Conseils pour prendre soin des fournitures scolaires

Les fournitures que votre enfant utilise à l'école sont facilement perdues ou abîmées si elles ne sont pas traitées correctement pour les garder en bon état. Nous vous donnons quelques conseils pour prendre soin des fournitures scolaires.
Conseils pour prendre soin des fournitures scolaires

Dernière mise à jour : 14 septembre, 2022

Les crayons, les taille-crayons et les couleurs, entre autres, sont des objets qui s’abîment facilement lorsque votre enfant est en classe. Avec le temps, les cahiers et les livres se détériorent s’ils ne sont pas traités avec soin. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour prendre soin des fournitures scolaires.

Apprendre à vos enfants la valeur de leurs fournitures scolaires et l’importance de leur entretien pour qu’elles durent les rendra plus ordonnés et responsables. Continuez à lire et découvrez comment conserver les fournitures scolaires en bon état.

Conseils pour prendre soin des fournitures scolaires

Certains matériaux sont plus durables que d’autres. Par exemple, il est normal que les crayons, les marqueurs et les feutres doivent être réapprovisionnés ou remplacés plusieurs fois par an. Cependant, la plupart des fournitures peuvent durer toute la durée du cours, à condition que les enfants apprennent à en prendre soin et à les entretenir correctement. Ici, nous partageons quelques conseils pour prendre soin des fournitures scolaires.

1. Couvrir les livres au début de l’année

N’oubliez pas que votre enfant passera toute l’année avec les mêmes fournitures. Par conséquent, pour une plus grande durabilité il est préférable de les recouvrir de papier. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un adhésif qui sert de couverture et de revêtement, qui protégera à la fois les cahiers et les livres, le dictionnaire ou les dossiers.

De plus, afin que le matériel ne soit pas perdu ou confondu avec celui d’autres enfants, vous pouvez l’identifier avec le prénom et le nom de votre enfant et le nom du cours ou de l’établissement d’enseignement.

Un père qui prépare le cartable de son fils.

2. Ranger les fournitures scolaires dans des caisses

Une stratégie pour prendre soin du matériel scolaire sera de le stocker et de le classer dans plusieurs caisses. Les objets les plus fréquemment perdus sont les crayons, les gommes et les taille-crayons. Nous vous conseillons donc d’utiliser une mallette particulière pour ranger ces outils.

Une deuxième mallette sera très utile pour ranger le matériel de traçage et de bricolage. Comme les gommes, les ciseaux, la colle et les correcteurs. Quant aux règles ou aux jeux géométriques, ils doivent être placés dans un étui à crayons à couverture rigide pour éviter qu’ils ne se cassent. En triant le matériel, le sac à dos de votre enfant sera mieux organisé et les articles seront plus faciles à trouver. Dites-lui qu’après avoir utilisé chaque élément, il doit le remettre à sa place pour maintenir l’ordre.

3. Apporter le matériel de chaque jour

La chose habituelle est que chaque jour, l’enseignant de l’enfant dicte des matières spécifiques en fonction de l’horaire de la classe. Assurez-vous que l’enfant ne transporte dans son sac à dos que le matériel dont il aura besoin ce jour-là. De cette façon, le sac à dos sera moins lourd et la possibilité de perdre les matériaux sera moindre.

4. Organiser les notes dans des dossiers

Il est très important que l’enfant porte un dossier où il peut conserver des photocopies ou des notes volantes que ses professeurs lui donnent, comme des notifications pour les parents. En général, les feuilles volantes finissent par encombrer le sac à dos.

5. Garder le sac à dos et les cahiers propres

Ne laissez pas l’enfant avoir des cahiers avec des rayures, des marques, des autocollants ou des dessins. Au contraire, apprenez-lui à les garder propres, en bon état et à les traiter avec soin. Un cahier rayé donne une impression de fouillis et de saleté. De même, dites-lui de nettoyer son sac à dos de temps en temps avec un chiffon humide.

Par ailleurs, le sac à dos doit avoir différents compartiments pour que votre tout-petit ait tout à sa place. Par exemple, la nourriture et les boissons doivent aller dans un sac à lunch pour ne pas se mélanger avec les fournitures scolaires.

Une jeune fille dans une bibliothèque.

6. Prendre soin des livres de la bibliothèque

Lorsque des livres sont retirés de la bibliothèque pour être ramenés à la maison, dans un certain délai, ils doivent être rendus dans le même état. Cela apprend aux enfants à prendre soin des éléments et à être responsables.

7. Avoir un lieu de travail fixe

Si vous avez un lieu de travail fixe pour que votre enfant fasse ses devoirs, cela lui permettra de récupérer le matériel à cet endroit unique et ainsi de tout garder en ordre. Aussi, essayez de donner à l’enfant un compartiment ou un tiroir où il rangera son matériel de rechange ou ceux qu’il n’a pas besoin d’emporter à l’école tous les jours.

Fournitures scolaires organisées et bien entretenues

Enfin, cette série de conseils permettra aux parents et aux jeunes élèves d’être plus organisés. Prendre soin des manuels et du matériel scolaire leur donnera une plus grande durabilité, afin que l’enfant puisse les utiliser tout au long de l’année.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils pour éviter d’être en retard à l’école
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 conseils pour éviter d’être en retard à l’école

Pour éviter d'être en retard à l'école, la routine et la planification sont vos meilleurs alliées. Voici comment les appliquer.



  • Paulu N. Cómo ayudarle a su hijo con la tarea escolar. 1° edic. Estados Unidos: Oficina de Investigación y Superación Educativa del Departamento de Educación de los Estados Unidos; 1998. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=hU8YXT-MCxMC&oi=fnd&pg=PA40&dq=cuidado+de+los+%C3%BAtiles+escolares&ots=XpDLu4Q8v1&sig=PZBxtztGpb-a8hLQiWlsDw1Gdek#v=onepage&q&f=false
  • Elías M, Tobías S, Friedlander B. Educar con inteligencia emocional: Cómo conseguir que nuestros hijos sean sociables, felices y responsables. 4° edic. Estados Unidos: 2014. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=Mi7QAwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT3&dq=ense%C3%B1ar+a+los+ni%C3%B1os+a+ser+responsables&ots=vdmSMzPX6e&sig=hOI4GWitu2S8sHPXtLa8FKjuLJY#v=onepage&q=ense%C3%B1ar%20a%20los%20ni%C3%B1os%20a%20ser%20responsables&f=false
  • Morrison G. Educación infantil. 9° edic. Madrid: Pearson Educación; 2005. https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=BBJWBEQTARAC&oi=fnd&pg=PA1&dq=ense%C3%B1ar+a+los+ni%C3%B1os+a+ser+responsables&ots=oHgayZ0eFL&sig=NBcac_yCIgV6VNCj93dEYnvNXGE#v=onepage&q=ense%C3%B1ar%20a%20los%20ni%C3%B1os%20a%20ser%20responsables&f=false