5 phrases que tous les parents doivent utiliser

7 août 2018
Une des aptitudes nécessaires dans le foyer est de savoir quelles sont les phrases que tous les parents doivent utiliser pour avoir une communication adéquate avec les membres de la famille. Dire les bons mots au bon moment est fondamental pour que vos enfants deviennent plus forts.

Plus la relation entre les parents et les enfants sera forte et stable, plus il y aura de possibilités d’éduquer des adultes équilibrés et couronnés de succès. Dans cet article vous trouverez plusieurs phrases très simples qui contribuent à entretenir le lien que vous avez avec vos enfants.

Si vous avez recours à ces phrases que tous les parents doivent utiliser vous pouvez réussir à ce que vos enfants développent des qualités telles qu’être surs d’eux, la joie et la confiance de se savoir aimé et une solide estime de soi. Profitez de chaque instant d’union pour faire savoir à votre famille combien elle est importante pour vous. Si vous lui exprimez avec amour et sincérité vos enfants apprendront également à le faire.

phrases que tous les parents doivent utiliser

Il n’y a rien de comparable aux mots et à la communication. Il n’y a rien de comparable au fait de pouvoir parler à la personne qui écoute a envie d’écouter et celle qui parle a envie de parler.

-Carmen Martin Gaite-

Les mots d’encouragement : les phrases que tous les parents doivent utiliser

  1. « Je t’aime ». C’est peut-être la plus évidente et aussi une des plus importantes. Les enfants ont besoin de voir qu’on les aime et qu’on les accepte inconditionnellement. Bien que dans certains cas il soit difficile d’utiliser ce genre d’expressions elles ont une valeur essentielle pour améliorer les dynamiques familiales. Dites-le souvent, évitez de supposer que votre conjoint et vos enfants le savent déjà. Ces mots sont le point de départ de la joie et de la tendresse.
  2. « Continue droit devant! Essaye! » Lorsqu’une action met en péril l’intégrité de la famille vous devez les motiver. Les motiver à relever des défis qui les aideront à croire en eux et en leurs capacités.  L’âge adulte est une étape lors de laquelle on rencontre de nombreux défis quotidiens, alors, depuis tout petits, vous devez les préparer à oser et à mettre un pied devant l’autre. Ainsi ils seront des adultes capables et vaillants.
  3. « Je suis fier(e) de toi ». Il ne faut pas attendre une grande réussite dans la vie de vos enfants pour leur dire que vous vous sentez fier d’eux. Le plus important est qu’ils sachent que vous fier de ce qu’ils sont et non de ce qu’ils font. Ce qu’ils font est temporaire mais que ce qu’ils sont est éternel. Utilisez cette phrase lorsque vous remarquez un comportement positif, une valeur que vous avez cherché à encourager chez eux.
  4. « Je te demande pardon ». Parfois, lors de discussions houleuses vous pouvez avoir dit quelque chose que vous ne pensiez pas vraiment. Si ceci arrive, il est primordial que vous leur demandiez pardon. Lorsque vous manifestez de l’humilité, les enfants vous respectent plus et apprennent que tout le monde commet des erreurs et qu’il faut les assumer avec responsabilité.
  5. « Je suis là pour toi, compte sur moi ». Au fur et à mesure que les enfants grandissent ils demandent plus d’indépendance. Ils veulent se libérer pour choisir et prendre leur propre chemin. Le plus important est que vous leur fassiez savoir que vous serez toujours là pour eux.

Quelques conseils additionnels

Former une famille est une aventure pleine de moments de joie, de questions et de doutes. Comment utiliser ces phrases ? A quel moment dois-je le faire ?

phrases que tous les parents doivent utiliser

  • Commencez petit à petit. Choisissiez une des phrases que vous venez de lire et utilisez-la au moins une fois au cours du mois suivant. Ensuite, choisissez-en une autre et essayez de les combiner jour après jour. Bien que ce soit parfois difficile de s’exprimer il est primordial que vous le fassiez.
  • Complétez ces phrases par un petit contact physique. Il n’y a rien de mieux pour parler avec sincérité qu’un regard et un câlin.
  • Faites-leur savoir que leurs opinions comptent, et qu’en plus de leur dire de gentilles paroles vous écoutez ce qu’ils ont à dire.
  • Coute que coute, évitez de dire des choses que vous pourriez regretter plus tard. Essayez de ne pas répondre par des mots négatifs au moment où votre humeur est altérée. Les phrases négatives restent plus longtemps dans les esprits que les positives.
  • Reconnaissez les grandes et les petites victoires. Dites-leur toujours qu’ils sont bons, intelligents, capables, talentueux et courageux. Que malgré les fois où les choses ne se passent pas comme on l’espère il y a toujours des occasions de retenter sa chance. Même quand vous êtes en train de corriger quelqu’un pour son comportement inadéquat vous devez par dessus tout mettre en valeur ses vertus.

 

 

A découvrir aussi