Aliments à éviter pendant l'allaitement

Comme le dit le célèbre proverbe : « tous les excès sont nocifs ». Par conséquent, la consommation excessive de tout aliment est contre-productive à la fois pendant l'allaitement et à tout autre stade.
Aliments à éviter pendant l'allaitement

Dernière mise à jour : 09 février, 2022

Soucieuses d’apporter le meilleur confort possible à leur bébé dès les premiers instants, de nombreuses mamans se demandent s’il y a des aliments qu’elles devraient éviter de consommer pendant l’allaitement pour éviter la “contamination” de leur lait. Vous êtes-vous déjà posé cette question? Si oui, cet article est pour vous.

Le lait maternel est, par excellence, le meilleur aliment qui puisse être proposé au nouveau-né. Mais peut-il vraiment être modifié si la mère consomme certains aliments et boissons? Peut-on manger du poisson pendant l’allaitement? Quelles sont les fausses idées et les croyances? etc.

Que faut-il savoir sur l’alimentation pendant l’allaitement?

Tout d’abord, il y a un point crucial à retenir dans tout cela. En effet, la composition du lait maternel n’est pas aussi facilement altérable qu’on le croit. Le régime alimentaire de la mère n’affecte que quelques nutriments, selon une étude publiée dans la revue Anales de Pediatría.

“La teneur en glucides, en protéines, en calcium et en fer ne change pas beaucoup même si la mère en reçoit une petite quantité dans son alimentation. Cependant, si l’alimentation d’une mère est déficiente en vitamines hydrosolubles et en vitamines A et D, son lait contient moins de ces nutriments”.

Une jeune maman qui allaite son bébé;

Priya Tew, mère, diététicienne et membre de la British Dietetic Association et du Council of Health Professionals, affirme qu’à l’exception des poissons gras, il n’y a pas de liste d’aliments à éviter pendant l’allaitement.

Certaines espèces de poissons gras doivent être évitées pendant la grossesse et l’allaitement en raison de leur teneur en mercure.

Par ailleurs, l’experte commente qu’un régime spécial n’est pas nécessaire pendant l’allaitement. Mais plutôt un régime équilibré en fonction des besoins nutritionnels de la mère. Bien sûr, si la mère souffre d’une allergie à un type d’aliment, elle doit l’éviter, mais pour sa propre santé.

Voici les recommandations les plus importantes pour les mères qui allaitent:

  • Maintenir une hydratation adéquate (prioriser la consommation d’eau par rapport à toute autre boisson, y compris les jus maison).
  • Éviter de dépasser 3 à 4 tasses de café par jour.
  • Bien que l’idéal soit de l’éviter complètement, la mère peut consommer de l’alcool de façon ponctuelle et occasionnelle.
  • Il n’est pas judicieux de faire un régime pour perdre du poids pendant l’allaitement. Il vaut mieux consulter un médecin ou une nutritionniste puis suivre leurs instructions pour atteindre cet objectif, sans mettre votre santé en danger.
  • Bien qu’il soit tentant de s’occuper davantage de l’alimentation de bébé que de la sienne, il ne faut pas se négliger. Manger équilibré aide à rester en bonne santé et active, ce qui est essentiel à chaque étape.

Que faut-il éviter pendant l’allaitement?

Comme pour de nombreux autres problèmes, il existe énormément de mythes sur ce qui devrait et ne devrait pas être consommé pendant l’allaitement. La plupart d’entre eux sont sans fondement dans l’ignorance de la nutrition et de la santé.

Carrés de chocolat.

Certains des mythes les plus courants sont les suivants:

  • Les sources de caféine (telles que le café, le thé, le chocolat et le coca) ne doivent pas être consommées car “elles peuvent affecter la santé du bébé”.
  • Il ne faut pas consommer les aliments qui provoquent des flatulences (comme les légumineuses) car “ils vont provoquer des coliques chez le bébé”.
  • La consommation d’aliments très épicés ou très assaisonnés “peut altérer le lait maternel et irriter l’estomac du bébé”.
  • La mère ne doit pas consommer de chocolat car il contient de la théobromine, qui “peut provoquer des diarrhées chez le bébé et peut également affecter son système nerveux et provoquer de la nervosité et de l’irritabilité”.
  • La consommation de sucreries et de friandises doit être évitée “car cela pourrait favoriser l’agitation de l’enfant et l’empêcher d’être attentif et de s’endormir”.
  • Il faut éviter de consommer des aliments rapides et ultra-transformés car “ils contiennent trop de produits chimiques qui peuvent contaminer le corps de la mère et du bébé”.

