3 activités pour enfants à faire pendant les vacances de Noël

5 février 2020
Pour distraire les enfants pendant les vacances de Noël, c'est toujours une bonne idée d'organiser des activités en famille, comme celles que nous vous proposons ci-dessous.

Pendant la période de Noël, les écoles ferment et les enfants se retrouvent avec plein de temps libre. Il faut donc en profiter pour partager plein de beaux moments en famille. Dans cet article, nous vous proposons quelques activités pour enfants à pratiquer pendant les vacances de Noël. Le fait d’organiser des plans en famille est essentiel pour renforcer les liens affectifs et créer une ambiance positive dans votre foyer.

« Peu importe ce qu’il se passe dans votre vie, vous devez passer du temps en famille. »

-Matthew Quick-

3 activités pour enfants à réaliser durant les vacances de Noël

Créer sa propore décoration pour le sapin de Noël

L’arbre de Noël est l’un des éléments les plus caractéristiques de cette époque de l’année. De fait, les petits montrent en général beaucoup d’enthousiasme quand vient le moment de le décorer. Cette occasion peut devenir encore plus spéciale si, en plus, ce sont eux qui fabriquent la décoration pour le sapin.

Décorer le sapin à Noël

Il suffit de créer des cloches, des étoiles, des bonhommes de neige ou n’importe quelle autre forme typique de Noël, en utilisant des matériaux recyclés : carton, autocollants, pâte à modeler, etc. Ainsi, on se retrouve avec une décoration originale, et par la même occasion on stimule la motricité fine, la créativité et l’imagination de toute la famille.

« Le désir de créer est l’un des plus profonds de l’âme. »

– Dieter F. Uchtdorf –

Voir des films de Noël

Une autre bonne option pour divertir nos petits pendant les vacances de Noël est d’organiser des sessions cinéma à la maison. Cela consiste à se réunir tous ensemble devant la télévision et choisir un film de Noël pour enfants, qui accompagne l’ambiance d’amour, de paix et de joie qui se crée pendant cette période si particulière de l’année.

Cette activité simpleest parfaite pour passer du temps de qualité en famille, de façon à ce que tous les membres en profitent et se divertissent.

Choisir des jouets pour donner à d’autres enfants

Ce ne sont pas tous les enfants qui ont la chance de grandir dans une famille qui ait les ressources économiques suffisantes pour fêter des moments comme Noël. Pour que nos enfants mettent en valeur leur situation privilégiée et se rendent compte de la chance qu’ils ont en recevant des cadeaux à cette époque de l’année, il est de bon ton de proposer des activités qui cultivent leur sens de la solidarité.

Par exemple, on peut leur demander de choisir des jouets qu’ils n’utilisent plus et de les mettre dans une caisse qui les donner aux plus défavorisés. L’idéal, en plus, serait d’accompagner les enfants dans une association ou organisation pour qu’eux-mêmes réalisent la donation. Ainsi, nos enfants apprennent, de manière pratique, une série de valeurs civiques et sociales.

« Noël n’est ni un moment ni une saison, mais un état d’esprit. Valoriser la paix et la générosité et avoir du coeur, c’est ça comprendre le véritable sens de Noël. »

– Calvin Coolidge –

Activités pour enfants de Noël

Les bénéfices quand on organise des activités pour enfants pendant les vacances de Noël

Organiser des activités pour enfants pendant les vacances de Noël apporte de nombreux bénéfices. On peut dire que ce type d’activités sert, entre autres, à :

  • Générer un engagement.
  • Promouvoir l’affection entre tous les membres de la famille.
  • Renforcer la communication et l’écoute active.
  • Alléger les tensions.
  • Exprimer et reconnaître nos émotions et nos sentiments.
  • Prévenir les comportements antisociaux.

Pour autant, dans le but de trouver une cohésion familiale, il est fondamental de passer du temps libre ensemble, en laissant de côté la routine et la monotonie quotidienne, et mener à bien les activités de loisirs où les parents peuvent être des figures de référence, de façon à devenir, via leur comportement, des modèles de considération et d’apprentissage pour les enfants.

« Consacre du temps de qualité à ton enfant et tu auras un enfant de qualité, avec le temps. »

– Anonyme –