Couronnes esthétiques chez les enfants : ce qu'il faut savoir

Les couronnes esthétiques sont capables d'offrir de belles dents fonctionnelles aux enfants. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Couronnes esthétiques chez les enfants : ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 09 septembre, 2022

Les couronnes dentaires sont une ressource assez fréquente dans les soins dentaires pour enfants. De nos jours, les couronnes esthétiques ont gagné en popularité auprès des enfants et nous vous expliquons ici pourquoi.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener un petit à avoir une couronne dans sa bouche. Comme vous le verrez, les couronnes esthétiques sont une excellente option pour restaurer la fonction et l’apparence des dents des enfants.

Continuez à lire et découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette façon de réhabiliter le sourire des plus petits.

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de couronnes ?

Les couronnes dentaires sont un accessoire qui recouvre et protège les dents endommagées ou détruites et restaure leur forme, leur apparence et leur fonction.

Plusieurs raisons peuvent amener le dentiste pédiatrique à suggérer la nécessité de placer une couronne dans la bouche d’un enfant. Voici les situations les plus courantes :

  • De très grosses caries qui ont détruit une grande partie de la structure dentaire.
  • Des fractures dentaires à la suite d’un traumatisme dentaire.
  • Une rééducation après endodontie.
  • Des défauts de développement de l’émail et de la dentine qui provoquent des altérations de la taille, de la forme ou de la couleur des dents.
  • En remplacement d’un plombage très étendu car les couronnes offrent une plus grande résistance et une meilleure finition que les restaurations directes.

Par conséquent, les couronnes dentaires sont nécessaires lorsque les dents ont perdu une partie de leur structure anatomique. Avec ces accessoires, il est possible de restaurer leur forme, leur taille et leur apparence afin qu’elles puissent à nouveau remplir normalement leur fonction dans la bouche.

Lorsque les couronnes sont utilisées sur les dents de lait, elles jouent également un rôle important dans l’éruption des dents permanentes. En restaurant l’anatomie perdue des dents cassées, elles permettent d’économiser l’espace dont les éléments permanents auront besoin pour sortir correctement. Grâce à cela, elles évitent les déplacements et les futurs problèmes de morsure.

Il existe différents types de couronnes qui remplissent l’objectif de restaurer les dents et de leur redonner leur fonction. Néanmoins, certaines couronnes, telles que les métalliques, ne sont pas très esthétiques : beaucoup d’enfants préfèrent donc les éviter.

Types de couronnes dentaires pour enfants

Les couronnes dentaires peuvent être réalisées de manière personnalisée pour la bouche de chaque enfant, bien que ce ne soit pas courant. Voyons donc quels sont les types de couronnes esthétiques pour enfants.

Couronnes préformées

En dentisterie pédiatrique, pour une question de temps et de confort, on utilise plus fréquemment les couronnes préformées. Elles sont disponibles en différentes tailles et épaisseurs pour mieux s’adapter à la bouche du patient.

Couronnes en métal

Il existe également des couronnes en métal. Celles-ci sont fabriquées en acier inoxydable, ce qui les rend durables, résistantes et économiques. De plus, elles sont très faciles à installer. Elles ont l’inconvénient d’être peu esthétiques et très visibles, c’est pourquoi on les choisit pour recouvrir des dents temporaires sévèrement détruites.

Couronnes faites d’autres matériaux

Concernant les couronnes esthétiques pour enfants, elles peuvent être réalisées dans les matériaux suivants :

  • Acétate ou polycarbonate : on les utilise généralement dans les dents de lait. Elles sont peu coûteuses et permettent d’obtenir une finition esthétique appropriée, bien qu’elles puissent s’user et changer de couleur avec le temps.
  • En zirconium : elles sont beaucoup plus esthétiques et résistantes, ce qui les rend un peu plus chères que les autres. Ce matériau permet d’obtenir des finitions plus naturelles et similaires au reste des dents. De plus, étant biocompatible, il évite les réactions allergiques.

