Coronavirus et allaitement : sont-ils compatibles ?

17 mai, 2020
Dans l'ensemble, les avantages de l'allaitement maternel l'emportent sur les risques de transmission éventuelle du virus.

Durant la pandémie de coronavirus, de nombreuses questions se posent, en particulier parmi les groupes les plus vulnérables. Qu’en est-il des coronavirus chez les femmes enceintes et chez les nouveau-nés ? Dans cet article, nous allons nous pencher sur la relation entre le coronavirus et l’allaitement.

La réalité est que nous disposons de très peu de données sur la manière dont ce virus affecte les femmes enceintes, les nourrissons et les nouveau-nés. Il s’agit d’un nouveau virus que nous ne connaissons pas et l’infection existe depuis très peu de temps. Des études avec les dernières données sont constamment publiées, mais l’échantillon de population est encore petit et la durée de l’étude très courte.

Qu’est-ce que le coronavirus et comment se transmet-il ?

Le coronavirus SRAS-CoV-2 est le virus qui a provoqué la pandémie de COVID-19. Il s’agit d’un virus qui a été détecté pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan et qui s’est depuis propagé dans le monde entier. Dans de nombreux cas, il est asymptomatique, mais dans d’autres cas, il provoque des infections respiratoires graves.

Les symptômes les plus courants sont la toux, la fièvre et les difficultés respiratoires. Il a tendance à toucher davantage les personnes âgées, en particulier celles qui souffrent d’autres maladies sous-jacentes comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

femme allaitant son bébé

Bien que son taux de mortalité ne soit pas très élevé, sa grande capacité de transmission se distingue. Il se transmet rapidement et facilement. C’est pourquoi il s’est répandu si rapidement et si largement dans le monde entier.

Nous savons que la principale forme de transmission du coronavirus se fait par les gouttelettes respiratoires, c’est-à-dire par contact direct entre personnes, notamment lors de la toux ou des éternuements. Il se propage également par les surfaces et les objets contaminés, lorsque nous les touchons avec nos mains et les portons ensuite à notre visage.

Pour l’instant, il n’y a pas de preuve que le virus soit transmis par le lait maternel, mais notre expérience est très courte, donc rien ne peut être garanti. Il en va de même pour la transmission verticale de la mère à l’enfant à la naissance.

Coronavirus et allaitement

L’allaitement maternel est une source très importante de protection immunitaire pour le nouveau-né. Il présente de nombreux avantages pour le bébé et la mère, en particulier dans les premières années de l’enfant.

Comme nous l’avons dit, il ne semble pas que le virus soit transmis par le lait maternel, mais les études sont encore trop peu nombreuses pour pouvoir en être certain. Toutefois, d’une manière générale, on peut dire que les avantages l’emportent sur les risques.

Le plus grand problème est le contact étroit entre la mère et le bébé pendant l’allaitement. C’est pourquoi la mère qui allaite doit, à tout moment, maintenir des mesures d’hygiène et de protection avec son bébé. Il s’agit notamment du port d’un masque et du lavage fréquent des mains.

Une femme qui allaite

Si la mère tire son lait et le donne ensuite au bébé dans un biberon, il est nécessaire de prendre encore plus de mesures d’hygiène. Les objets et les surfaces à utiliser doivent être correctement désinfectés et stérilisés pour éviter toute infection.

Un autre point important à prendre en compte est celui des médicaments utilisés pour traiter le COVID-19. Le cas des mères allaitantes sous traitement doit être étudié avec soin, car certains des antiviraux utilisés peuvent passer dans le lait maternel et, à leur tour, dans le bébé.

À propos du coronavirus et de l’allaitement

En raison du peu de temps que le virus a passé avec nous, nous ne pouvons pas savoir avec certitude comment il affecte les femmes enceintes, les nourrissons et les nouveau-nés. Toutefois, on peut dire que, d’une manière générale, le coronavirus et l’allaitement sont compatibles car les avantages de l’allaitement l’emportent sur les risques de transmission éventuelle du virus.

Toutefois, il est nécessaire d’étudier chaque cas spécifique. Chaque famille devra décider de la manière de faire face à la situation, en fonction des risques encourus. Compte tenu de la relation entre le coronavirus et l’allaitement, il est important de maintenir des mesures d’hygiène et de protection adéquates pour prévenir l’infection.

  • Navarro, G., & Morales, J. M. M. (2020). Manejo del riesgo de contagio por coronavirus en madres y recién nacidos. AELAMA.
  • OMS, E., & OPS, E. COVID-19: Recomendaciones para el cuidado integral de mujeres embarazadas y recién nacidos.
  • Herrera, M., Arenas, J., Rebolledo, M., Baron, J., de Leon, J., Yomayusa, N., … & Correa, L. Embarazo e Infección por Coronavirus COVID 19.
  • DE, S. E. Recomendaciones para la prevención de la infección y el control de la enfermedad por coronavirus 2019 (COVID-19) en la paciente obstétrica.