6 postures de yoga qui améliorent la fertilité

· 17 avril 2019
Préparez votre corps pour la maternité grâce à ces postures de yoga qui améliorent la fertilité.

Les postures de yoga qui améliorent la fertilité sont pratiques pour tomber enceinte et pour se préparer à concevoir. Mais, pourquoi dit-on que ces exercices aident les femmes à devenir mamans ? La réponse réside dans tous les effets positifs du yoga sur l’organisme féminin.

Tout d’abord, le yoga est un outil formidable pour réduire le stress. Il permet également de détoxifier le corps, d’améliorer la circulation sanguine et de stimuler la fonction du système immunitaire. Par ailleurs, il aide aussi à assimiler les traitements hormonaux chez les femmes ayant des problèmes de fertilité.

« Une grossesse normale peut être le bon moment pour commencer le yoga. En effet, la plupart des postures peuvent s’adapter aux changements physiques éprouvés par la femme enceinte. Cette dernière pourra maintenir ou augmenter la force et le tonus des muscles pelviens et abdominaux, améliorer sa souplesse et réduire l’anxiété. »

-Esther Azon Lopez, Eduardo Mir Ramos-

 Les meilleures postures de yoga pour la conception et la gestation

1. Posture de la pince assise

Avec les jambes tendues, la femme doit pencher son dos avec les bras tendus en essayant de toucher les pointes des pieds. Cette posture spécifique permet de détendre les muscles du bas du dos, des hanches et des ischio-jambiers. La relaxation musculaire revitalise l’appareil reproducteur, et particulièrement les ovaires et l’utérus.

2. Respiration du bourdonnement de l’abeille

Il s’agit d’une posture ou d’un asana idéal pour soulager le stress, l’une des principales causes de l’infertilité. 

Asseyez-vous avec le dos droit, les index sur les cartilages des oreilles puis respirez profondément. Ensuite, appuyez doucement sur le cartilage et expirez en imitant le son du bourdonnement de l’abeille (d’où le nom de cette technique). Répétez entre 6 et 7 fois.

Les postures de yoga qui améliorent la fertilité sont pratiques pour tomber enceinte et pour se préparer à concevoir.

3. Posture de la déesse inclinée

Dans cet asana, vous devez vous allonger sur une surface confortable, avec le dos soutenu et le cou sur un oreiller. Puis, avec les plantes des pieds fixées sur le sol, fléchissez les genoux et laissez-les tomber sur les côtés. C’est l’une des postures de yoga qui sert à travailler les muscles internes des cuisses et de l’aine.

Elle soulage les inconforts physiques qui peuvent survenir lors de processus tels que la fécondation in vitro, le stress et les coliques menstruelles.

L’idéal est de maintenir cette posture pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, conservez une respiration adéquate et évitez les mouvements brusques lors des changements de position.

4. Posture de la bougie

Grâce à cette posture, on stimule la glande thyroïdeRappelez-vous que son dysfonctionnement est une autre des causes les plus courantes d’infertilité. Allongez-vous le dos au sol, les jambes tendues et les bras le long du corps avec les paumes vers le haut.

L’étape suivante consiste à lever les jambes pour former un angle de 90 degrés. Ensuite, avec vos mains, soutenez vos hanches et levez les jambes.

Maintenez cette position pendant environ une minute et demie. Puis, baissez lentement les jambes jusqu’à ce que le corps soit à nouveau parallèle au sol.

5. Posture murale avec les jambes en l’air

Cette position doit être conservée entre 15 et 20 minutes. La femme s’allonge au sol sur le dos, avec les jambes levées puis elle les pose contre un mur.

On dit que lorsque cette posture est réalisée après une relation sexuelle, elle augmente les chances de grossesse. La raison de cette croyance est que les spermatozoïdes restent dans le corps à un endroit proche de l’utérus.

6. Posture du cobra

Allongez-vous sur le ventre, les paumes des mains touchant le sol et les pieds reposant sur le coup-de-pied. Ensuite, inspirez et expirez lentement et tranquillement en soulevant votre torse. Le dos se courbe délicatement vers le haut et les mains, les pieds et les hanches doivent exercer une pression vers le bas.

La position du cobra est l’une des postures de yoga les plus recommandées pour augmenter la fertilité. En effet, elle améliore la circulation sanguine vers l’appareil reproducteur. Elle aide également à créer un équilibre hormonal et à accumuler la glaire cervicale qui facilite la fécondation de l’ovule lors des rapports sexuels.

La position du cobra est l'une des postures de yoga les plus recommandées pour augmenter la fertilité.

Enfin, mettez en place une bonne routine pour le moment de la conception et ensuite pour votre grossesse. En plus des effets physiques positifs, vous vous sentirez aussi plus détendue, sans stress et anxiété. 

45 minutes ou une heure par jour suffisent pour donner une bouffée d’air frais à votre corps et à votre esprit. Profitez alors des incroyables bienfaits du yoga !

  • Barbira Freedman F. (2005). Yoga para embarazo, parto y más. Madrid: Tursen & H. Blume;