Conseils pour une grossesse en bonne santé

13 août 2018
Avoir une grossesse en bonne santé est le vœu de toutes les femmes enceintes. C'est l'un des désirs les plus fervents de cette étape de la vie, passer 40 semaines dans des conditions optimales, sans souffrir des gênes dont se plaignent souvent les femmes enceintes.

Si vous souhaitez vivre cela, lisez attentivement cet article et mettez en pratique les conseils que nous vous donnons ici.

Soulager les gênes courantes liées à la grossesse

Les œdèmes dans les jambes, les remontées acides et les douleurs lombaires sont les douleurs les plus fréquentes pendant la grossesse. Si vous soulagez ces douleurs, vous aurez une grossesse plus agréable. Comme vous pourrez le constater, beaucoup de ces recommandations pour éviter ce type de douleur et passer une grossesse en bonne santé sont courantes.

Les œdèmes dans les jambes

Pour soulager les œdèmes dans les jambes, nous vous suggérons :

  • Marchez. C’est un des meilleurs exercices pendant la grossesse pour réduire l’inflammation des chevilles, des pieds et des orteils.
  • Allongez-vous et levez les pieds. Cette position permet de soulager la pression du corps sur les jambes.
  • Mettez des chaussures plates ou des petits talons. Essayez vos chaussures avant de sortir pour vérifier qu’elles ne mettent pas de pression sur vos pieds.
  • Changez de position. Évitez de rester longtemps dans la même posture.
  • Massez-vous les extrémités. Faites-vous des massages pour stimuler les ganglions lymphatiques et favoriser ainsi la circulation de la lymphe. C’est elle qui permet de réduire l’œdème. Vous pouvez utiliser une crème spéciale et réalisez toujours le massage du bas vers le haut.
  • Buvez des infusions à base de plantes diurétiques.
  • Consommez des fruits et des légumes, restez hydratée et diminuez votre consommation de sel.
Conseils pour une grossesse en bonne santé

Les brûlures d’estomac

Pour réduire les brûlures d’estomac ou le pyrosis pendant la grossesse, vous pouvez :

  • Mangez raisonnablement. La digestion lente pendant la grossesse peut provoquer des brûlures d’estomac et lorsque vous mangez beaucoup, la digestion est plus longue.
  • Ne vous couchez pas juste après avoir mangé.
  • Évitez les boissons gazeuses, le café et les aliments acides.
  • Dormez avec le buste légèrement relevé, vous pouvez utiliser un coussin. Ainsi, vous éviterez que les sucs gastriques ne remontent dans l’œsophage, ce qui provoque des brûlures.

Les douleurs lombaires

Pour réduire les douleurs lombaires et profiter d’une grossesse en bonne santé et plaisante:

  • Évitez de rester longtemps assise, car votre colonne vertébrale et vos hanches souffriront de la pression qu’occasionne cette position.
  • Faites attention à votre posture. Il faut toujours s’asseoir avec le dos droit.
  • Ne portez pas de lourdes charges.
  • Ne vous surchargez pas de tâches ménagères.
  • Si vous devez récupérer quelque chose au sol, baissez-vous en position verticale et ne vous penchez jamais en avant. 
  • Faites de la gymnastique matinale. Faites des étirements tous les jours en vous levant.
  • Ne portez pas de talons hauts.

Mangez sainement, profitez d’une grossesse en bonne santé

La nutrition pendant la grossesse doit être régulière et vous devez faire attention aux apports caloriques de chaque repas. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux femmes enceintes de boire beaucoup d’eau et de s’alimenter chaque jour avec les groupes d’aliments basiques de la pyramide alimentaire. Mais veillez toujours à ce que les proportions soient équilibrées.

alimentation saine pour une grossesse en bonne sante

L’alimentation pendant la grossesse est votre moyen d’alimenter votre organisme et d’apporter les nutriments nécessaires au développement de votre bébé. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez manger pour deux. De plus, il vaut mieux réduire la consommation de sucre et de sel et que vous mangiez d’autres types d’aliments comme :

  1. La morue, la bonite, le merlus, la sole, etc. Les poissons blancs sont faciles à digérer, c’est pour cette raison qu’on les recommande pendant la grossesse, surtout si vous avez une digestion lente. Ces aliments sont riches en acides gras, en oméga 3, en vitamines A, B et D. De plus, ils possèdent de nombreux minéraux comme l’iode.
  2. L’œuf, mais de façon contrôlée, est un autre aliment qui ne doit pas manqué dans l’alimentation de la femme enceinte. Il contient du phosphore, de l’iode, du fer, du potassium, du zinc et du sélénium et il est riche en vitamines A, B et D.
  3. Et, enfin, les céréales, les légumineuses, les fruits et les légumes. En effet, ils sont riches en vitamines et minéraux en tous genres.

Passer une grossesse en bonne santé peut s’avérer être plus facile que ce que vous pensez. Si vous mettez de côté les imprévus qui peuvent surgir, vous verrez que vous pouvez profiter de neuf mois de grossesse en toute tranquillité. Les joies seront plus grandes que vos peurs.

 

A découvrir aussi