Avantages de la pose de couronnes esthétiques chez les enfants

Les couronnes esthétiques parviennent à restaurer la forme et la taille des dents et à réduire le risque de complications. De plus, elles permettent à l’enfant d’afficher à nouveau un beau sourire !

Les couronnes préformées utilisées chez les enfants ont l’avantage de restaurer la forme et la taille d’origine, en particulier pour les dents de lait endommagées. De cette façon, elles pourront remplir leurs fonctions jusqu’au moment du remplacement dentaire. Grâce à un traitement confortable, facile à réaliser et peu coûteux, le petit peut manger, parler et mâcher normalement. Voici d’autres avantages que les couronnes esthétiques offrent aux enfants :

  • Elles restituent la forme et la taille d’origine des dents endommagées.
  • Elles permettent d’éviter les malocclusions en évitant le déplacement des dents voisines qui, à l’avenir, rendrait difficile l’éruption des éléments permanents.
  • De plus, elles réduisent le risque de souffrir de complications telles que des infiltrations, des fractures ou des infections, car elles couvrent toute la couronne dentaire.
  • Elles ont un aspect naturel. Grâce à cela, les dents endommagées peuvent retrouver leur apparence et passer pour une dent normale de l’enfant.
  • Elles permettent d’afficher un beau sourire. Pouvoir sourire en toute confiance, en toute sécurité et sans avoir honte de l’aspect de ses dents est essentiel à cette étape de la vie, où les petits forgent leur personnalité.

Entretien des couronnes esthétiques chez les enfants

Les couronnes esthétiques sont une belle alternative économique et confortable pour que les plus petits retrouvent les fonctions, l’apparence et la santé de leur dentition. Ce sera le dentiste pédiatrique qui déterminera leur besoin et la meilleure option pour chaque cas particulier.

Pour qu’elles puissent perdurer dans la bouche, quelques soins simples seront nécessaires. Maintenir une hygiène bucco-dentaire adéquate, éviter de manger des aliments très durs ou collants et se rendre fréquemment chez le dentiste permet à ces accessoires de remplir leurs fonctions et de bien tenir.

Vous savez maintenant que les couronnes esthétiques chez les enfants permettent de restaurer des dents cassées ou endommagées et d’obtenir une belle apparence naturelle. N’hésitez pas à consulter le dentiste pédiatrique de votre petit au sujet de cette excellente alternative pour retrouver son sourire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Problèmes dentaires communs chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Problèmes dentaires communs chez les enfants

Souvent à l'origine de complications et autres troubles gênants, les problèmes dentaires chez les enfants peuvent cependant être évités. Quels sont...



  • Ramirez Sanabria, L. R. (2021). Rehabilitación estética en dientes temporales anteriores.
  • Rico García, B. (2022). Rehabilitación protésica mediante coronas de zirconio en odontopediatría. Revisión bibliográfica.
  • González-Escalante, B., Muciño-Malváez, C. M., & Allende-Trejo, L. E. Restauración estética de dientes temporales anteriores con coronas de zirconia. Caso clínico (seguimiento a 24 meses).
  • Espinoza Flores, G. B. Abordaje terapéutico para el uso de coronas en zirconio en odontopediatría (Doctoral dissertation).
  • Policarpio Chuzón, G. R. (2019). Operatoria dental en odontopediatria.
  • Calderón Valencia, M., Cruces Mayhua, Á., Erazo Paredes, C., Gamarra Morales, H. R., Huamanyauri Gonzales, L., & Quintana Del Solar, C. (2010). Rehabilitación Oral: Alternativas de tratamiento en dientes deciduos con terapia pulpar.
  • Bücher, K., Pfisterer, J., Schill, H., Hickel, R., & Kühnisch, J. (2019). Coronas prefabricadas en odontología pediátrica. Quintessence: Publicación internacional de odontología7(9), 684-693.