Constipation du bébé à partir de six mois

La constipation est une condition qui peut apparaître à la suite d'une ablactation. Nous vous expliquons ce qui la provoque et comment la soulager, pour offrir un plus grand confort au petit.
Constipation du bébé à partir de six mois

Dernière mise à jour : 07 décembre, 2021

Lorsque l’alimentation complémentaire commence, vers 6 mois, la digestion du petit peut devenir plus lente. En effet, le corps doit s’habituer à traiter de nouveaux aliments. En conséquence, la constipation gênante du bébé peut se développer de manière temporaire.

On appelle constipation la difficulté qu’éprouve l’enfant à déféquer et elle peut se manifester de différentes manières: générer un effort important pour évacuer, entraîner une diminution de la fréquence à moins de 3 selles par semaine ou encore assèchement et durcissement des selles.

Cette condition est généralement temporaire et est également liée à la digestion de certains aliments spécifiques et à une faible consommation d’eau. Voyons ci-dessous comment soulager et prévenir la constipation chez les bébés à partir de 6 mois.

Quelles sont les causes de la constipation chez un bébé de 6 mois?

Une couche sèche et non souillée.

Lorsque le bébé commence à manger d’autres aliments que le lait maternel, les selles changent d’apparence. Elles deviennent semi-liquides, et ont une consistance et une odeur plus importantes.

Lorsqu’elles sont retenues dans l’organisme, elles durcissent au point de provoquer une gêne lors de l’évacuation. Dans ce cas, il est possible de parler de constipation du bébé, bien que la fréquence ne varie pas.

Ce phénomène apparaît généralement après 6 mois et est transitoire. Cela est généralement lié à l’inclusion de nouveaux aliments dans le régime alimentaire.

Il arrive que le système gastro-intestinal de l’enfant doive s’adapter à la digestion des aliments solides, puisqu’il ne manipulait jusqu’à présent que des liquides. Par conséquent, une légère diminution de la motilité intestinale est attendue, ce qui favorise la sécheresse des selles.

D’autre part, la constipation chez les bébés peut apparaître lorsque l’alimentation complémentaire est pauvre en fibres végétales ou en liquides. Ces deux facteurs rendent plus difficile pour les intestins la mobilisation du bol fécal.

Il faut souligner que lorsque la constipation survient avant 6 mois, il est nécessaire d’évaluer l’enfant et d’écarter certaines malformations congénitales. Telles que l’atrésie intestinale ou la maladie de Hirschsprung.

Symptômes de la constipation

Les manifestations de la constipation chez le bébé sont facilement identifiables. Citons les suivantes:

  • Signes d’inconfort abdominal tels que pleurs, agitation et crampes.
  • Difficulté évidente à évacuer: effort à la défécation, gémissements, yeux et visage rouges ou pleurs de douleur.
  • Grosses selles de consistance dure.
  • Découverte de sang rouge dans les selles, due à une fissure de la muqueuse intestinale ou anale.
  • Rythme des selles avec moins de 3 selles par semaine.

Ces symptômes doivent être évalués par les parents qui prennent en compte la fréquence des selles, leurs caractéristiques et l’association avec certains aliments.

Toutes ces informations doivent être communiquées au pédiatre. Car elles serviront de guide pour arriver au bon diagnostic et planifier l’intervention la plus appropriée.

A quel moment aller chez le pédiatre?

Il est conseillé d’aller chez le pédiatre lorsque la constipation apparaît fréquemment chez le bébé et s’accentue au fil des semaines. Le spécialiste pourra alors évaluer l’enfant et le contexte pour déterminer si cette affection est liée à l’alimentation ou si elle répond à une pathologie.

De même, le médecin indiquera une série de soins nutritionnels et de directives à suivre à domicile.

Comment soulager la constipation chez un bébé de six mois?

Pour soulager l’inconfort causé par la constipation chez le bébé, tenez compte des conseils suivants:

  • Effectuez des massages circulaires sur le ventre de bébé, dans le sens des aiguilles d’une montre. Utilisez une lotion ou une huile comme moyen de glisse pour mieux activer la mobilité intestinale.
  • Bougez les jambes du bébé comme s’il pédalait sur un vélo.
  • Faites en sorte que le bébé consomme davantage de liquides, en particulier votre lait et de l’eau. Cela l’aidera à rester hydraté et à améliorer le transit intestinal.
  • Introduisez les aliments petit à petit, d’abord en petites quantités puis augmentez en fonction de la tolérance. Il est important de varier en permanence l’alimentation quotidienne pour «éduquer» l’intestin.
  • Proposez uniquement des aliments autorisés pour son âge et renforcez l’apport de fibres naturelles issues des légumes et des fruits. Évitez de proposer des pommes, des bananes et des pommes de terre. Au contraire, augmentez la consommation de prunes, de kiwis, d’oranges et de mandarines.
  • Ajoutez des céréales complètes, comme l’orge, le blé entier et les céréales multigrains. Aussi, prenez l’habitude de lui donner des légumineuses.
  • Ce n’est qu’avec le consentement du pédiatre que vous pouvez recourir à un suppositoire de glycérine. Mais ce sera exceptionnellement et sous la direction précise du spécialiste.
  • Si le bébé a une fissure anale, lavez-le avec du savon antiseptique et de l’eau froide ou tiède. L’utilisation de pommades cicatrisantes est également recommandée pour réduire l’inconfort.

Il est extrêmement important de ne pas administrer de laxatifs artificiels aux bébés. Ni de lavements ou d’insérer des objets dans l’anus pour stimuler la défécation.

Comment puis-je prévenir la constipation chez mon bébé?

Un enfant qui mange un fruit.

Comme indiqué ci-dessus, la constipation est une condition normale et transitoire de l’étape d’introduction des aliments solides. Pour éviter cela, il est important que le bébé soit suffisamment hydraté et qu’une variété d’aliments lui soit proposée.

Il est courant de préparer de la compote de pommes pour le bébé pour sa saveur riche ou ses carottes cuites. Cependant, sa consommation constante peut conduire à une constipation. C’est pourquoi il est important d’inclure une variété d’aliments acceptés et d’évaluer la réaction de l’enfant.

Enfin, lorsque la constipation apparaît après le sixième mois, ne vous inquiétez pas. Il s’agit effectivement d’un état temporaire qui cesse lorsque l’intestin s’adapte au changement. L’important est d’être patient et de prendre en compte toutes les recommandations des professionnels.

Cela pourrait vous intéresser ...
Bouillie de fruits pour bébés constipés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Bouillie de fruits pour bébés constipés

Nous allons vous montrer quelles sont les meilleures bouillies de fruits pour les bébés constipés, dans le but de réduire cette maladie.