De bonnes raisons de lire Wonder

Wonder, de R.J. Palacio, le livre dont tout le monde parle et qui mérite d'être lu par les grands comme les petits.
De bonnes raisons de lire Wonder

Dernière mise à jour : 31 août, 2019

Une fois qu’on referme Wonder, il est impossible de cesser de penser à ce que l’on vient de lire. Lire Wonder, c’est comme entreprendre un merveilleux voyage au travers de nos émotions. C’est un livre capable de permettre au lecteur de réfléchir et de se sentir mieux.

De quoi parle Wonder ?

August a 10 ans, mais il ne va pas à l’école comme les autres enfants de son âge. Il est né avec une anomalie génétique ayant nécessité 27 opérations. Son visage ne semble pas “normal”. Lorsqu’arrive le moment d’aller à l’école, il sait qu’il doit faire face au monde qui existe en dehors de sa zone de confort, à savoir en dehors de sa maison et de sa famille dévouée.

Du haut de ses 10 ans, August aime faire les choses normales que font d’autres enfants du même âge. Il aime manger des glaces et faire du vélo. Il joue au ballon et il a une Xbox, mais malgré toutes ses opérations, il n’aura jamais un aspect normal.

Les choses sont difficiles pour August, de même que pour sa famille. Il a une soeur aînée très protectrice, Via, qui s’énerve lorsque les gens le regardent fixement et quand ses parents démontrent qu’ils aiment August. Elle ne peut éviter de se disputer et de donner son avis sur la question de savoir si August devrait aller à l’école ou non.

August dans Wonder

Lorsqu’August entre au collège, il est très nerveux. Non seulement pour les mêmes raisons que n’importe quel autre enfant de son âge, mais aussi parce qu’il ne peut pas marcher dans le couloir sans que tout le monde ne le regarde ou ne soit cruel avec lui.

De bonnes raisons de lire Wonder

C’est un livre réellement audacieux, qui résulte amusant et captivant. Probablement que si quelqu’un nous racontait de quoi parle le livre avant qu’on commence à le lire, cela pourrait sembler peu attirant ; un livre traitant d’un sujet difficile qu’il n’est pas évident d’aborder.

Mais il se trouve que la manière dont il est écrit, avec beaucoup d’enthousiasme et de chaleur et ce même dans les parties les plus dures et les plus tristes, en fait un ouvrage indispensable. Oui, August est quelqu’un qui souffre d’un syndrome rare et peu connu à qui on s’attache rapidement.

La tristesse que le livre laisse sentir se voit compensée par le sens de bonté et d’amour qu’il instaure grâce à ses personnages et leurs histoires. Fondamentalement, cela nous permet de nous rendre compte que nous devons considérer toutes les bonnes choses qui nous entourent, qui sont là.

Un livre pour les enfants comme pour les adultes

Wonder semble écrit surtout pour les enfants, mais en réalité, il s’adresse à tous les publics ; c’est un crossover sans vraiment prétendre en être un. Le livre est agréable et il est divertissant de le lire, malgré les moments plus durs qui nous émeuvent.

Le plus important, c’est qu’à aucun moment il ne perd son sens de l’humour délicieux tout en racontant une histoire aussi singulière que normale à la fois. C’est justement ça qui le rend plus particulier. C’est un livre de 400 pages, mais il se structure en chapitres courts et la lecture est simple.

Il peut être lu et apprécié par les enfants à partir de 9 ou 10 ans et aussi par les adolescents, voire même par les adultes. R.J. Palacio parvient à dessiner des personnages de 10 ans de manière très crédible ; leurs commentaires sont réels, leurs blagues et leurs disputes aussi… C’est juste tout ce que l’on peut voir dans chaque classe de primaire parmi les enfants de cet âge.

Dans Wonder, on trouve divers narrateurs. Les copains d’August, Summer ou Jack, sa soeur Olivia, etc. Ainsi, cela nous permet de voir que ceux qui entourent August comprennent qu’il est juste un enfant normal.

La part de l’histoire narrée par la soeur d’August, Via (Olivia) capte tout particulièrement l’attention. En effet, sa vision reproduit la façon dont une adolescente lutte en elle entre l’amour qu’elle ressent pour son frère et la façon dont elle vit, jour après jour, puisqu’elle, les autres enfants la laissent davantage tranquille.

August et son ami dans Wonder

Mais la lecture de Wonder peut aussi être très instructive pour les adultes. Par exemple, combien et jusqu’où faudra-t-il-il protéger les enfants ? Comment contrôler ce besoin de les sauver de n’importe quel mal ? Quelle importance revêt le fait de les laisser voler de leurs propres ailes et de vivre les choses par eux-mêmes ?

Les leçons fondamentales de Wonder

  • Du fait des différentes voix narratives à la première personne, on peut s’identifier à tous les personnages qui participent à l’histoire et ressentir de l’empathie envers eux.
  • Wonder promeut des valeurs telles que l’amitié, l’estime de soi, le respect la générosité ou l’esprit d’équipe d’une manière sincère qui va au-delà des conventions.
  • Le bullying est un sujet réel de nos jours, et il est important de disposer de livres comme celui-ci, qui savent traiter de ce thème et qui font réfléchir.

 

Cela pourrait vous intéresser ...
4 célèbres livres de Roald Dahl
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 célèbres livres de Roald Dahl

Roald Dahl est l'un des auteurs de la littérature pour enfants le plus connu dans le monde. Ses histoires sont pleines d’imagination et d’aventures...



  • R.J. Palacio. (2012). Wonder, La lección de August. Nube de Tinta.