Cycles menstruels irréguliers : que faire ?

Les cycles menstruels irréguliers causent généralement beaucoup d'inquiétude chez les femmes. Pour lutter contre ce trouble, nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à réguler vos cycles.
Cycles menstruels irréguliers : que faire ?

Dernière mise à jour : 21 mars, 2021

Les menstruations surviennent, en moyenne, tous les 28 jours et ont pratiquement toujours la même durée. Cependant, certaines femmes souffrent de cycles menstruels irréguliers, avec des cycles plus longs ou plus courts. Quelles sont les raisons ? Que faire dans ce cas ?

La présence de cycles menstruels irréguliers signifie que l’intervalle entre chaque menstruation varie tous les mois. Pour cette raison, plusieurs causes peuvent être à l’origine. Des plus insignifiantes aux problèmes qui requièrent un traitement médical.

Par exemple, les facteurs externes qui peuvent affecter les irrégularités des cycles menstruels sont la pratique excessive de sport, le stress, les médicaments hormonaux, les émotions fortes, le manque de sommeil, voire même le jet lag.

Comment réguler les cycles menstruels ?

Les causes des cycles menstruels irréguliers sont extrêmement variables. Nous vous proposons maintenant quelques conseils pour résoudre les raisons les plus courantes.

1. Suivre un traitement médical

Si vous souffrez de cycles menstruels irréguliers, la première étape est d’en parler à votre gynécologue afin qu’il puisse prescrire des tests pour déterminer la cause exacte et pouvoir traiter la source du problème. En effet, le traitement médical dépend de la cause de l’irrégularités des menstruations.

En fonction du problème, il est possible de recourir à des traitements médicaux ou chirurgicaux. Si aucune cause n’est détectée en lien avec un organe physique, il faudra suivre un traitement hormonal dans le but de réguler les cycles. Dans le cas de cycles menstruels irréguliers causés par un manque de progestérone, il est possible de traiter cette anomalie avec la pilule progestative.

2. Utiliser des plantes médicinales

Il existe également des solutions à base de plantes médicinales pour régulier naturellement les cycles menstruels. Parmi ces plantes qui régulent l’activité hormonale des femmes, on trouve la sauge, le persil, le gattilier, le gingembre, la camomille ou le romarin.

Par conséquent, il est conseillé d’utiliser les remèdes naturels sous forme d’infusion ou de les inclure dans vos recettes favorites. Ils aident effectivement à rééquilibrer le cycle menstruel.

Une jeune femme qui a mal au ventre.

3. Eviter le stress pour résoudre les cycles menstruels irréguliers

De façon générale, le stress peut affecter la santé. Dans le cas des cycles menstruels, ce sentiment de tension entraîne une absence d’ovulation ainsi qu’une carence en progestérone. En plus d’une irrégularité des cycles.

La méthode la plus simple pour combattre le stress est de bien respirer. La respiration abdominale est la base de toute relaxation. Pour cela, les séances de yoga et de méditation sont fortement recommandées car elles vous apprendront à respirer et à vous régénérer.

4. Maintenir une alimentation équilibrée

Dans le cadre d’une alimentation saine, diversifiée et équilibrée, il est normal que l’organisme obtienne tous les aliments dont il a besoin pour fonctionner au mieux. Par conséquent, une bonne alimentation aura un effet positif sur la régularité des cycles menstruels.

De plus, il est conseillé d’inclure des fruits et des légumes riches en vitamines et en fibres. Evitez également le sucre et les graisses. Il est préférable d’opter pour les graisses saines telles que les huiles végétales et les poissons riches en oméga-3, comme les sardines.

“La pratique excessive de sport, le stress, les traitements hormonaux, les émotions fortes, le manque de sommeil et même le jet lag, peuvent provoquer des cycles menstruels irréguliers”.

5. Donner à son corps le repos dont il a besoin

Un rythme de sommeil irrégulier peut affecter directement le cycle menstruel et avoir un impact sur la régulation hormonale. En effet, le manque de sommeil peut interrompre la production de mélatonine et détériorer les hormones reproductives qui affectent l’ovulation et la menstruation.

D’autre part, les voyages fréquents ainsi que les changements de fuseau horaire peuvent également affecter la production de mélatonine. Entraînant une irrégularité des cycles menstruels. Pour éviter cela, il est important de se coucher et de se réveiller à des heures régulières. Tout en s’assurant de dormir suffisamment.

6. Réguler les troubles hormonaux

Les cycles menstruels irréguliers sont causés par le déséquilibre hormonal et plus spécifiquement par une carence en progestérone. De même, une production excessive d’hormones masculines empêche la régularité des cycles.

Par ailleurs, les cycles menstruels irréguliers peuvent aussi avoir des causes organiques comme une infection, la présence d’une tumeur, les polypes et l’endométriose. Dans ces cas, il est nécessaire de consulter un gynécologue pour détecter le problème et le soulager avec les traitements appropriés.

Une horloge posée sur un ventre de femme.

7. En cas de cycles menstruels irréguliers, contrôler notre poids

L’augmentation excessive ou la perte de poids peuvent générer des irrégularités. Voire même la disparition des cycles menstruels. En effet, les changements de poids ont un impact négatif sur la glande pituitaire et entraînent un déséquilibre hormonal.

Enfin, n’oubliez pas d’adopter un mode de vie sain. Cela aura des répercussions positives sur votre santé générale, ainsi que sur la régularité des cycles. Dans tous les cas, l’irrégularité des cycles menstruels requièrent une consultation chez un gynécologue afin de déterminer la cause et recevoir le traitement adéquat.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que faire pour avoir moins mal pendant les règles ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Que faire pour avoir moins mal pendant les règles ?

Le mal-être et les douleurs causés par les règles peuvent s'alléger de plusieurs manières, très faciles et variées. Apprenez-en plus !