Coussin de grossesse : bienfaits et utilisation

· 26 septembre 2018
Il existe actuellement des coussins de grossesse spécialement conçus pour résoudre vos problèmes de troubles du sommeil ou d'insomnie. Ces coussins pourraient vous apporter le repos dont vous avez tant besoin.

Et cela ne se simplifie pas au fil des mois. Le volume de votre ventre ne cesse d’augmenter et il semble chaque jour plus difficile de trouver le sommeil et le repos dont vous avez besoin.

Bien souvent, pendant la grossesse nous ne parvenons pas toujours à trouver le sommeil car nous ne trouvons pas de position agréable, nous sentons des gênes, des douleurs lombaires ou abdominales qui nous empêchent de respirer correctement, etc. Nous sommes mal à l’aise.

L’une des difficultés les plus courantes durant la grossesse, surtout quand elle est avancée, est de parvenir à bien dormir. Cela vient en grande partie de l’inconfort et de préoccupation constante de avoir si la posture est bonne ou non pour le bébé.

Si vous rencontrez également ces difficultés de sommeil ou des maux de dos, vous pouvez d’ors et déjà dire adieux à vos nuits d’insomnie. Les coussins de grossesse sont tout spécialement conçus pour pourvoir un soutien confortable à votre corps.

Les bienfaits des coussins de grossesse

Le repos  ainsi que le matériel utilisé pour dormir sont indispensables pour votre bien-être et celui du bébé.

  • Ils s’ajustent parfaitement à la forme du dos, du ventre, des hanches et des jambes en position allongée
  • Ils sont conçus pour s’adapter impeccablement à la forme du corps de la femme enceinte
  • Il réduisent les possibilités de mouvements dans le lit
  • Ils soulagent les douleurs pelviennes, de hanches et de dos
  • Ils sont spécialement découpés pour aider les mères à la prévention des acidités gastriques et problèmes de dos
  • Leur design compact fait qu’ils ne prennent pas trop de place
  • Ils sont facilement lavables en machine
Coussin de grossesse

En bref, ils sont parfaits pour dormir, se détendre et même pour allaiter le bébé dans la mesure où ils offrent un grand soutien et réduisent les crampes dans les bras ou les épaules.

Les divers types de coussins de grossesse

Vous pourrez aujourd’hui trouver une grande variété de coussins prénatals avec différents styles, formes, matériaux et rembourrages afin de pouvoir choisir en fonction de vos goûts et vos besoins.

Le coussin en forme de cale

Ce coussin est caractérisé par sa forme en triangle ou en demi lune. Il est le plus souvent fabriqué à base de mousse élastique. Sa fonction est d’apporter soutien au ventre volumineux quand vous dormez sur le côté.

L’atout de ce coussin est sa petite taille qui permet de le ranger facilement. Il peut être également utilisé après la grossesse.

Coussin de grossesse

Le grand coussin en forme de U

Ils sont souvent de format XXL afin de servir d’appui au corps tout entier afin que vous puissiez reposer chaque partie de votre corps, depuis la tête au pied en passant par le ventre, le dos et les jambes.

L’avantage principal de ce coussin de grossesse est qu’il induit une posture de sommeil sur le côté. C’est la position la plus adéquate pendant la grossesse dans la mesure où elle empêche tout mouvement brusque de votre part.

Le coussin en forme de C, ou coussin corps entier

Le coussin en forme de C est le plus souvent le préféré de la majorité des femmes enceintes. Ils sont conçus pour que vous dormiez sur le côté et que vous ayez un appui tant sous votre nuque que sous le ventre et entre les jambes. Ce sont les points stratégiques pour un repos réparateur. Les coussins corps entier vous apporte le soutien là où vous en avez le plus besoin, mais sa grande taille, comme le coussin en forme de U, peut être un inconvénient.

Coussin de grossesseLes grands coussin rectangulaires

Ils sont très semblables aux coussins en forme de C, dans la mesure où leur forme allongée fait également office de soutien à tout votre corps. Sa caractéristique principale est qu’il est plus pratique et utile pour vous permettre de trouver une position confortable dans le lit au moment de dormir.

Un coussin prénatal pour soutenir les points clés de votre corps est peut-être la seule choses qui vous manque pour dormir tranquillement. Il est vrai que ces coussins ont été tout spécialement conçus pour vous apporter tout le confort et le repos dont vous avez besoin.

Les coussins communs ou rectangulaires

Certaines mamans préfèrent essayer de dormir avec les coussins qu’elles ont à la maison. Le tout est de savoir les positionner stratégiquement au niveau des zones de votre corps qui nécessitent le plus de soutien.

Le fait de dormir sur le côté permet de conserver une bonne circulation sanguine. L’oxygénation est ainsi la mieux adaptée pour la mère comme pour le bébé. Les experts assurent que l’idéal est de dormir sur le côté gauche de votre corps.

Le seul problème de ces coussins est leur grande taille. Cela les rend peu maniables et ils occupent parfois beaucoup d’espace dans le lit.

L’avantage de ne pas investir dans un coussin de grossesse est que vous pouvez évidemment utiliser n’importe quel coussin que vous avez chez vous et continuer de les utiliser après la grossesse. Ils sont simplement moins faciles à utiliser et peuvent plus souvent bouger et se défaire à chacun de vos mouvements.