Il n’existe aucune preuve scientifique que ce qui précède ait un impact réel sur la santé du bébé pendant l’allaitement.

Par conséquent, il faut avant tout garder le bon sens. En effet, tout excès peut nuire à la santé de la femme et interférer avec l’alimentation du bébé.

Ainsi, une consommation excessive de caféine peut entraîner une surdose chez la mère. Ce qui peut l’empêcher de vouloir allaiter son enfant. Comme l’expliquent les experts de MedlinePlus: “Un bref séjour à l’hôpital peut être nécessaire pour terminer le traitement d’une surdose de caféine.”

Quels sont donc les aliments à éviter pendant l’allaitement?

Le Service d’information et d’actualité scientifique indique que, de la part de la communauté scientifique, il reste encore beaucoup à étudier et à préciser. Cependant, il recommande d’éviter complètement la consommation de drogues en général: tabac, alcool et stupéfiants. Car on considère qu’elles pourraient avoir des conséquences considérables sur la santé du bébé.

Aliments à éviter pendant l’allaitement: Réflexion finale

Si vous êtes sur le point de devenir mère (ou l’avez été récemment), ne vous inquiétez pas. Parlez à votre médecin de toutes vos préoccupations. Il vous aidera à les dissiper et à savoir comment vous devez vous nourrir pendant l’allaitement afin que vous puissiez être en bonne santé et confiante pour prendre soin de votre bébé.

Enfin, si à un moment donné vous avez à nouveau des doutes sur un aspect précis, ne gardez pas le doute pour vous et parlez-en à un professionnel. De cette façon, vous saurez non seulement mieux agir, mais vous pourrez également avoir plus de facilité dans l’organisation de vos repas au quotidien. N’oubliez pas qu’aucune question n’est idiote lorsqu’il s’agit de votre santé ou de celle de votre bébé.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’allaitement améliore le développement du cerveau chez les bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’allaitement améliore le développement du cerveau chez les bébés

Savez-vous que l'allaitement améliore le développement du cerveau et favorise de meilleures performances cognitives chez les bébés? Découvrez comme...



  • Agencia Española de Seguridad Alimentaria y Nutrición. Recomendaciones de consumo de pescado (Pez Espada, Tiburón, Atún Rojo y Lucio) debido a la presencia de mercurio.
  • Ares Segura S, Arena Ansótegui J, et al. La importancia de la nutrición materna durante la lactancia, ¿necesitan las madres lactantes suplementos nutricionales? Anales de Pediatría. Julio 2016. 84 (6): 347.
  • Centers for Disease Control and Prevention. Maternal Diet. Diet considerations for breastfeeding mothers. U.S. Department of Health and Human Services.
  • Centers for Disease Control and Prevention. Maternal Diet. Alcohol. U.S. Department of Health and Human Services.
  • Children’s Hospital of Philadelphia. Diet for Breastfeeding Mothers.
  • Comité de Lactancia Materna de la Asociación Española de Pediatría. Recomendaciones sobre la lactancia materna.
  • Cova, I., Leta, V., Mariani, C., Pantoni, L., & Pomati, S. (2019). Exploring cocoa properties: is theobromine a cognitive modulator?. Psychopharmacology236(2), 561–572. https://doi.org/10.1007/s00213-019-5172-0.
  • Critch J. N. Infantile colic : is there a role for dietary interventions? Pediatrics Child and Health. Enero 2011. 16 (1): 47-49.
  • Drugs and Lactation Database (LactMed) [Internet]. Bethseda (MD): National Library of Medicine (US); 2006. Caffeine. [Updated 2021, April, 19].
  • Geddes, D., & Perrella, S. (2019). Breastfeeding and Human Lactation. Nutrients11(4), 802. https://doi.org/10.3390/nu11040802.
  • Iacovou M, Gibson P. R, Muir J. G. Dietary Changes on Breastfeeding Mothers. Journal of Human Lactation. Agosto 2021. 37 (3): 566-576.
  • Mayo Clinic. Breast-feeding nutrition: tips for moms.