Astuces pour choisir le sac à dos idéal pour votre enfant

Voici les clés pour choisir le sac à dos idéal pour votre enfant. Qu'il soit confortable, sûr, résistant et lavable sont quelques-unes des considérations à prendre en compte.
Astuces pour choisir le sac à dos idéal pour votre enfant
Marcela Alejandra Caffulli

Rédigé et vérifié par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 06 septembre, 2022

Maintenant que les enfants commencent une nouvelle année scolaire, ils sont ravis d’acheter leurs fournitures et, bien sûr, un sac à dos dans lequel ils peuvent transporter le matériel. Livres, cahiers, crayons et tout ce qui est nécessaire en cette période. Voici quelques clés à prendre en compte lors du choix du sac à dos idéal pour votre enfant.

Qu’il soit confortable, facile à transporter et qu’il dispose de plusieurs poches et compartiments pour ranger des objets, sont des caractéristiques que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez le cartable de votre enfant.

Quelques astuces pour choisir le sac à dos idéal

Sur le marché, vous trouverez une grande diversité de sacs à dos. Ceux-ci peuvent être grands, petits, carrés, arrondis, à bretelles fines ou épaisses, ou à motifs. Bien sûr il y en a pour tous les goûts. La question est de savoir lequel correspond le mieux aux besoins de votre enfant ?

1. Choisir la bonne taille et le bon poids

Deux jeunes filles qui se donnent la main avec un sac à dos.

Savoir choisir le sac à dos idéal pour son enfant implique de choisir une taille et un poids adaptés, en accord avec son anatomie. N’oubliez pas qu’il va le porter tous les jours. C’est pourquoi il doit être confortable et facile à déplacer. Si l’enfant va à la maternelle, son sac à dos devra être plus petit. Les plus grands sont indiqués pour ceux qui fréquentent l’école primaire.

Concernant la taille, pour protéger sa posture il est indispensable que la largeur du sac à dos ne soit pas supérieure à celle des épaules. De même, il ne doit pas dépasser cinq centimètres sous la taille.

Assurez-vous également que le matériau avec lequel il est fabriqué soit léger. De sorte que lorsque vous ajoutez les fournitures scolaires, il ne pèse pas trop. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le poids qu’un enfant peut porter ne doit pas dépasser 15 % de son poids corporel.

Par exemple, si votre tout-petit pèse 30 kilogrammes, il ne doit pas porter un poids supérieur à 4,5. Mais si l’enfant est plus gros et pèse environ 54 kilogrammes, ce qu’il va porter ne doit pas dépasser 8. Quant au temps d’utilisation, de l’école à la maison et de la maison à l’école, il ne doit pas dépasser une demi-heure.

2. Choisir ceux qui ont un dossier ergonomique et des bretelles réglables

Un dossier ergonomique qui s’adapte au dos apportera un plus grand confort à l’enfant. Un dossier renforcé aidera également à répartir le poids.

Les sangles sont tout aussi importantes. Optez pour un sac à dos avec deux sangles qui puissent être ajustées à la taille de l’enfant. Il est préférable d’en choisir un avec des bretelles épaisses et rembourrées pour un plus grand confort au niveau des épaules.

S’il s’agit d’un sac à dos à roulettes, vous devez évaluer si l’enfant se sent à l’aise pour marcher avec et s’il ne trébuche pas. Sinon, oubliez cette option.

3. Le sac à dos doit être lavable ou facile à nettoyer

Lorsque vous choisissez le sac à dos idéal, recherchez celui avec des tissus solides pour plus de sécurité et de durabilité. Il en existe en tissu dur et qui résistent aux coupures.

En revanche, si quelque chose inquiète les mamans, c’est la question du lavage et de l’entretien. Inutile de dire que les enfants ont tendance à laisser traîner leur sac à dos partout. Il a donc tendance à se salir. A ce sujet, il existe des tissus ou des matières lavables et faciles à nettoyer avec un chiffon humide.

Une maman qui aide sa fille à préparer sa sac à dos.

4. Choisir un sac à dos avec plusieurs compartiments

Plus le sac à dos a de poches et de compartiments, plus le poids sera réparti et moins il endommagera le dos. De plus, cela lui permet de bien mieux organiser les objets à l’intérieur. Ainsi, il les retrouvera plus facilement.

N’oubliez pas qu’à l’intérieur il transportera ses cahiers, son sac à lunch et sa bouteille d’eau. Par conséquent, s’il possède plusieurs poches, il pourra tout ranger dans différentes parties. Il existe également des sacs à dos avec des poches en filet pour ranger le verre d’eau.

5. Opter pour les couleurs et les motifs que l’enfant aime

Votre enfant portera son sac à dos à l’école tous les jours durant son année scolaire. Pour cette raison, achetez-en un qui correspond à son style et à ses goûts, avec les couleurs qu’il aime le plus.

Un sac à dos adapté aux goûts et aux besoins de l’enfant

Il y aura toujours un sac à dos confortable, sécurisant, adapté aux besoins et aux goûts de votre bout de chou. Ce qu’il faut faire, c’est bien choisir. Il s’agit de rechercher la meilleure répartition du poids, afin qu’elle n’affecte pas le dos et les épaules de votre enfant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le premier jour de l’année scolaire
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le premier jour de l’année scolaire

Le premier jour de l'année scolaire représente la réalisation des rêves des enfants et de leur famille, même si la peur est parfois au rendez-vous!



  • Gattoronchieri V. La postura correcta. Editorial De Vecchi; 2016. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=Y4prDQAAQBAJ&oi=fnd&pg=PP4&dq=elegir+la+mochila+para+el+colegio&ots=NbuRmblcst&sig=k0vwS8DkOIJEZqNS6FxMa3kBLV0#v=onepage&q&f=false
  • Monroy K. Relación del uso de mochila escolar y la dorsalgia del 3er y 4to grado de secundaria de la Institución Educativa Gran Amauta. Perú: Universidad Alas Peruanas: 2017. Disponible en: https://repositorio.uap.edu.pe/handle/20.500.12990/2931
  • Nole O, Torres L. Uso de la mochila escolar y su relación con el dolor de espalda en escolares de 4° y 5° de primaria de la I.E N° 2003 Libertador José de San Martín, 2018. Perú: Universidad Privada Norbert Wiener: 2019. Disponible en: http://repositorio.uwiener.edu.pe/handle/123456789/2788

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.