Quant à l’aspect économique, les couches écologiques ne sont pas forcément bon marché. Cependant, l’équilibre se poursuit en faveur des couches lavables. Il reste toujours possible de faire les comptes en calculant les coûts d’un système ou de l’autre : il sera vite mis en évidence que le budget « couches jetables » est bien supérieur à celui en « couches lavables ».

Pour conclure, il y a quelques conseils à suivre pour un usage intelligent qui aide à rentabiliser les couches écologiques. Une façon d’économiser peut consister à utiliser les couches lavables à la maison ou pour dormir. Des fois, il est plus pratique d’utiliser les couches jetables s’il faut sortir.

Les couches écologiques peuvent sembler compliquées au début. Mais on arrive à la conclusion que le plus bénéfique, est de ne pas dépendre du commerce, ni de produits chimiques toxiques.

Dans l’aspect visuel, les couches écologiques sont en général faites avec des matériaux de tons très colorés. Même les enfants finissent par vouloir les utiliser !