Coronavirus : que faire avec les enfants à la maison ?

17 mai, 2020
Afin d'arrêter la propagation du coronavirus, nous sommes confrontés à une longue période de temps à la maison avec les enfants. Comment pouvons-nous organiser leurs journées ? Nous vous le disons ici.
 

Suite à la déclaration de l’état d’alerte, et afin d’empêcher la propagation de COVID-19, le gouvernement prend diverses mesures. Il s’agit notamment de fermer des écoles et de demander aux gens de rester chez eux au maximum. Inévitablement, le même doute surgit chez tous les parents en présence du coronavirus : que faire des enfants à la maison ?

Il y a une période où la routine familiale va complètement changer. Les enfants et les jeunes n’iront pas à l’école et, pendant ce temps, les parents sont divisés entre ceux qui peuvent télétravailler et ceux qui doivent continuer à travailler.

En plus de tous les problèmes logistiques que cela implique, il faut ajouter le fait que les activités extrascolaires et même les sorties au parc sont également annulées.

Il s’agit sans aucun doute d’une situation compliquée à de nombreux niveaux. Toutefois, voici quelques recommandations pour vous aider à franchir cette étape en famille de la meilleure façon possible.

Coronavirus : que faire avec les enfants à la maison ?

Organisation

L’essentiel est de mettre en place une organisation adaptée à la situation particulière de chaque famille. Pour ce faire, nous pouvons nous rappeler comment nous nous débrouillons pendant les périodes de vacances et sauver les idées qui sont fonctionnelles dans cette situation.

père et fils jouant ensemble
 

Déterminez le nombre d’heures que vos enfants passeront sans vous ou votre partenaire. Analysez, en fonction de leur âge, de leur maturité et de leurs expériences antérieures, s’ils peuvent rester seuls à la maison. Sinon, trouvez un adulte pour prendre la responsabilité de leurs soins pendant ces périodes.

Routine

Il est important que les enfants comprennent qu’il ne s’agit pas de vacances. Que la routine doit continuer, à quelques différences près. Par conséquent, essayez de maintenir un horaire stable en termes de coucher, de lever, de repas… Essayez de rendre leur vie quotidienne similaire à ce qu’elle était auparavant.

La routine apporte la stabilité et nous aide à être plus productifs. Et c’est quelque chose de nécessaire, car l’année scolaire continue d’avancer, avec l’aide de ressources technologiques et informatiques. En outre, il est nécessaire de trouver ce point d’équilibre afin que les enfants ne souffrent pas trop du chaos qui règne.

Temps d’étude

Pour cette raison, il est important que les enfants consacrent chaque jour une partie de leur temps à l’étude et aux devoirs. De nombreux centres éducatifs orientent ce travail en proposant aux enfants des exercices et des devoirs qu’ils doivent envoyer à leurs professeurs via Internet.

Cela se produit surtout au niveau des écoles secondaires et des lycées. Cependant, les enfants des écoles primaires n’ont pas forcément les mêmes conseils et il peut être nécessaire que les parents les aident à organiser un programme d’études. Une bonne option consiste à passer les matinées à faire ses devoirs et les après-midi à se détendre.

 

Coronavirus et enfants à la maison : du temps pour les loisirs

Les loisirs sont l’un des aspects les plus limités par l’impossibilité de quitter la maison. Cependant, c’est un excellent moment pour profiter de tous ces jouets que vous ne trouvez normalement pas le temps d’utiliser. Et surtout, pour passer du temps de qualité avec sa famille.

enfants jouant au journaliste

Regarder des films ensemble, jouer à des jeux de société, discuter, peindre ou faire d’autres activités artistiques… Toutes les options sont bonnes car, pour les plus petits, la présence et l’attention de leurs parents est l’un des meilleurs cadeaux.

Invitez également les enfants à participer aux travaux ménagers, comme quelque chose d’amusant auquel toute la famille collabore. Faire la vaisselle ou la cuisine ensemble peut devenir une activité amusante.

Essayez aussi, autant que possible, de faire prendre aux enfants un peu de soleil et d’air. Si vous avez une cour ou un jardin, ce sera formidable. Sinon, la lecture d’un livre sur le balcon ou à la fenêtre peut suffire.

Enfin et surtout, il faut garder à l’esprit que les petits passeront de nombreux jours sans voir leurs amis. Mais heureusement, les technologies leur permettront de rester en contact par le biais d’appels vidéo ou d’un jeu multijoueur en ligne.

 

Surtout, rappelez-vous qu’il s’agit d’une situation temporaire et essayez de rester calme et optimiste. Après tout, nous avons rarement l’occasion de passer autant de temps avec nos proches. Apprécions-le.