La composition du lait maternel varie selon le sexe du bébé

9 octobre 2017

Le lait maternel a été étudié sous toutes les coutures, et pourtant, il constitue encore un mystère.

On s’est notamment aperçu lors d’études récentes que le lait brille sous un microscope, révélant ainsi son aspect vivant.

D’autres recherches ont également permis de déceler que sa composition pouvait changer en fonction des besoins de l’enfant.

Nous savons que lorsque le bébé est malade ou qu’il a des besoins nutritionnels particuliers, le lait maternel est capable de modifier sa composition. Cependant, il y a encore quelque temps, il était impossible d’imaginer qu’il puisse exister des différences dans le lait pour les garçons et celui pour les filles. Jusqu’à ce qu’une étude scientifique le confirme récemment.

Des chercheurs de l’Université du Michigan aux États-Unis ont ainsi pu vérifier que le lait maternel était différent selon qu’il était destiné aux garçons ou aux filles.

Autrement dit, la composition du lait s’adapterait en fonction du sexe du bébé, les besoins nutritionnels s’établissant naturellement par rapport au sexe.

 

Le lait maternel selon le sexe du bébé

Nous n’aurions jamais imaginé qu’un garçon puisse recevoir un lait différent de celui d’une petite fille. Quelles sont les caractéristiques qui les distinguent ? Y a t-il un lait plus nourrissant qu’un autre ?

Selon les résultats de cette étude, les garçons recevraient un lait plus nourissant lors de l’allaitement. 

Maman qui allaite son bébé au sein avec un biberon de lait dans la main

L’étude révèle ainsi que dans la plupart des cas, les garçons reçoivent un lait plus riche en graisses. Le lait destiné aux filles serait toutetois plus riche que celui des garçons dans les pays où la population souffre de carences alimentaires.

Selon les spécialistes, cette modification de la teneur du lait serait un processus naturel normal, lié au développement de mécanismes évolutifs. Ce phénomène s’observe par exemple chez des animaux comme les phoques et les cerfs; espèces dans lesquelles les mâles bénéficient d’un meilleur lait en période d’abondance, et les femelles lors de pénuries.

C’est une conférence tenue par l’American Association for the Advancement of Science qui a permis de confirmer l’hypothèse. Comme nous l’avons évoqué, nous savions déjà que le lait changeait de composition en fonction de plusieurs facteurs. Il est aujourd’hui possible de dire qu’il existe également des différences dans la production du lait en fonction du sexe du bébé.

 

Ce que nous dévoile l’étude

Le professeur Katie Hinde de l’Université d’Harvard, spécialiste de la biologie évolutive du singe Rhésus, explique que le lait destiné aux jeunes mâles est plus élevé en cortisol; tandis que celui destiné aux jeunes femelles est plus riche en calcium.

Bébé qui tête le lait maternel au sein de sa maman

Selon Katie Hinde, ce phénomène est lié au fait que les femelles développent leur système osseux bien plus tôt que les mâles. Le processus étant similaire chez les chimpanzés et les êtres humains, la croissance pourrait être la raison selon laquelle le lait maternel varie en fonction du sexe du bébé.

L’étude a également révélé que le corps de la mère avait la capacité de modifier la composition de son lait en fonction des besoins du bébé et de l’adapter aux besoins en nutriments nécessaires à la croissance.

En résumé, le sexe du bébé influerait donc sur le développement des glandes mammaires, ce qui soulève beaucoup plus de questions que cela n’apporte de réponses.

Les spécialistes supposent également que des changements dans le lait puissent se produire en fonction du niveau d’interaction entre le bébé et la maman, en lien avec le sexe du nourrisson.

Ces constats ont poussé Katie Hinde à de nouveau souligner l’importance de l’allaitement, le lait en poudre étant loin d’avoir la capacité de s’adapter au sexe du bébé, tel que cela a été observé dans le lait naturel.

Toutefois, cette étude permettra certainement de développer de meilleurs laits de synthèse apportant des bénéfices similaires; ce qui se révèlera utile aux mamans au moment du choix du lait en poudre à acheter.

Après des siècles d’évolutions et de recherches, nous découvrons chaque jour à quel point le lait maternel est l’aliment idéal pour les bébés. Et les mystères entourant cette merveilleuse invention de la nature demeurent nombreux.

A découvrir aussi