Consommation de sucre et allaitement: ce qu'il faut savoir
Une forte consommation de sucre pendant l’allaitement pourrait être contre-productive pour la santé du bébé. Le lait maternel contient en règle générale des glucides simples à l’intérieur. Mais un excès d’entre eux est susceptible d’augmenter l’incidence des pathologies métaboliques chez l’enfant au fil des ans.
Pour cette raison, vous devez non seulement prendre soin de votre alimentation pendant la grossesse, mais aussi pendant l’allaitement. Il faut veiller à éviter la consommation de toxines et de substances pouvant passer dans le lait maternel et nuire au bébé.
Sucre et allaitement
Selon une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition , une forte consommation de sucre pendant la grossesse peut affecter l’indice de masse corporelle du futur bébé. En ce sens, il est nécessaire de réduire l’apport en glucides simples pour prévenir les situations d’obésité.
Cependant, l’importance pour la mère de maintenir une bonne alimentation ne se limite pas à la grossesse elle-même. Elle s’étend également sur toute la durée de l’allaitement. En effet, la consommation de certaines substances peut modifier la composition nutritionnelle de l’aliment principal du bébé.
Selon une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition , l’exposition de la mère à des niveaux élevés de fructose dans l’alimentation peut affecter négativement le développement du cerveau du bébé. Pour cette raison, il est nécessaire de réguler la consommation de ce nutriment dans l’alimentation.
Une alimentation riche en sucre peut endommager le foie de l’enfant
Il a été démontré que la consommation précoce de boissons sucrées ou d’aliments riches en glucides simples nuit au métabolisme. Mais la vérité est que cette habitude dans l’alimentation de la mère affecte également le développement des organes du bébé.
Si la mère est exposée au sucre en grande quantité, l’enfant sera plus susceptible d’éprouver des problèmes hépatiques ou cardiovasculaires à l’adolescence ou à l’âge adulte. Il en va de même avec le diabète. Car une situation de résistance à l’insuline sera générée en raison de la forte présence de fructose dans le lait maternel.
Il faut tenir compte du fait que cette altération de la valeur nutritionnelle a un impact sur la composition corporelle de l’enfant. Dans le même temps, il est important de se rappeler que les niveaux de graisse sous-cutanée peuvent influencer considérablement l’état de santé à toutes les étapes de la vie.
Alimentation saine pendant l’allaitement
De manière optimale, le régime alimentaire de la mère qui allaite se base sur la consommation d’aliments frais. Il est important de réduire au maximum les aliments industriels ultra-transformés. Car ils contiennent des doses excessives de sucres simples et de gras trans qui peuvent affecter la valeur nutritionnelle du lait maternel.
Évitez également les boissons gazeuses. Le glucose ou le fructose administré en milieu liquide a un impact plus direct sur le métabolisme. Ils sont considérés comme les glucides simples les plus dangereux.
De même, la consommation régulière d’édulcorants artificiels ou de grandes quantités de sel n’est pas recommandée non plus. Bien sûr, il faudra limiter l’alcool. Bien que contrairement aux règles précédentes, des quantités plus élevées de caféine soient plus tolérables sans nuire à la santé du bébé.
Il est important de réduire la consommation de sucre pendant l’allaitement
Il est vrai que pendant l’allaitement, les besoins énergétiques ne cessent d’augmenter. Non seulement les besoins de la mère. Mais il faut également assurer la production d’un lait maternel de qualité pour nourrir correctement le bébé.
Cependant, cela ne signifie pas que tous les aliments sont les bienvenus dans l’alimentation d’une femme. Au contraire, il est optimal que les produits frais prédominent. En revanche, la consommation de produits ultra-transformés et à forte teneur en sucres simples doit être très limitée.
Enfin, il faut également faire attention aux éléments toxiques comme l’alcool et les drogues. Même certaines infusions pourraient être nocives en raison du passage de leurs composants dans le lait maternel. En cas de doute, il est préférable de consulter un spécialiste afin de faire les bons choix.
Cela pourrait vous intéresser ...