De quelle quantité d'exercice les adolescents ont-ils besoin ?

Les adolescents devraient faire au moins 60 minutes d'exercice par jour. Cependant, cela n'est pas respecté dans de nombreux cas.
De quelle quantité d'exercice les adolescents ont-ils besoin ?

Dernière mise à jour : 04 août, 2022

L’activité physique est essentielle à tout âge, mais de quelle quantité d’exercice les adolescents ont-ils besoin ? Dans ce groupe d’âge, il est facile de tomber dans un mode de vie sédentaire, qui est en partie causé par le fardeau du travail scolaire.

Si l’on ajoute à cela les heures supplémentaires devant les écrans pour des raisons de loisirs, il est facile de se faire une idée du peu d’activité physique que font beaucoup de jeunes. Mais ce n’est pas tout. En vieillissant, les garçons et les filles perdent tout intérêt pour l’activité physique.

Faire du sport chez les ados

Divers organismes et études montrent que l’exercice est essentiel à l’adolescence. Par exemple, des données récentes des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) montrent que les adolescents qui font de l’exercice régulièrement sont plus susceptibles de développer des habitudes plus saines tout au long de leur vie que les adolescents qui n’en font pas.

Adolescent pratiquant avec le scooter dans le cadre de l'exercice physique quotidien.

Cependant, les données concernant l’exercice chez les adolescents sont alarmantes. Ainsi, selon une récente étude publiée dans la revue Preventive Medicine, les adolescents sont à un niveau étonnamment bas. En fait, selon l’étude, ils font autant d’activité physique que les personnes dans la soixantaine.

Plus précisément, l’étude a révélé que les adolescents avaient le risque le plus élevé d’être physiquement inactifs. Et, à la fin de l’adolescence, ce groupe était susceptible de faire aussi peu d’exercice que les personnes âgées. L’étude a également confirmé que les adolescents ne respectaient pas les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière d’activité physique.

Quelle quantité d’exercice les adolescents devraient-ils faire ?

Selon l’OMS, les adolescents devraient pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse par jour. De plus, si l’activité physique dépasse 60 minutes par jour, les bienfaits pour la santé seront encore plus importants.

De plus, l’OMS recommande que, bien que la plupart des exercices soient aérobiques, que les adolescents fassent – au moins 3 fois par semaine – des activités vigoureuses qui renforcent les muscles et les os.

Il convient de noter que ces quantités d’activité physique sont cumulatives. En d’autres termes, on n’est pas obligé de faire de l’activité physique pendant 60 minutes d’affilée, mais on peut le faire en deux parties.

Avantages de l’exercice pour les adolescents

Selon l’OMS, l’exercice aide les adolescents à développer un système musculo-squelettique et cardiovasculaire sain. Cela leur permet également d’apprendre à contrôler le système neuromusculaire et à maintenir un poids corporel sain.

D’autre part, comme le rappelle cet organisme, l’activité physique a également été associée à des effets psychologiques bénéfiques chez les jeunes : elle favorise en effet un meilleur contrôle de l’anxiété et de la dépression.

De plus, l’activité physique peut contribuer au développement social des jeunes, puisqu’elle leur donne la possibilité de s’exprimer. L’exercice favorise aussi la confiance en soi, l’interaction sociale et l’intégration.

Recommandations pour stimuler l’activité physique à l’adolescence

À mesure que nos enfants grandissent, nous autres parents avons tendance à leur donner plus d’autonomie et à moins nous occuper de certains problèmes. C’est normal. Après tout, le fait qu’ils aient de moins en moins besoin de nous est une chose positive. Mais cela ne signifie pas que nous ne nous soucions pas d’eux, loin de là.

Cependant, nous ne pouvons pas baisser la garde. Il est nécessaire d’observer ce que font les adolescents et de déterminer s’ils réalisent vraiment toute l’activité physique dont ils ont besoin. Mais ce n’est pas qu’une question de temps.

Adolescent faisant de l'exercice physique.

Pour faire une analyse vraiment utile, nous devons nous demander si notre est suffisamment agile et flexible et si sa résistance est adéquate. Se fatigue-t-il facilement ou est-il maladroit avec certaines actions ? Prend-il du poids ? A-t-il mal au dos? A-t-il une bonne posture ?

Si nous arrivons à la conclusion qu’il doit bouger davantage, voici quelques idées pour l’aider à faire plus d’exercice :

  • Encouragez-le à participer à des sports d’équipe, soit en allant jouer avec des amis, soit en l’inscrivant dans une équipe.
  • Donnez-lui plus d’occasions de marcher : pour aller ou revenir de cours, faire des courses ou aider aux devoirs, par exemple.
  • Organisez des activités familiales ; par exemple, aller marcher le week-end ou visiter différentes villes voisines à pied.
  • Fixez un horaire où il doit être actif.
  • Donnez-lui des accessoires ou du matériel pour faire de l’exercice au lieu de tant de gadgets et de jeux technologiques.

Bref, en tant que parents, nous ne devons pas baisser la garde. Notre exemple reste fondamental et peut-être maintenant plus que jamais. Nous restons responsables de nos jeunes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les sports les plus pratiqués par les adolescents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les sports les plus pratiqués par les adolescents

Nous allons ici découvrir quels sont les sports les plus pratiqués par les adolescents aujourd'hui et leurs bienfaits sur le plan physique et socia...