Danse moderne pour les enfants

19 juin, 2020
Entre les activités extra-scolaires que nos enfants peuvent réaliser, il y a les classes de danse. Il s’agit pour les enfants d’un excellent outil pour le développement de l’estime de soi, du concept de groupe, de l’intérêt à progresser et bien plus encore.
 

Il est fréquent que les parents se posent des questions quant aux activités extra-scolaires les plus convenables pour leur enfant. Entre les différentes options, il y a l’apprentissage d’une langue ou la pratique d’un sport. Entre ceux-ci, la danse moderne pour enfants est une alternative bénéfique et amusante.

Le choix de la danse

En général, en choisissant une activité physique pour nos enfants, nous pensons aux options les plus communes, selon s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. Cependant, la danse s’impose comme un sport toujours plus populaire.

Actuellement, nous pouvons choisir des cours de danse sans qu’importe le sexe et l’âge de nos enfants. Par exemple : le jazz, la zumba, la funky, la tuki dance, le step ou les ryhmes latinos, comme la salsa casino et la bachata.

Ce type d’activités, en plus de conserver les bénéfices de la danse, apportent beaucoup de diversion, sociabilité et concept de groupe. Aussi, en plus de nombreux autres bienfaits physiques et mentaux, nos enfants apprendront à danser.

La danse moderne est la meilleure manière de canaliser l’énergie des enfants, tout comme avec les sports traditionnels. Il s’agit d’une activité qui maintient les enfants physiquement actifs, avec l’avantage qu’elle peut être pratiquée à n’importe quel âge.

Dès leur plus jeune âge, les enfants profitent de la musique. Les bébés peuvent aussi accompagner de leurs mouvements la musique qui résonne chez eux. La grande majorité des studios et écoles dédiées à cette activité offrent des leçons de danse moderne pour enfants à partir de 2 ou 3 ans.

 

La danse apporte de nombreux bienfaits physiques, psychologiques et de développement artistique, peu importe le genre que les parents et l’enfant choisisse de réaliser comme activité. La clé est toujours de participer.

Les bénéfices de la danse moderne pour les enfants

10 bénéfices de la danse moderne pour les enfants

Entre les bénéfices que les enfants obtiennent des activités de la danse moderne, on peut trouver ceux-ci :

  • Les enfants qui pratiquent la danse moderne augmentent leur force musculaire et leur souplesse. Ils développent aussi leur sens de l’équilibre et améliorent l’agilité et la coordination.
  • Dans la même mesure, ils développent une conscience de leurs corps et s’habituent à maintenir une posture. Cela les aide dans d’autres domaines importants de leurs vies.
  • La danse les aide et leur offre des avantages réels pour pratiquer d’autres disciplines.
  • C’est un outil efficace pour soulager le stress chez les enfants et les aide à se relaxer. Avec la danse, ils ont une attitude positive devant la vie. Ici, on voit aussi les avantages pour eux à se maintenir actifs et sains.
 
  • Les classes de danse sont très amusantes. De plus, on offre aux enfants l’opportunité de se faire de nouveaux amis. Avec ces classes, on stimule leurs capacités sociales, on renforce le sens d’appartenance à un groupe. Ainsi, on facilite leur intégration.

« La danse moderne pour enfants, en plus de conserver les conséquences bénéfiques de la danse, apporte beaucoup d’amusement, de sociabilité et de concept de groupe. »

Plus de bénéfices

  • Les chorégraphies en groupe encouragent le travail d’équipe, la communication, la confiance et la coopération.
  • Les cours de danse stimulent d’importantes capacités pour la vie, comme la discipline et la concentration. De nombreuses personnes qui dansent depuis longtemps, se caractérisent par leur aplomb, leur confiance en eux et leur estime de soi.
  • L’un des principaux bénéfices de la danse moderne pour enfants est qu’elle stimule l’imagination et la créativité. De plus, on combine la joie et l’expression du corps. Tout cela dans un milieu adapté et structuré.
  • Il existe un lien clair entre l’expression corporelle positive et les buts éducatifs. Les enfants qui développent leur côté artistique ont de plus grandes capacités à affronter des défis et présentent de grandes performances académiques.
  • À la différence d’autres disciplines, ce sport n’a pas besoin d’équipement et d’accessoires pour pouvoir être pratiqué.
Des parents avec leur enfant
 

Certains conseils pour introduire la danse aux bébés

Dès que les enfants sont petits, il y a certaines choses qui peuvent être faites pour les introduire dans le monde de la musique et de la danse :

  • Nous devons motiver le bébé à écouter de la musique, peu importe quel type de musique vous choisissez. Par ses réactions, vous reconnaîtrez le type de musique qui lui plaira le plus.
  • Au début, nous danserons avec le bébé dans les bras. Ainsi, le petit participera à la danse et les liens se feront plus forts. Au rythme de la musique, l’enfant se sentira protégé et établira une association positive avec le stimuli qu’il écoute.
  • A mesure que l’enfant grandit, ses mouvements seront plus autonomes. La stimulation de son sens du rythme et de son oreille musicale l’aideront à améliorer la coordination et l’équilibre.

Enfin, il faut se rappeler que la danse moderne a un impact positif. Les bénéfices sont importants et reconnus chez les enfants dont les capacités physiques sont limitées, ou encore chez les enfants qui souffrent d’hyperactivité.