Coupure de digestion chez les enfants, que faire ?

16 juillet, 2020
On nous a toujours dit de faire attention si nous allions nous baigner après manger. La recommandation est de laisser passer au moins deux heures avant de plonger dans l'eau, pour ainsi éviter la coupure de digestion. Mais en quoi consiste ce problème ?

La coupure de digestion chez les enfants est une situation que l’on peut observer assez souvent. Il ne faut pas s’en alarmer mais plutôt s’informer sur ses causes et connaître, pour les parents, la meilleure façon de réagir.

Qu’est-ce que la coupure de digestion et quelles en sont les causes ?

La digestion est le processus à travers lequel le corps humain obtient les nutriments des aliments que l’on ingère. Ce processus organique commence dès que l’aliment entre dans la bouche et termine une fois que le corps a absorbé les nutriments nécessaires et laisse les restes dans le tube digestif.

La fameuse coupure de digestion, une expression très utilisée, fait référence à l’arrêt soudain du processus de digestion. Ce mal-être, également connu sous le nom d’hydrocution, peut se produire chez n’importe qui, mais plus fréquemment chez les enfants.

Les causes de la coupure de digestion chez les enfants sont variées. Pour comprendre l’origine de cette situation, il est important de savoir qu’après avoir mangé, le flux sanguin se concentre principalement dans les voies digestives, pour aider à concrétiser le processus de digestion.

L’une des causes principales de la coupure est qu’un changement de température brusque se produit dans le corps au moment de la digestion. Si cela a lieu, le sang doit rapidement se diriger vers d’autres organes, ce qui provoque une coupure de digestion.

Ce problème chez les enfants

La cause la plus commune à la coupure de digestion chez les enfants est le fait qu’ils se baignent immédiatement après avoir mangé, que ce soit dans la piscine ou la mer. Lorsque l’enfant met son corps au contact de l’eau froide peu de temps après avoir mangé, la coupure de digestion se produit.

Les maux d'estomac chez un enfant.

Il est important d’être au courant de cette situation et de savoir comment y réagir. Ce type de coupure peut déboucher sur une perte de connaissance car le flux de sang qui va vers le cerveau diminue fortement.

En plus de la baignade, la réalisation d’activités qui requièrent beaucoup de mouvements après avoir mangé peuvent aussi provoquer des coupures de digestion chez les enfants. Il est donc recommandé d’attendre un moment avant de débuter des activités qui seraient synonymes de dépense d’énergie corporelle.

Que faire si une coupure de digestion se produit chez les enfants

Si les enfants plongent dans l’eau ou courent juste après avoir mangé, ils peuvent commencer à se sentir mal. Les symptômes les plus habituels de la coupure de digestion chez les enfants sont la pâleur, la transpiration et les vertiges.

Dans ces cas, la meilleure façon de soulager le mal-être est d’allonger le petit et de lui soulever un peu les jambes. De cette façon, les vertiges commenceront à disparaître, tout comme la chute de tension. Normalement, il ira mieux après quelques minutes, même s’il est préférable de le laisser se reposer au moins deux heures.

« La fameuse coupure de digestion, une expression si utilisée, fait référence à l’arrêt subit du processus de digestion »

Plus tard, il est possible que l’enfant vomisse ou ait la diarrhée. Il faut être attentifs : s’il présente ces symptômes, il est suggéré de lui donner beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation. Si les symptômes ne s’améliorent pas ou empirent, avec une possible perte de conscience, il faut immédiatement se rendre aux urgences.

Dans les cas les plus graves, et même si c’est peu habituel, il se peut qu’une coupure de digestion débouche aussi sur un arrêt cardiorespiratoire. Il est donc très important que les parents réagissent rapidement face aux premiers symptômes.

Un enfant qui se baigne.

Prévenir la coupure de digestion chez les enfants

La recommandation pour prévenir la coupure de digestion chez les enfants est celle que l’on a mentionnée précédemment. Le plus efficace est que les enfants s’habituent à attendre au moins deux heures après le repas avant d’aller dans la piscine ou de commencer des jeux physiques intenses.

Il convient aussi, lors des journées à la piscine ou à la mer, de préparer des repas plus légersDe cette façon, la digestion sera plus rapide et l’on pourra éviter la coupure de digestion. Il faut éviter les aliments riches en graisses car ceux-ci requièrent plus de temps pour être digérés de manière adéquate.

Il est essentiel que les enfants n’entrent pas de façon brusque dans l’eau froide. Ils doivent y entrer progressivement pour que le corps puisse s’habituer au changement de température. Par ailleurs, les précautions pour la baignade doivent être renforcées si l’enfant a joué au soleil, car la variation de température, dans ce cas, serait encore plus brusque.

Pour conclure, même si la coupure de digestion chez les enfants est une chose commune, il est important de savoir comment réagir face au mal-être du petit. Il est nécessaire de leur apprendre à prendre le temps adéquat pour digérer les aliments. C’est une manière très efficace de prévenir une coupure de digestion et c’est aussi une habitude très saine.

  • Guarino A., Guandalini S., Vecchio AL., Probiotics for prevention and treatment of diarrhea. J Clin Gastroenterol, 2015.
  • Santillanes G., Rose E., Evaluation and management of dehydration in children. Emerg Med Clin North Am, 2018. 36 (2): 259-273.