L’importance du sens de l’humour dans l’éducation

2 mai 2019
Ces dernières années, l'usage du sens de l'humour dans l'éducation a attiré les spécialistes. Les avantages sont divers, allant des bienfaits émotionnels à la façon de concevoir l'apprentissage. Les connaître permet d'ouvrir de nouvelles perspectives d'enseignement et d'apprentissage.

Une prémisse qui est actuellement valable est qu’une personne heureuse est plus disposée à apprendre. D’où l’importance du sens de l’humour dans l’éducation. Cela est particulièrement nécessaire lorsqu’il s’agit de transmettre des connaissances aux enfants. En effet, le rire peut devenir une stratégie de médiation pour l’apprentissage.

On estime que l’apprentissage en lien avec l’humour reste plus longtemps dans les mémoires. Celui-ci facilite également une relation enseignant-élève, caractérisée par la communication ouverte et efficace et qui favorise la réciprocité dans le processus.

Comment utiliser le sens de l’humour dans l’éducation ?

Utiliser le sens de l’humour dans l’éducation n’implique pas d’être drôle, amusant ou de faire des blagues pour garantir les riresAu contraire, cela signifie d’apprendre à présenter les connaissances à enseigner d’un point de vue joyeux et bénéfique.

Si les élèves ou les enfants considèrent que l’apprentissage est amusant, ils pourront mieux le mémoriser. En même temps, ils se souviendront du contenu.

Les outils couramment utilisés pour développer le sens de l’humour dans les salles de classe sont :

  • Anecdotes personnelles, histoires, analogies, métaphores, entre autres.
  • Lettres, nouvelles, événements, observations, jeux et affiches.
  • Langage des enfants, afin que tout leur soit familier et qu’ils puissent échapper à la formalité qui peut entraîner une résistance dans l’apprentissage.

L’idéal est d’utiliser le sens de l’humour sans avoir besoin d’être un clown. L’objectif principal est de mettre en oeuvre l’humour comme ressource didactique pour aider à la médiation dans le processus éducatif. Grâce à lui, les solutions créatives liées aux différents raisonnements resteront plus longtemps dans la tête des enfants.

Utiliser le sens de l'humour dans l'éducation n'implique pas d'être drôle, amusant ou de faire des blagues pour garantir les rires. 

7 bienfaits d’enseigner avec un bon sens de l’humour

Sans aucun doute, l’humour et le rire jouent un rôle important dans l’apprentissage, surtout chez les enfants. Par ailleurs, cela procure des bénéfices sociaux, psychologiques et mentaux. En effet, l’humour suscite une attirance, favorise les relations personnelles et aide à retenir un concept.

Voici également d’autres avantages :

1. Le sens de l’humour exerce une fonction stimulante

Cela se produit lorsque la barrière existante entre l’enseignant et l’élève s’élimine. De plus, il suscite un plus grand intérêt et un enthousiasme pour l’information apprise car il offre une vision critique et joviale de la réalité.

D’autre part, quand il se trompe, cela permet à l’élève de ne pas avoir honte de poser des questions qui paraissent simples.

2. Il réduit le stress

Un bon sens de l’humour soulage la tension physique et diminue la nervosité. Il en résulte une réduction du stress. Ce dernier, en préparant l’organisme à l’action, bloque la capacité de comprendre et de retenir l’information.

De même, le sens de l’humour aide à canaliser les mauvaises expériences ou les situations conflictuelles que les enfants traversent.

3. La créativité est stimulée

Acquérir des apprentissages de façon humoristique favorise le développement de capacités qui génèrent des styles uniques chez chaque individu. Par ailleurs, en incitant à la pensée latérale, cela révèle de nouvelles connexions qui stimulent l’imagination.

« A travers l’humour, les solutions créatives liées aux différents raisonnements resteront plus longtemps dans la tête des enfants »

4. Le sens de l’humour dans l’éducation favorise la résolution de problèmes

En observant les problèmes d’un point de vue humoristique, on inverse l’ordre établi des différents aspects. Cela aide à voir la vie sous un autre angle, ainsi qu’à prendre des risques et à assumer des défis. De plus, l’humour rend les erreurs plus acceptables.

5. Il stimule la socialisation

Lorsque l’enfant se développe dans un environnement joyeux, gai et sans stress, il reçoit de la sérénité, de la sécurité et de la confiance. Ces qualités lui confèrent un effet magnétique qui lui permet d’établir des amitiés avec presque n’importe qui.

6. L’humour possède une fonction didactique, thérapeutique et pédagogique

Un environnement qui fait usage du sens de l’humour dans l’éducation, accélère et renforce l’enseignement et l’apprentissage. Cela favorise un processus stimulant et agréable utile à la construction de projets éducatifs pour un apprentissage significatif. L’humour résout également les troubles psychologiques et émotionnels car il fonctionne comme thérapie de groupe.

Un environnement qui fait usage du sens de l'humour dans l'éducation, accélère et renforce l'enseignement et l'apprentissage.

7. Le sens de l’humour dans l’éducation procure une ambiance agréable

Un autre des avantages du sens de l’humour dans l’éducation est d’offrir aux enfants un environnement psychologique attractif. De cette façon, les comportements violents et agressifs réduisent considérablement. En revanche, l’apprentissage est renforcé.

Finalement, le sens de l’humour dans l’éducation est primordial en raison des bienfaits qu’il fournit aux enfants. L’utiliser de manière équilibrée les aidera à avoir une approche réaliste de la vie et les préparera à faire face aux futurs défis.