De nombreux changements se produisent chez les femmes enceintes résultant des hormones. Ces changements peuvent être différents pour chaque femme. A cette occasion, nous parlerons des cheveux et des poils du corps ainsi que de la façon dont ils sont affectés pendant la grossesse.
L’hormone responsable des modifications de la pilosité corporelle est la testostérone. Il s’agit d’une hormone masculine qui augmente pendant la grossesse.
Par ailleurs, tandis que certaines femmes enceintes ont tendance à voir leur quantité de poils augmenter sur le corps, d’autres en ont moins. Les changements hormonaux pendant la grossesse sont imprévisibles et toutes les femmes ne sont pas identiques. Tout dépend de la façon dont le changement hormonal affecte chacune.
Il est normal que les femmes enceintes pour la première fois s’inquiètent de la perte de grosses mèches de cheveux. Cependant, après l’accouchement, les hormones commencent lentement à se normaliser. C’est-à-dire qu’après l’accouchement, si les cheveux ont tendance à tomber, ils devraient cesser après environ 6 à 12 mois. Néanmoins, si la situation persiste, il est conseillé de consulter un spécialiste.
Quelle est la cause de la pousse des cheveux pendant la grossesse?
La sensibilité cutanée due à l’augmentation des poils est connue sous le nom d’hirsutisme. Il s’agit de la capacité de la peau à répondre à ce changement, principalement lorsqu’elle se situe au niveau de l’abdomen.
Ceci est la conséquence d’un excès de production d’hormones masculines que la femme produit pendant la grossesse. Les glandes surrénales pendant la grossesse peuvent produire de la testostérone. L’hormone qui cause ce trouble est clairement masculine, ce qui rend les poils plus foncés et plus épais.
La principale raison pour laquelle ce type de changement provoque une inquiétude est l’ignorance. En effet, la différence dans la production de poils de la femme enceinte est très grande. Une fois que nous comprenons que ces changements sont normaux pendant la grossesse, nous pouvons nous épargner beaucoup de stress.
Croissance des cheveux et des poils avant, pendant et après la grossesse
Avant la grossesse
Les cheveux et les poils poussent selon un cycle régulier. Chaque poil pousse et évolue individuellement, mais ensemble en même temps. Autrement dit, alors que 10 % diminuent progressivement, les 90 % restants augmentent.
Généralement, les cheveux poussent d’environ un demi-pouce par mois. Ce rythme se maintient pendant une période de 2 à 6 ans. Après ce cycle, ils entrent en phase de repos pendant 2 à 3 mois. Passé ce stade, ils commencent à tomber progressivement.
Pendant la grossesse
Ils ont tendance à rester plus longtemps au repos. La raison en est que l’augmentation des hormones prévient la chute des cheveux.
Pendant la grossesse, les cheveux resteront beaucoup plus longtemps au repos. Ils tomberont moins, donnant une impression d’abondance et d’épaisseur.
Après la grossesse
Lorsque la phase de gestation est terminée, les cheveux mettront du temps à revenir à l’état préalable à la grossesse. De nouveaux cheveux pousseront, et il y aura donc davantage de chutes. Enfin, ils finiront par retrouver son cycle de croissance normal.
Quelles sont les parties du corps affectées?
Les endroits touchés par la pousse des poils sont: l’abdomen, la poitrine, les seins, les aisselles, les bras, les jambes et le dos. Sur le visage: la poire, la zone de la lèvre supérieure, sur les joues et les oreilles.
Enfin, il est important d’éviter l’utilisation de certains déodorants et produits épilatoires topiques qui contiennent des substances nocives. Les substances qui peuvent pénétrer et atteindre le fœtus par le sang doivent être évitées. De même, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, la pousse des cheveux disparaîtra de 6 à 12 mois après l’accouchement.