3 sports et activités contre l'obésité infantile

L'obésité infantile est l'une des maladies pédiatriques les plus courantes. Savez-vous qu'elle peut être évitée par de simples changements dans le mode de vie de l'enfant ?
3 sports et activités contre l'obésité infantile

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2021

Le surpoids et l’obésité infantile sont des problèmes de santé en augmentation, notamment en raison des avancées technologiques et des changements dans les habitudes des enfants.

Cependant, il ne s’agit pas de stigmatiser la technologie, mais plutôt de promouvoir le fait que les enfants bougent davantage. Comme ils le faisaient avant que les appareils mobiles ne soient entre leurs mains. Peu importe à quel point les écrans sont attrayants, les sports et l’activité physique en plein air ne devraient pas passer au second plan.

Dans cet article, nous vous proposons quelques recommandations très utiles pour faire bouger vos enfants. Ne passez pas à côté!

Conseils pour prévenir l’obésité infantile

L’obésité infantile est une maladie multifactorielle. Pour cette raison, plusieurs déterminants doivent être combinés pour qu’elle se produise. Parmi eux, une mauvaise alimentation, des habitudes nocturnes malsaines et un mode de vie sédentaire semblent être les plus pertinents.

En tant que mère, vous devez faire attention à chacun d’eux et trouver un moyen d’accompagner vos enfants vers un mode de vie plus sain.

Une bonne façon de commencer est de proposer une alimentation équilibrée, riche en protéines, en légumes et peu d’aliments synthétiques (ou ultra-transformés).

Ensuite, vous pouvez améliorer les habitudes de sommeil, en privilégiant le repos nocturne à tout âge. N’oubliez pas qu’il est recommandé de dormir au moins 8 heures par nuit, pour un sommeil réparateur.

Essayez également de contrôler le temps passé sur les écrans, en particulier les jeux vidéo et les téléphones portables. L’idée est de guider vos enfants vers une stratégie d’utilisation responsable et mesurée.

Enfin, favorisez les sports et les activités de plein air. Ceux-ci offrent non seulement des avantages pour la santé physique, tels que la prévention de l’obésité, mais contribuent également à améliorer la santé mentale et émotionnelle des enfants.

Sports et activités pour prévenir l’obésité infantile

Le plus important est que le sport ou l’activité physique que pratiquent vos enfants soit à leur goût. Assurez-vous qu’ils soient d’accord avec l’activité et quand ils seront plus grands, ils pourront également choisir leur activité favorite. Après tout, la motivation et le plaisir seront le moteur pour continuer.

Même si tous les sports sont bons, certains qui offrent plus d’avantages que d’autres. Quels sont donc les plus recommandés?

1. Football, basket-ball et volley-ball

Un enfant en surpoids avec un ballon de football.

Ce sont les sports les plus répandus dans le monde qui constituent une excellente alternative pour rompre avec l’habitude du mode de vie sédentaire et promouvoir des habitudes de vie saines.

Comme il sont mondialement connus, il n’est pas difficile de trouver un endroit pour les pratiquer. Il existe même des options gratuites pour le faire, sur les terrains des parcs communautaires. Il suffit juste d’avoir un ballon et quelques camarades de jeu.

Le football, le basket-ball et le volley-ball offrent de nombreux avantages associés à leur grande amplitude de mouvement et à leur intensité. Pour cette raison, les enfants qui les pratiquent dépensent beaucoup d’énergie et cela favorise le contrôle du poids.

2. Natation et cyclisme

La natation et le cyclisme sont considérés comme les sports les plus complets au monde. Mais pour les pratiquer il faut aller dans des écoles spécialisées.

Leur pratique régulière évite non seulement les effets de la sédentarité, mais apporte également de nombreux bienfaits physiques et psychologiques aux enfants. Il faut savoir que dans les deux sports, la résistance et la capacité cardiovasculaire de ceux qui le pratiquent sont renforcées.

3. Promenades et jeux alternatifs

Les promenades sont la principale activité physique de l’être humain, puisqu’elles peuvent se faire à tout moment ou en tout lieu. Elles sont aussi une bonne excuse à faire en compagnie de la famille.

En ce qui concerne les jeux alternatifs, encouragez vos enfants à pratiquer toute activité physique avec leurs pairs. Idéalement, il est préférable qu’ils soient à l’extérieur et qu’ils génèrent une bonne mobilité physique.

Un papa et une maman avec leur enfant qui marchent.

Pourquoi est-il important de faire du sport pendant l’enfance?

La pratique sportive permet de lutter contre les effets de la sédentarité et devient ainsi une stratégie de prévention contre l’obésité infantile.

D’autre part, le sport favorise également le développement psychomoteur des enfants, améliorant les compétences sociales interpersonnelles.

L’activité physique n’est pas synonyme de pratiquer un sport et le simple fait d’être en mouvement apporte déjà un grand bénéfice pour la santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire au moins 60 minutes d’activité physique par jour, à toutes les étapes de la vie.

L’obésité infantile, l’affaire de tous

En tant que parent, vous devez connaître les habitudes de vos enfants et les aider à créer des habitudes saines.

L’obésité infantile est causée, en grande partie, par une alimentation malsaine et le manque d’activité physique. N’hésitez pas à chercher une aide professionnelle de spécialistes de la santé et du sport pour assurer une bonne santé à vos enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels sont les aliments les plus malsains pour enfants?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Quels sont les aliments les plus malsains pour enfants?

Voici une liste des aliments les plus malsains pour enfants à éviter absolument pour garantir une bonne santé ainsi que des habitudes saines en gra...